Salut à tous !
Voilà, je suis étudiant en mat spe PSI* sur Rouen, et dans le cadre de mon TIPE j'étudie la dormation les rides de sables dans l'eau (sisi, celles qui sont sur la plage vous ne voyez pas? ). J'ai donc entrepris avec un camarade de déterminer les conditions de formation de ces dites rides, c'est-a-dire surtout la vitesse minimale relative entre l'eau et le sable ! Pour cela, j'ai appuyé mes travaux sur des thèses déjà existantes, et en gros, il existe un nombre adimensionné dit nombre de Shields, qui constitue le rapport de la contrainte de cisaillement, exercée par le fluide sur le sable, avec la différence entre le poids du sable et celui de l'eau ( Bon ok, c'est pas très clair, mais son expression n'est pas essentielle ici ).
Les thèses indiquent que dès que ce nombre (de Shields) est supérieur à 0.1 environ (un peu moins ...), alors il y a formation de ces rides! Le problème est là : avec mon expérience je trouve que ce nombre est de l'ordre de 300 ... un rapport de 10^4 ca commence à faire beaucoup quoi
Je cherche ainsi l'avis d'un connaisseur sur ce sujet, tout de même assez répandu , pour tenter de comprendre ce qu'il se passe et si mes approximations n'ont pas été abusives !
Je vous mets 2/3 photos pour le fun, pour plus d'info si le sujet vous intéresse ( sisi, ça a plein d'applications !! ) n'hésitez pas !
Merci pour votre attention !!
Quazimir
photo montage.jpg
13-04,3.jpg
photo montage 2.jpg
-----