Vibration corde guitare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Vibration corde guitare



  1. #1
    invite1a04ab8a

    Vibration corde guitare


    ------

    Bonjour,
    Nous étudions la guitare et ses modes de vibrations en cours, et nous avons vu qu'une onde stationnaire se créait lors du pincement d'une corde. Je peux très bien imaginer le mode de vibration fondamental avec un seul fuseau, mais je ne comprends pas comment il est possible d'avoir également présence de plus grandes fréquences : les harmoniques. On n'observe pas deux fuseaux ou trois fuseaux quand la corde est en mouvement, pourtant le spectre en fréquence montre bien plusieurs fréquences simultanées...
    En effet on a étudié auparavant les ondes stationnaires a l'aide d'expériences sur une corde à laquelle on imposait une fréquence : plus on la fréquence excitatrice augmentait, plus on observait de fuseaux, mais quel lien avec une corde de guitare?
    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Vibration corde guitare

    Bonjour.
    Si vous avez une vraie guitare, touchez doucement le centre de la corde et pincez la corde. Retirez immédiatement l'autre doigt du milieu de la corde.
    Vous entendrez le mode 2 et si vous faites attention vous verrez qu'il y a bien un nœud ou milieu.
    Le rôle du doigt au milieu est d'étouffer la fondamentale.

    Vous pouvez essayer en touchant à 1/3 de la longueur.

    J'ai vue et entendu un guitariste professionnel, exciter de cette façon un harmonique très élevé (peut-être le 10ème).

    Au revoir.

  3. #3
    invite179e6258

    Re : Vibration corde guitare

    Le son de la guitare provient de la vibration de l'air dans la caisse, pas directement de la corde. Donc les harmoniques que l'on entend plus ou moins selon les instruments viennent de la vibration de la caisse, et surtout de la table d'harmonie, qui est excitée à une certaine fréquence mais qui vibre à cette fréquence et à ses harmoniques. Selon le bois utilisé l'équilibre entre les diverses harmoniques est modifié.

  4. #4
    invite1a04ab8a

    Re : Vibration corde guitare

    donc rien a voir avec la corde pour les harmoniques, merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phuphus

    Re : Vibration corde guitare

    Bonsoir,

    eleve6, suis les explications de LPFR, les harmoniques viennent bien de la corde !

    La réponse de la caisse est (quasi) linéaire, donc les harmoniques du signal de pression ne peuvent pas venir de là.

  7. #6
    invite179e6258

    Re : Vibration corde guitare

    en tout cas on n'entend pas du tout les mêmes harmoniques sur une guitare en acajou ou une guitare en palissandre, et pourtant la corde est la même.

  8. #7
    LPFR

    Re : Vibration corde guitare

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    en tout cas on n'entend pas du tout les mêmes harmoniques sur une guitare en acajou ou une guitare en palissandre, et pourtant la corde est la même.
    Re.
    On entend les mêmes harmoniques mais avec des amplitudes différentes.
    La table d'harmonie et la caisse ont des couplages (transmettent le son à l'air) différentes suivant les fréquences. Ceci dépend d'un tas de choses et notamment des modes propres de la table d'harmonie.
    A+

  9. #8
    invite1a04ab8a

    Re : Vibration corde guitare

    Ok je n'avais vu que la dernière réponse, c'est vrai qu'apres réflexion c'etait pas très logique non plus que la caisse soit seule responsable des harmoniques finalement, et que comme le dit LPFR effleurer la corde à 1/n de la longueur totale et constater l'amplification est une bonne preuve de l'existence des nœuds. Mais ça me paraît aussi "supernaturel" que la corde puisse contenir tant d'informations, comme si elle superposait 6 cordes : une à un fuseau(f1), une à deux fuseaux (f2=2f1), à trois (f3=3f1) etc. Peut être que je cherche trop loin, à comprendre un phénomène existant mais non visible à l'œil nu

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : Vibration corde guitare

    Bonjour

    La caisse joue un rôle d'amplificateur, mais la note en elle même prend bien naissance en raison de la vibration de la corde. Il n'y a pas forcément besoin d’effleurer les cordes pour faire apparaitre des harmoniques, selon l'endroit où l'on va pincer la corde celles ci seront plus ou moins marquées.

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vibration corde guitare

    Vu à travers la fréquence d’échantillonnage d'une caméra numérique ça donne quelque chose d'assez étonnant :

    http://www.tuxboard.com/oscillation-...-dune-guitare/
    Parcours Etranges

  12. #11
    Ouk A Passi

    Re : Vibration corde guitare

    Bonjour à tous,

    Fantastique!
    Un grand merci à Gilgamesh pour ce lien.

    Je n'avais rien vu d'aussi "parlant" depuis les fils de Lecher, mais c'était il y a longtemps, et beaucoup moins explicite.

    @LPFR
    Code PHP:
    Si vous avez une vraie guitaretouchez doucement le centre de la corde et pincez la cordeRetirez immédiatement l'autre doigt du milieu de la corde.
    Vous entendrez le mode 2 et si vous faites attention vous verrez qu'
    il y a bien un nœud ou milieu. 
    Le centre de la corde correspond au douzième sillet (12 demi-tons = gamme chromatique, jusque là, je parviens à suivre).
    Si la corde était plaquée sur ce sillet, la note obtenue serait un octave au-dessus de la note obtenue "à vide".

    Mais dans le cas de l'harmonique proposée par LPFR (mode 2), le doigt qui effleure la douzième case a supprimé (?) un ventre, mais la note obtenue est bien plus haute qu'un octave.

    Et là je ne comprends pas pourquoi.

    Quelle est l'harmonique obtenue?

    Marci de me faire partager vos lumières.
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 26/05/2014 à 23h15. Motif: typo

  13. #12
    kalish

    Re : Vibration corde guitare

    je trouve que c'est une bonne question. La corde réagit en première approximation, de manière linéaire. C'est à dire qu'elle réagit à une excitation à plusieurs fréquences un peu comme la somme de toutes les excitations individuelles, sans que les différentes fréquences "se voient".
    La théorie qui modélise ça c'est justement la réponse linéaire, ou quelque chose de ressemblant (puisque je l'ai surtout vu concernant des volumes) en réalité quand on modélise la vibration d'une corde, on fait beaucoup d'approximations sur l'amplitude de la réponse, ou d'autres choses qui mènent à avoir une réponse linéaire.
    Dernière modification par kalish ; 27/05/2014 à 01h49.
    j'aspire à l'intimité.

  14. #13
    LPFR

    Re : Vibration corde guitare

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    ...
    Le centre de la corde correspond au douzième sillet (12 demi-tons = gamme chromatique, jusque là, je parviens à suivre).
    Si la corde était plaquée sur ce sillet, la note obtenue serait un octave au-dessus de la note obtenue "à vide".

    Mais dans le cas de l'harmonique proposée par LPFR (mode 2), le doigt qui effleure la douzième case a supprimé (?) un ventre, mais la note obtenue est bien plus haute qu'un octave.

    Et là je ne comprends pas pourquoi.

    Quelle est l'harmonique obtenue?

    ...
    Bonjour.
    Historiquement on a toujours appelé 1er harmonique la fréquence double de la fondamentale. Deuxième harmonique la fréquence triple, etc. Alors que pour d'autres le 3ème harmonique est la fréquence triple. Ceci pose pour certains une ambigüité concernant la fréquence. C'est pour cela que l'ai préféré d'utiliser le "mode 2" pour bien spécifier qu'il s'agit du double de la fondamentale.

    Le contenu en harmoniques d'une corde dépend aussi (et beaucoup) de l'endroit où elle est pincée. Pincée vers le centre excite la fondamentale et moins les harmoniques. Pincée près d'une extrémité on l'enrichit d'harmoniques. Et on enrichit particulièrement les harmoniques qui présentent un maximum à cet endroit de la note. De même on excite moins les harmoniques qui ont un nœud à cet endroit.

    Si vous étouffez une corde au milieu en la pinçant au quart de la longueur, vous entendrez bien la fréquence double de la fondamentale. En plus d'un tas d'autres harmoniques, comme toujours.
    Au revoir.

  15. #14
    Ouk A Passi

    Re : Vibration corde guitare

    Je vous remercie de ces précisions

  16. #15
    Boumako
    Invité

    Re : Vibration corde guitare

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Le centre de la corde correspond au douzième sillet (12 demi-tons = gamme chromatique, jusque là, je parviens à suivre).
    Si la corde était plaquée sur ce sillet, la note obtenue serait un octave au-dessus de la note obtenue "à vide".

    Mais dans le cas de l'harmonique proposée par LPFR (mode 2), le doigt qui effleure la douzième case a supprimé (?) un ventre, mais la note obtenue est bien plus haute qu'un octave.
    Normalement il s'agit de la même note, mais en pratique ce n'est pas toujours le cas ; il y a souvent un petit décalage, que l'on peut compenser sur certaines guitares en faisant varier la longueur vibrante. La 12eme frette ne tombe alors pas exactement au centre de la corde.

Discussions similaires

  1. Corde de guitare
    Par invite251cae83 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2013, 22h55
  2. Programmer le son d'une corde de guitare electrique
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2010, 08h46
  3. Corde de guitare
    Par invite975d9f0f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2009, 16h36
  4. Vibration d'une corde en acier
    Par invite369a4dc4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2009, 19h57
  5. onde dans une corde de guitare
    Par invite06c1eae8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2006, 18h40