[EXO] 1er S Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[EXO] 1er S Optique



  1. #1
    invite5e0f2f66

    [EXO] 1er S Optique


    ------

    Bonjour j'ai un exercice, pourriez vous m'aider s'il vous plait ?



    C'est dans le nord du Chili que l'ESO (European Southern Observatory) a décidé d'établir un nouvel observatoire.

    Situé à 2635m, il possède quatre grands télescopes.



    L'oculaire du télescope est la partie de l'instrument qui permet d'agrandir l'image produite par l'objectif au niveau du foyer-image :

    un oculaire n'est rien d'autre qu'une loupe perfectionnée, c'est à dire une lentille convergente de distance focale f' .



    Dans le musée du télescope, est donné un exemple pour comprendre le fonctionnement des lentilles. Il a été en partie effacé...



    1. A vous de faire un schéma général représentant la lentille, l'objet visualisé et son image, sans tenir compte de l'échelle, pour expliquer le fonctionnement d'une lentille convergente.



    J'ai fais un schéma a main levée est ce cela ?



    2. En utilisant les relations de conjugaison, calculer la taille de l'image si l'objet visualisé d'une hauteur de 55 cm à 10 cm de la lentille. La lentille a une distance focale

    f' = + 55 mm.



    moi:



    1/OA'-1/OA=1/f

    1/55-1/10=1/f



    Je ne sais pas vraiment ?



    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Lansberg

    Re : 1er S Optique

    Bonjour,

    Pour la réponse 1, on ne voit pas ton schéma...
    Pour la question 2, tu dois identifier à quoi correspondent OA et OA' dans la formule de conjugaison (ça doit être dans ton cours). D'autre part ce sont des distances algébriques, comme OF', c'est à dire affectées d'un signe.

  3. #3
    Lansberg

    Re : 1er S Optique

    OK pour le schéma. On le voit. Pourquoi des flèches sur l'axe optique ? L'objet et l'image sont réels. Tu peux les représenter par des flèches pleines (pointes des flèches en B et B').
    Sur ton schéma tu dois donc pouvoir identifier à quoi correspondent OA, OA', OF', AB, A'B' (mesures algébriques avec un trait dessus normalement). La lentille et l'axe optique forment un système d'axes qui vont te permettre d'affecter les signes qui conviennent aux différentes mesures.
    Avec la formule de conjugaison tu dois calculer une des mesures qui te manque puis ensuite calculer la taille de l'image avec une autre relation que tu as du voir en cours.

Discussions similaires

  1. Optique- fibre optique
    Par invite5063bb87 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2013, 18h28
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 16h31
  3. Optique : Fibre Optique
    Par invite18e20825 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 14h56
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01