Plages de fréquence d'une bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Plages de fréquence d'une bobine



  1. #1
    hterrolle

    Plages de fréquence d'une bobine


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir si il existe un moyen de définir la plage de fréquence d'une bobine. Pour le formuler autrement comment définir la fréquence maximun d'une bobine.

    merci

    -----

  2. #2
    interferences

    Re : Plages de fréquence d'une bobine

    Bonjour,

    Euh, il n'y a pas de plage de fréquence caractéristique du comportement d'une bobine.
    Vous voulez dire : à partir de quelle fréquence le courant traversant une bobine peut être considéré comme nul ?
    Circuit RL à coupure -3dB ?

    Au revoir
    Dernière modification par interferences ; 30/05/2014 à 20h22.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  3. #3
    hterrolle

    Re : Plages de fréquence d'une bobine

    Je n'avais pas vue le probléme sous cet angle, dégradation du transport d'électron, merci pour la remarque.
    Par contre je ne comprends pas la notion de DB surtout qu'il y en a plusieurs ....

    En tout cas la réponse m'a obligé a réfléchir un peut. Et il est vrai que formulé coimme je l'ais fait n'est pas la meilleur formulation. du coup je vais reformuler me question.

    Une bobine a une résistance homique, la longeur et la section du fils conducteur(ohm) et il y a la resistence inductive (L en henry) qui dépends de la structure de la bobine (diametre, longuer, nombres de spire, taille du fil). Il est vrai que cela devient compliqué de tenter de l'expliquer avec des mots surtout lorsque les lois font défaut.

    Donc disont juste que par raport a L, henrys, calculer de la maniére suivante L = (N²A/elle), je n'ais pas les symbole pour la constante.

    Donc a partir de l'induction L peut ont déterminer la fréquence maximal.


    Merci

  4. #4
    interferences

    Re : Plages de fréquence d'une bobine

    Re,

    Ta bobine peut-être représentée par un circuit RL série.
    Lors de l'étude fréquentielle on observe un gain de -3 décibels quand la grandeur en entrée est 2 fois celle en sortie.
    Sachant que ton circuit est un passe bas on obtient ainsi une fréquence de coupure.
    Pour déterminer cette fréquence, il te faut R et L (la résistance de ta bobine et son inductance).

    Au revoir
    Dernière modification par interferences ; 30/05/2014 à 22h57.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Plages de fréquence d'une bobine

    Bonjour.
    Je ne connais pas la définition "officielle" de la plage de fréquences d'une bobine.
    Je pense que c'est la plage dans laquelle elle se comporte est surtout comme une inductance. C'est à dire, pour la fréquence basse, la plage dans laquelle le terme wL est plus grand que la résistance série équivalente de la bobine.
    Pour la fréquence haute, c'est la plage de fréquences pour laquelle la bobine est encore inductive et non capacitive (capacités parasites). C'est à dire, en dessous de sa fréquence de résonance propre.
    Au revoir.

  7. #6
    f6bes

    Re : Plages de fréquence d'une bobine

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    Donc a partir de l'induction L peut ont déterminer la fréquence maximal.
    Merci
    Bonjpour à toi,
    L'induction L n'est PAS suffisante pour déterminer la fréquencce MAXIMALE que peut atteindre une bobine.
    Petit rappel: Voir à QUOI se "rattache " la FREQUENCE vis à vis de L et de......je te laisse chercher ( suffit de retrouver la formule de F)

    Si on considére L SANS l'autre élément primordial, alors la Fréquence est... !

    Bonne journée

  8. #7
    roro222

    Re : Plages de fréquence d'une bobine

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    Par contre je ne comprends pas la notion de DB surtout qu'il y en a plusieurs ....
    Bonjour
    Juste pour mémoire, mais je pense que tu le sais déja, le décibel n'est qu'un nombre indiquant un rapport donc sans unité et utilisable dans plusieurs domaines
    C'est à dire que l'on multipli par ce rapport si les décibels sont + ou on divise s'il sont -Nom : Decibel.png
Affichages : 58
Taille : 3,0 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  9. #8
    obi76

    Re : Plages de fréquence d'une bobine

    Je précise que les valeurs données par roro222 ne sont pas exactes, elles sont arrondies...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    phuphus

    Re : Plages de fréquence d'une bobine

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne connais pas la définition "officielle" de la plage de fréquences d'une bobine.
    Je pense que c'est la plage dans laquelle elle se comporte est surtout comme une inductance. C'est à dire, pour la fréquence basse, la plage dans laquelle le terme wL est plus grand que la résistance série équivalente de la bobine.
    Pour la fréquence haute, c'est la plage de fréquences pour laquelle la bobine est encore inductive et non capacitive (capacités parasites). C'est à dire, en dessous de sa fréquence de résonance propre.
    Au revoir.
    Ajoutons l'effet de peau (augmentation de R) et que la longueur de la bobine doit être petite devant la longueur d'onde, et je pense que l'on a tous les éléments pour définir une fréquence haute à partir de laquelle une bobine réelle ne colle plus du tout au modèle R + Lwj.

    @ hterrolle : quelle est exactement l'application ? Je pense aussi que tu auras plus de réponses sur le forum électronique.

  11. #10
    interferences

    Re : Plages de fréquence d'une bobine

    Re,

    Oui c'est vrai que je n'avais pas pensé à l'effet de peau qui peut-être important dans le cas d'une bobine seule.
    Sinon, pourquoi la longueur d'onde doit être petite devant la bobine ?
    Parce qu'il y a des phénomènes parasitaires d'auto-induction de la bobine ?
    En même temps faut y aller pour monter à une telle fréquence avec une bobine de base.
    Et la fréquence de coupure se situera largement avant avec l'effet de peau.
    Donc pas d'induction.

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

Discussions similaires

  1. choix d'une bobine sur sa fréquence
    Par olivier_elec dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2014, 07h21
  2. Fréquence de résonance d'une bobine
    Par marti01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/07/2011, 16h59
  3. Calcul de force exercée d'une bobine sur une autre bobine
    Par inviteec600f4d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2009, 16h41
  4. calcul de la fréquence de résonance d une bobine.
    Par invited4ef2a8d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2008, 07h22
  5. Trouver la fréquence d'une bobine
    Par invitede102da1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2007, 00h15