Limites de la loi de Moore : espace de stockage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Limites de la loi de Moore : espace de stockage



  1. #1
    giny28

    Post Limites de la loi de Moore : espace de stockage


    ------

    Bonjour,

    Si j'ai bien saisi , ce n'est pas la physique quantique que Moore aborde vraiment mais bien le domaine du microélectronique , par contre , la physique quantique englobe les nanotechnologies (justement pour que la loi de Moore soit dépassée ) .
    L'enjeu serait d'arriver à limiter le gaspillage de l'énergie joule(chaleur) , pour améliorer la durée de vie et la performance des microprocesseurs .C'est en ce sens , que les microprocesseurs sont apparus . Donc on fait qubit (quantique) et bit (électronique) .Quel est le lien à faire avec le disque dur ?

    J'aimerais connaitre vos avis sur le sujet.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Limites de la loi de Moore : espace de stockage

    Citation Envoyé par giny28 Voir le message
    Donc on fait qubit (quantique) et bit (électronique) .Quel est le lien à faire avec le disque dur ?

    J'aimerais connaitre vos avis sur le sujet.
    Je n'ai rien compris !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    giny28

    Re : Limites de la loi de Moore : espace de stockage

    Bon je reformule à partir de la problématique : la loi de Moore a t-elle un avenir ?
    Mon questionnement est plus lié à l'histoire de l'informatique . Je pose la question puisque je ne suis pas très calée en électronique (pc) .Mais je pense pouvoir m'en sortir sans penser trop à l'architecture de l'ordi
    Un bit désigne 2 état : soit 0 et 1 . En valeur booléenne , cela équivaut à dire que 0 vaut False , et 1 vaut True .
    Par contre , le qubit est l'état quantique qui représente la plus petite unité de stockage d'information quantique. C'est l'analogue quantique du bit.D'aprés ce que j'ai saisi , le qubit est lié au terme des particules , atomes , en fait c'est plus petit que le bit .
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Qubit

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Limites de la loi de Moore : espace de stockage

    Bonjour,

    Vous parlez de cette loi de Moore http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Moore là ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Limites de la loi de Moore : espace de stockage

    Citation Envoyé par giny28 Voir le message
    Bon je reformule à partir de la problématique : la loi de Moore a t-elle un avenir ?
    Laquelle ?

    Mon questionnement est plus lié à l'histoire de l'informatique . Je pose la question puisque je ne suis pas très calée en électronique (pc) .Mais je pense pouvoir m'en sortir sans penser trop à l'architecture de l'ordi
    Un bit désigne 2 état : soit 0 et 1 . En valeur booléenne , cela équivaut à dire que 0 vaut False , et 1 vaut True .
    Quel rapport entre ces truismes et votre question ?

    Par contre , le qubit est l'état quantique qui représente la plus petite unité de stockage d'information quantiq
    ue. C'est l'analogue quantique du bit.D'aprés ce que j'ai saisi , le qubit est lié au terme des particules , atomes , en fait c'est plus petit que le bit .
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Qubit
    Oui et ......
    Quel rapport avec la question initiale ?

  7. #6
    giny28

    Re : Limites de la loi de Moore : espace de stockage

    Le fait que les microprocesseurs deviennent de plus en plus petits pour stocker des données , il faut forcément prendre de la place dans un autre endroit ...
    Persos , j'essaie de ne pas paraitre martienne mais Moore disait la raison pourquoi il y'a un ralentissement de l'évolution des microprocesseurs tous les 18 mois . En tout , il y'a 3 lois connues de Moore .
    J'ai l'impression de surfer sur une mauvaise vague là

  8. #7
    LPFR

    Re : Limites de la loi de Moore : espace de stockage

    Citation Envoyé par giny28 Voir le message
    ...
    J'ai l'impression de surfer sur une mauvaise vague là
    Bonjour.
    Oui.
    je pense que vous n'avez pas lu les premières lignes de la page de Wikipedia que Albanxiii vous a indiquée.
    Au revoir.

  9. #8
    giny28

    Re : Limites de la loi de Moore : espace de stockage

    Houla je te rassure , j'ai comme méme lu l'article , en fait les lois de Moore sont des suppositions ou prédictions qui ont été simplifié au fur à mesure ... D'ailleurs , Moore n'a pas eu l'occasion de finir complétement son sujet ^^
    Bref , mon soucis est de voir comment aborder ce morceau : genre l'aspect puissance des microprocesseurs (car en gros Moore est présent partout en informatique ) .

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Limites de la loi de Moore : espace de stockage

    Citation Envoyé par giny28 Voir le message
    Houla je te rassure , j'ai comme méme lu l'article , en fait les lois de Moore sont des suppositions ou prédictions qui ont été simplifié au fur à mesure ... D'ailleurs , Moore n'a pas eu l'occasion de finir complétement son sujet ^^
    Bref , mon soucis est de voir comment aborder ce morceau : genre l'aspect puissance des microprocesseurs (car en gros Moore est présent partout en informatique ) .
    On ne comprends toujours pas quel est la question.
    Dans le titre il est question d'espace de stockage, là vous parlez de puissance des microprocesseurs.

    Bref, essayez de tenir des propos plus clairs.

  11. #10
    giny28

    Re : Limites de la loi de Moore : espace de stockage

    Oui , c'est bien de l'espace de stockage des microprocesseurs dont je veux parler ... En fait , je trouve pleins d'articles sur l'histoire des microprocesseurs mais pas d'informations simples en lien avec Moore .
    Est-ce que je suis sur la bonne route avec ces liens ?

    https://sites.google.com/site/tpebig...n/loi-de-moore
    http://www.commentcamarche.net/contents/763-processeur
    http://www.techniques-ingenieur.fr/a...rticle_284086/
    http://www.info.univ-angers.fr/pub/r...nsl3i_crs3.php
    http://www.info.univ-angers.fr/~richer/ensl3i_crs4.php
    http://fr.wingwit.com/Hardware/compu...age/52276.html

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Limites de la loi de Moore : espace de stockage

    Citation Envoyé par giny28 Voir le message
    Oui , c'est bien de l'espace de stockage des microprocesseurs dont je veux parler
    L'espace de stockage des microprocesseurs, ça n'existe pas.

  13. #12
    giny28

    Re : Limites de la loi de Moore : espace de stockage

    Oups , des disques dures (justement , on m'a dit qu'ici quelqu'un pourrait m'expliquer un peu ) .
    Dernière modification par giny28 ; 28/05/2014 à 12h04.

  14. #13
    Bluedeep

    Re : Limites de la loi de Moore : espace de stockage

    Sauf que justement aucune des lois de Moore ne traite originellement des systèmes de stockage.

    On ne comprend donc toujours pas où vous voulez en venir et QUELLE EST LA QUESTION ?

  15. #14
    giny28

    Re : Limites de la loi de Moore : espace de stockage

    ok . Donc de quoi je pourrais parler pour mon sujet de recherche avec juste Moore ?
    C'est un peu désespérant *.* . En fait , je viens de comprendre que je mélange différents thèmes pour une seule question ....Ma question : ''la loi de Moore a t-elle un avenir ? ''
    En fait , j'ai tout de suite voulu prendre un thème sur Moore , mais là çà patauge ....
    Désolé de peser sur vos nerds (pourtant j'ai lu tout wiképedia concernant le fameux Moore )
    Dernière modification par giny28 ; 28/05/2014 à 12h58.

  16. #15
    LPFR

    Re : Limites de la loi de Moore : espace de stockage

    Re.
    Peut-être que vous auriez pu prendre une sujet similaire, mais rédigée autrement. Par exemple:
    "Miniaturisation de circuits intégrés. Quels sont ses limites pratiques, économiques et théoriques ?"

    Et laisser Moore aux journalistes.

    Et vous pourrez aussi relever l'absurdité que l'on fait des très petits microprocesseurs qui nécessitent des radiateurs gigantesques avec des "gros" ventilateurs.
    A+

  17. #16
    Nicophil

    Re : Limites de la loi de Moore : espace de stockage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par giny28 Voir le message
    Désolé de peser sur vos nerds (pourtant j'ai lu tout wiképedia concernant le fameux Moore )
    Relis et essaie d'assimiler un minimum...
    C'est pénible d'avoir à te tirer les nerds du nez comme ça !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  18. #17
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Limites de la loi de Moore : espace de stockage

    Re,

    Citation Envoyé par giny28 Voir le message
    Le fait que les microprocesseurs deviennent de plus en plus petits pour stocker des données ,
    Les microprocesseurs ne deviennent pas forcément plus petits.
    Ils ne stockent pas les données.

    On a l'impression que vous ne savez pas de quoi vous parlez et que vous alignez des mots tirés au hasard. Faites un effort, sinon cette discussion va vite devenir inutile, et subir le même sort que toutes les discussions inutiles.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  19. #18
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Limites de la loi de Moore : espace de stockage

    Bonjour LPFR,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Peut-être que vous auriez pu prendre une sujet similaire, mais rédigée autrement. Par exemple:
    "Miniaturisation de circuits intégrés. Quels sont ses limites pratiques, économiques et théoriques ?"
    Si j'osais, je citerais Feynman : "there is plenty of room at the bottom"...
    C'est un sujet intéressant aussi.

    Cordialement.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  20. #19
    giny28

    Re : Limites de la loi de Moore : espace de stockage

    Humm Tu connais l'expression genre : """C'est celui qui a longtemps chercher sans trouver qui trouve vers la fin """

    Je sens quelques choses en tout cas ....
    Pas étonnant que je n'aime pas vraiment tout ce qui est en rapport avec l'électricité .
    Dernière modification par giny28 ; 28/05/2014 à 19h17.

  21. #20
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Limites de la loi de Moore : espace de stockage

    Bonjour,

    Quel est l'intérêt de ce message (#19) dans la discussion ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  22. #21
    giny28

    Re : Limites de la loi de Moore : espace de stockage

    Ceci signifie tout simplement que je suis en train de recadrer mon sujet de recherche . Mon objectif n'est pas tant de trouver un bon sujet de recherche mais de développer mon esprit d'analyse
    C'est pas évident de choisir un thème lié à l'histoire de l'informatique .Tiens ceci me fait penser au sujet :""pourquoi certaines universités privilégient t-elles l'opensource ?"" ( bien que je pense pas que c'est un bon sujet pour une L1 en informatique ...., d'ailleurs à vrai dire , j'ai lu un article qui parlait de çà quelques parts)

  23. #22
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Limites de la loi de Moore : espace de stockage

    Re,

    Merci pour l'éclaircissement, je ne l'avais pas compris comme ça.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  24. #23
    giny28

    Re : Limites de la loi de Moore : espace de stockage

    Et tu penses quoi du dernier thème que je viens de citer ???
    Il faut que je choisisse
    Dernière modification par giny28 ; 30/05/2014 à 11h35.

  25. #24
    roro222

    Re : Limites de la loi de Moore : espace de stockage

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Les microprocesseurs ne deviennent pas forcément plus petits.
    Ils ne stockent pas les données.
    Coucou

    Si, les microprocesseurs stockent bien des données dans leur mémoires appelées: caches L1
    Mémoires ultra rapides systématiquement intégrées dans la puce.
    Quant au L2 soit il est intégré, soit il est extériorisé sur une autre puce selon le modèle de processeur mais positionner juste à coté
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  26. #25
    interferences

    Re : Limites de la loi de Moore : espace de stockage

    Oui, m'enfin on stocke pas grand chose dans les registres...
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  27. #26
    LPFR

    Re : Limites de la loi de Moore : espace de stockage

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    ...
    Si, les microprocesseurs stockent bien des données dans leur mémoires appelées: caches L1
    ...
    Bonjour.
    Malgré la capacité croissante des mémoires cache intégrés dans les microprocesseurs, on ne peut pas qualifier ces mémoires comme du stockage des données. Pas plus que ce qui est stocké dans les registres.
    Au revoir.

  28. #27
    roro222

    Re : Limites de la loi de Moore : espace de stockage

    Citation Envoyé par interferences Voir le message
    Oui, m'enfin on stocke pas grand chose dans les registres...
    je ne parle pas des registres mais bel et bien de mémoire intégrée dans le processeur
    Par Ex: 12 Mo pour un Processeur Intel Quad core X3360
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  29. #28
    interferences

    Re : Limites de la loi de Moore : espace de stockage

    Bonjour,

    Ah oui, je ne connaissais pas. 12Mo ça commence à faire.
    Et en plus je lis que les processeur deviennent intelligents en calculant à l'aide d'unité spéciale la statistique des prochain accès à la mémoire cache.
    Je crois que je suis un peu en retard avec mon vieux microcontrôleur basique.

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Limites de la loi de Moore : espace de stockage

    Citation Envoyé par interferences Voir le message
    Je crois que je suis un peu en retard avec mon vieux microcontrôleur basique.
    Ou le 6800 de Motorola
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    giny28

    Re : Limites de la loi de Moore : espace de stockage

    Pourquoi tu dis çà ?
    J'avais un pc neuf , mais il s'en est allé , la garantie a en plus expiré ....Pourtant , il est soi-disant la créme de la créme en matière de pc !
    Dernière modification par giny28 ; 30/05/2014 à 17h12.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Loi de Moore
    Par Underworld26 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2013, 17h07
  2. Automat moore
    Par invite14752492 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2011, 18h39
  3. Limites de la vie dans l'espace
    Par GillesH38a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2010, 17h09
  4. [TPE]"Quelles sont les limites de stockage optique de données numériques ?"
    Par tarantio dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2007, 09h46