[EXO] Méthode des trois ampèremètres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[EXO] Méthode des trois ampèremètres



  1. #1
    Wenneguen

    [EXO] Méthode des trois ampèremètres


    ------

    Bonjour,

    je sollicite votre aide par rapport à cet exercice :

    Nom : 1401012198-methode-des-trois-amperemetres.jpg
Affichages : 1056
Taille : 215,1 Ko
    Pour la première question je n'ai pas trouvé de réponse très claire sur internet, mais il me semble qu'un ampèremètre mesure le plus souvent la valeur efficace du courant ?

    Pour la 2. (a) je me suis inspiré d'un exo similaire dans un livre, mais ça ne me paraît pas très rigoureux... : je note la norme euclidienne associée au produit scalaire défini par , de sorte que .

    Daprès la loi des nœuds, , d'où en développant :

    , avec le déphasage entre les courants et . On obtient donc le facteur de puissance en isolant , puisque la tension aux bornes du moteur est en phase avec .

    J'ai donc utilisé la relation , valable pour des vecteurs de , mais je ne vois pas comment la justifier dans ce cas fonctionnel...

    Pour la question 2.(b) je n'ai pas d'idée et je m'en remets à vos indications


    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Méthode des trois ampèremètres

    Citation Envoyé par Wenneguen Voir le message
    Pour la première question je n'ai pas trouvé de réponse très claire sur internet, mais il me semble qu'un ampèremètre mesure le plus souvent la valeur efficace du courant ?
    :
    Bsr à toi,
    Dans la majorité des cas...OUI

    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    calculair

    Re : [EXO] Méthode des trois ampèremètres

    bonjour,

    Tu as fait une approche très mathématique du sujet

    une approche un peu plus physique en faisant un diagramme de Fresnel des courants te mettrait sur la voie

    ce diagramme peut également détailler, le courant dans la branche du moteur.


    Pour ce qui concerne les ampèremètres, ils indiquent normalement, le courant efficace en alternatif sinusoïdal, mais cela n'a rien de sur à 100%. Cela devient encore moins certain si le courant n'est pas sinusoïdal.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    LPFR

    Re : [EXO] Méthode des trois ampèremètres

    Bonjour.
    Calculair a raison. Les voltmètres et ampèremètres électroniques indiquent la valeur efficace mais non dans le cas général. La plupart mesurent la valeur moyenne et "calculent" la valeur efficace correspondante en régime sinusoïdal.

    Mais on trouve sur le marché beaucoup d'appareils "true RMS", qui mesurent vraiment la valeur efficace pour n'importe quel type de forme de signal.

    Pour les anciens appareils à aiguille, on trouvait des différents types, y compris le "ferromagnétique" qui mesurait la valeur efficace.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : [EXO] Méthode des trois ampèremètres

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Calculair a raison. Les voltmètres et ampèremètres électroniques indiquent la valeur efficace mais non dans le cas général. La plupart mesurent la valeur moyenne et "calculent" la valeur efficace correspondante en régime sinusoïdal.

    Mais on trouve sur le marché beaucoup d'appareils "true RMS", qui mesurent vraiment la valeur efficace pour n'importe quel type de forme de signal.
    Actuellement, en matériel pro, la norme est au true RMS de base, et même pour peu cher.
    Il n'y a plus guère que les appareils amateurs à vraiment pas cher qui ne font pas du TRMS.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [EXO] Méthode des trois ampèremètres

    Bonjour,

    Si ça n'est pas abuser http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=8&t=49366 je ne sais pas ce que c'est...

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    LPFR

    Re : [EXO] Méthode des trois ampèremètres

    Bonjour Albanxiii.
    Merci.
    On s'est fait à nouveau avoir !
    Cordialement,

  9. #8
    calculair

    Re : [EXO] Méthode des trois ampèremètres

    Bonjour

    Certes, mais si " Wenneguen " fait la synthèse de toutes les réponses reçues sur les 2 sites, il aura progressé..... Je reconnais que cela serait plus honnête de nous informer de toutes les réponses reçues et des sites consultés....

    bien cordialement à tous ceux qui ont voulu mettre Wenneguen sur la voie et j'espère qu'il nous remerciera au moins.......

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Albanxiii.
    Merci.
    On s'est fait à nouveau avoir !
    Cordialement,
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !
    Par invitebe21b0cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 96
    Dernier message: 03/01/2016, 19h06
  2. problème de traduction (Méthode des trois points?)
    Par invite9db6081c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2011, 15h16
  3. [Biochimie] [Methode] pour comparer trois ADN.
    Par inviteef0988ea dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2010, 12h21
  4. Systèmes de trois inéquations à trois inconnues
    Par invitedb1946d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2010, 01h05
  5. Compteur trois par trois pour atténuateur.
    Par inviteb46d45ac dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 15h59