Essai d'ensoleillement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Essai d'ensoleillement



  1. #1
    jim44130

    Essai d'ensoleillement


    ------

    Bonjour à tous,

    J'effectue actuellement des mesures d'ensoleillement, et je me pose la question suivante :

    Quel est la pire des situation pour un système :
    - être confronté à un flux énergétique puissant (en W/m²) pendant peu de temps
    - être confronté à un flux énergétique faible pendant plus de temps

    Je fais cet essai sur tout type de système et je me rend compte que le flux énergétique émis par mes lampes est supérieur à ce que pensai, et je me demande si je détériore/ déforme plus facilement le système étudié.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    jim44130

    Re : Essai d'ensoleillement

    Pardon,

    Je me pose la question car j'observe une plus grande déformation avec un flux lumineux de 1500W/m² par exemple qu'avec un flux de 2500W/m².

    Merci

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Essai d'ensoleillement

    Sans connaitre le système étudié et la nature de la dégradation envisagée, y'a pas moyen de te répondre.

    S'il s'agit par exemple de la dégradation d'un plastique par exemple, c'est la richesse en UV qui compte.
    Parcours Etranges

  4. #4
    jim44130

    Re : Essai d'ensoleillement

    Il s'agit d'alu/plastique sous une plaque de verre.
    Les lampes sont des lampes IR puissance 1500W.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Essai d'ensoleillement

    Ca reste assez vague... couche de verre, une couche de plastique et une d'alu ? Quelles épaisseurs ?

    Et quelle est la nature de dégradation envisagée ? Une déformation mécanique ou une dégradation chimique des plastiques ?

    En l'absence d'UV, la seule dégradation que j'envisage serait du à la montée en température.
    Parcours Etranges

  7. #6
    fabang

    Re : Essai d'ensoleillement

    Dans le titre tu parles d'ensoleillement, et dans le texte tu évoques une lampe IR. Les deux spectres sont différents tu ne peux donc pas faire de comparaison. En fait on ne sait pas ce que tu cherches.
    Les UV dégradent beaucoup de matériaux (mais il n'y en a pas dans avec les lampes IR),
    Les IR vont provoquer une élévation de température. Le temps peu jouer, mais la température maximum aussi cela dépend également des matériaux (De la cire par exemple peut supporter la chaleur longtemps ou très peut de temps si on atteint la température de fusion)
    Enfin ce sont surtout les gradients de température qui auront des impacts mécaniques destructeur, c'est pour cette raison que les tests de vieillissement utilise surtout les gradients.
    Donc tout dépend de ce que tu cherches.

  8. #7
    rsimon12

    Re : Essai d'ensoleillement

    Bonjour,
    Juste un aparté : le verre est très peu transmitif dans le domaine des IR. Donc si tu cherches à évaluer l'influence solaire, une lampe différente semble bien plus adaptée
    Comme dit plus haut, tout est une question de spectre.
    Simon - Chef de service énergies

  9. #8
    jim44130

    Re : Essai d'ensoleillement

    Bonjour et merci de vos réponses.

    Je fais mes essais sur des tables de jardin avec une partie supérieur en verre et en dessous toute une partie avec différents matériaux selon la table.
    Nous utilisons des Lampes IR car nous pouvons régulez ou en température, ou en puissance d'éclairement.
    Nous régulons nous en température et nous ne nous somme jamais soucié de la puissance d'éclairement (1500W/m²) max normalement.
    J'ai eu l'occasion de tester avec un pyranomètre et je suis supérieur à cette valeur donc je me demande si je détériore plus le matériel ou pas.
    Car les essais réalisés par un autre labo avec 1500W/m² montrent des déformations plus importantes que les nôtres alors que finalement leur puissance d'éclairement est inférieur (Lampes IR eux aussi)

    Donc voilà j’espère être plus clair.

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Essai d'ensoleillement

    Dans l'idée : si on éclaire à 1500 W/m2 dans une enceinte relativement isolée la température grimpera plus haut qui si on éclaire à 2000 W/m2 en extérieur.

    S'il est question de déformations, c'est la température qui compte, en lien avec le coefficient de dilatation qui diffère selon le type de matériau (métal verre, plastique), ce qui peut créer des contraintes dans la structure de la table. Je pense qu'une piste pour résoudre le problème est de raisonner rationnellement en prenant chaque matériau de la table avec son coef de dilatation et de voir où dans la structure ça peut créer des contrainte lors d'une montée en température. Et ensuite de vérifier que ça se produit bien, en contrôlant la température.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 01/06/2014 à 17h55.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Mesure d'ensoleillement
    Par jim44130 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/05/2014, 10h04
  2. Ensoleillement
    Par Nabluk dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2010, 10h23
  3. Ensoleillement et saisons
    Par invite217f3aaa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2008, 08h46
  4. tpe : ensoleillement de la terre
    Par invite8b7146d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 21h20
  5. Mesures de l'ensoleillement
    Par invite33cb3b25 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2006, 06h01