Bonjour à tous, nous avons placé un projectile en fer (ou ferrite) dans un canon placé au centre d'une bobine. Après avoir soumis la bobine à un impulsion de courant, le projectile en question subit une force magnétique, qui l'éjecte en dehors du canon.
Mon problème est le suivant, le projectile est ferromagnétique, ce n'est donc pas vraiment un conducteur, il est globalement stable mais sa structure atomique varie, il se charge, ou s'aimante. Si c'était un conducteur, la force serait bien sur de type force de Laplace (ou de Lorentz), en revanche pour ce type de conducteur, j'ai du mal à savoir quel type d'induction à lieu.
J'ai pu trouvé plusieurs formules du type F= grad (M.B) (où B est le champ magnétique de la bobine et M le vecteur aimantation : les petits dipôles magnétiques de la matière qui tentent à se réorienter colinéairement à B)
Cette force à l'air d'être assez complexe à déterminer, si vous pouvez m'éclairer sur ce sujet, je vous remercie d'avance, toutes informations me sera utile. Merci à tous !
Si vous avez des questions..
-----