Surface de résistance à l'air du corps humain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Surface de résistance à l'air du corps humain



  1. #1
    invitecbcf1fbd

    Surface de résistance à l'air du corps humain


    ------

    Bonjours,

    J'ai recherché activement une manière de calculer la surface de résistance à l'air d'un corps humain de face.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider.


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Surface de résistance à l'air du corps humain

    Bonjour à toi,
    Qu'entends tu par "surface de résisatnce".. à l'air ?
    La surface d'un etre hu main ( devant/ derriere ) est d'environ..2 m2
    Y a pas donc de surface à..calculer !
    Maintenant avec un vent de 150km/h tu ne tiens plus droit !
    Si en plus c'est mouillé , c'est sur..ça glisse !!

    Bonne journée

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Surface de résistance à l'air du corps humain

    Bonjour, Wirtufraklen,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pour suivre un peu les dimensions de F6bes, que je salue, vous pouvez déjà voir le lien suivant, il y en a surement d'autre :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Surface_corporelle

    Dans le temps il existait un programme sur les calculettes de H.P.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    LPFR

    Re : Surface de résistance à l'air du corps humain

    Bonjour.
    Je pense que la question correspond à la surface de la silhouette. Celle qui fait que la vitesse terminale est de 200 km/h pour une chute avec le corps horizontal.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbcf1fbd

    Re : Surface de résistance à l'air du corps humain

    Ce que je cherche est une formule pouvant donner la surface de la projection sur un panneau vertical de la silhouette d'un être humain en fonction de mesures pas trop compliquées à prendre (tour de taille, hauteur, ....)

    Jaunin, de ce que j'ai compris en croisant les informations avec d'autre site, sur Wikipédia, il s'agit de la surface cutanée. J'ai pensé la divisée par deux pour une avoir une idée de la mesure à avoir, mais je garde ça pour le cas ou je ne trouve pas de formule plus précise.

  7. #6
    f6bes

    Re : Surface de résistance à l'air du corps humain

    Remoi,
    Dans ce cas tu recherches la surface de projection de l'ombre..mais je ne vois pas la relation avec la ...résistance de l'air .
    Et il n'existe certainement pas de formule....sachant qu'il y a des obéses et des gringalets.
    Donc on se perd dans les méandres d'une demande dont on ne comprends pas le sens !!


    A question CORRECTEMENT EXPRMEE, ...réponse ASSUREE ( enfin presque)
    J'ose pas dire, c'est ......une fois.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/06/2014 à 17h52.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Surface de résistance à l'air du corps humain

    Citation Envoyé par Wirtufraklen Voir le message
    Ce que je cherche est une formule pouvant donner la surface de la projection sur un panneau vertical de la silhouette d'un être humain en fonction de mesures pas trop compliquées à prendre (tour de taille, hauteur, ....)

    Jaunin, de ce que j'ai compris en croisant les informations avec d'autre site, sur Wikipédia, il s'agit de la surface cutanée. J'ai pensé la divisée par deux pour une avoir une idée de la mesure à avoir, mais je garde ça pour le cas ou je ne trouve pas de formule plus précise.
    A la page 16 et 17 du PDF ci-dessous vous avez un schéma et un tableau indiquant la longueur et le poids des segments du corps en fonction de la taille et du poids total.

    Principes de biomécanique

    En modélisant chaque segment par un cylindre (et la tête par une sphère) et en prenant la section longitudinale de ce cylindre, je pense qu'en mettant tout ça sur un tableur vous obtiendrez quelque chose d'assez robuste pour calculer la section du corps debout en fonction de la taille et du poids, qui sont deux donnée facilement disponible.
    Parcours Etranges

  9. #8
    invitecbcf1fbd

    Re : Surface de résistance à l'air du corps humain

    Pour f6bes,

    Je veux calculer la résistance de l'air sur un humain de face, donc il me faut la masse volumique de l'air, je l'ai; le coefficient de traînée d'un humain de face, très compliqué à calcuer, donc je me contente d'une seule valeur; la vitesse du vent relatif, je l'ai, et la surface, comme je souhaite le faire avec plusieurs personnes différentes, il faut que je puisse, au moins modéliser les différents surfaces. C'est pourquoi je recherche une formule le permettant, sans passer par un scanner.

    Gilgamesh, merci je vais essayer avec ça.

Discussions similaires

  1. Volume du corps humain
    Par invite70eda27f dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2013, 22h15
  2. Parasites du corps humain
    Par invite4060f51d dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2012, 18h50
  3. Surface du corps humain
    Par inviteae5d268c dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/05/2010, 08h00
  4. Touchpad/corps humain
    Par invite14523ede dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 20h10
  5. Où y a-t-il le plus de microbe sur le corps humain ?
    Par invite37c407d5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/02/2008, 19h56