choix d'une bobine sur sa fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

choix d'une bobine sur sa fréquence



  1. #1
    olivier_elec

    choix d'une bobine sur sa fréquence


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai réalisé un montage d'une alim à découpage avec un régul de chez ti en prototypage :
    J'en suis à pas mal de versions et là mes tests à l'oscillo valident la carte, j'aimerai juste changer la bobine que j'ai utilisé pour le montage avant de relancer un PCB car elle est relativement grosse par rapport au reste de la carte, c'est une contrainte à la fois en coût et en place...

    Ma question est la suivante : comment s'assurer que la self sera efficace avec un régulateur à découpage qui fonctionne à 52 kHz ?
    Dois-je regarder la fréquence de résonance et choisir une valeur supérieure à 52 kHz ? Il me semble que cela correspond à la fréquence de fonctionnement dans laquelle la bobine à un rendement optimal mais je n'en suis pas sûr...

    Pouvez vous m'éclairer ? Je précise que je n'ai pas besoin d'aide sur le dimensionnement point de vue courant (Irms, inductance, etc...)

    Merci d'avance.

    -----
    in vino veritas

  2. #2
    f6bes

    Re : choix d'une bobine sur sa fréquence

    Bonjour à toi,
    Bien beau de vouloir changer la bobine,mais tu ne dis nullement quel courant sera employé ?
    Dans le cas présent elle est prévu pour ..4 A et sa fréquence de résonnance est de 2.66 Mhz.
    On est bien loin des tes 52 kHz.
    Il est bien évident que si tu n'as que faire du courant ( disons 0.1 A) tu peux diminuer l'encombrement de
    ta bobine ( le fil sera simplement plus petit à valeur d'inductance égale).
    Donc on choisi en fonction du courant qui sera utilisé et en respectant la valeur d'inductance nécessaire.

    Je n'en suis pas sur , mais je pense que la self joue simplement un role de "self de choc" qui n'a rien à voir avec la fréquence
    de résonnance elle meme.
    De toute façon vue les capacités parasites tu ne sauras jamais si tu es à la résonnance. Tout ce quiviens se greffer autour
    de la bobine a pour conséquence de modifier la valeur de résonnance de celle ci.
    Bonne journée

    A+

  3. #3
    PIXEL

    Re : choix d'une bobine sur sa fréquence

    c'est la bobine "réservoir" , il faudrait en savoir plus sur le projet.

  4. #4
    olivier_elec

    Re : choix d'une bobine sur sa fréquence

    PIXEL, je veux alimenter des plate-formes de prototypage microcontrôlées (5 à 10% de tolérance grand max) et plusieurs type de capteurs (plus je sors un 5V propre, plus mes mesures sont précises)

    f6bes, sur le lien hypertexte tu as la valeur du courant de sortie du régulateur, 3A. Si déjà j'arrive à 2,5A sans que ça dépasse 115°C je trouverai ça bien, mais si je peux soritr plus c'est encore mieux je pourrai rajouter des capteurs.

    Je sais bien que l'inductance fait 4A, si je l'ai choisie à cette valeur la première fois c'est pas anodin... J'ai fait les tests avec plusieurs bobines tournant autour de 3A, elle a de bon résultats comparé aux autres que j'ai testé (ne chauffe pas, tension et courant stables à l'oscillo..)

    J'ai bel et bien choisi en fonction du courant la première fois, par contre si je t'écoute tu es en train de me dire que je peux choisir une autre self les yeux fermés en ce qui concerne la fréquence ?
    Dernière modification par olivier_elec ; 05/05/2014 à 15h28.
    in vino veritas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : choix d'une bobine sur sa fréquence

    si ça marche avec cette inductance , pourquoi changer ...?

  7. #6
    olivier_elec

    Re : choix d'une bobine sur sa fréquence

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si ça marche avec cette inductance , pourquoi changer ...?
    t'as lu mon premier post ?
    le but est d'optimiser en place et en coût.

    sinon si tu veux m'aider au financement... Je te passe un RIB.
    in vino veritas

  8. #7
    PIXEL

    Re : choix d'une bobine sur sa fréquence

    c'est simple , il faut que tu trouves une bobine qui :

    1) passe l'intensité
    2)a la même inductance
    3) dont la fréquence de résonance est largement supérieure à celle de découpage.

    à partir de là , il suffit de fouiller dans les tacalogues de fournisseurs.

    si tu ne sais pas faire , je te donne mon compte paypal pour le temps à y passer

  9. #8
    olivier_elec

    Re : choix d'une bobine sur sa fréquence

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est simple , il faut que tu trouves une bobine qui :

    1) passe l'intensité
    2)a la même inductance
    3) dont la fréquence de résonance est largement supérieure à celle de découpage.

    à partir de là , il suffit de fouiller dans les tacalogues de fournisseurs.

    si tu ne sais pas faire , je te donne mon compte paypal pour le temps à y passer
    Et une réponse que j'attendais en 3) pour M. Pixel !
    Sauf contre-indication d'une tierce personne, le topic est résolu.

    merci pour la proposition mais si je te fais bosser
    1) on allège pas le problème des retraites
    2) je n'apprends rien et c'est pas le but
    Dernière modification par olivier_elec ; 05/05/2014 à 16h15.
    in vino veritas

  10. #9
    PIXEL

    Re : choix d'une bobine sur sa fréquence

    Citation Envoyé par olivier_elec Voir le message
    1) on allège pas le problème des retraites
    je ne pige pas cet argument...

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix d'une bobine sur sa fréquence

    Bonjour,
    52kHz, c'est très, très bas. On trouve des chips tout aussi simples d'utilisation, plus performant (précision, réponse aux appels de courant, rendement...) et fonctionnant à une fréquence beaucoup plus haute (jusqu'à qq centaines de kHz, ça se fait presque les mains dans les poches), donc requérant une inductance d'autant plus faible.

    Par ailleurs, même si tu ne veux pas qu'on t'en parle , il est peut-être possible de diminuer l'inductance si tu n'as pas besoin de faire fonctionner ton convertisseur à faible charge.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    olivier_elec

    Re : choix d'une bobine sur sa fréquence

    Dans l'industrie quand on a un truc qui tient la route on le garde. Si on change quelque chose c'est qu'on a besoin d'optimiser.
    Je sais qu'il y a des chip a 150 kHz : dans la même gamme il y a le lm2596t

    Autrement si je veux pas qu'on en parle pour faire travailler le régulateur à faible charge, c'est que je suis pas intéressé. Tout simplement.

    Merci quand même pour la remarque
    in vino veritas

Discussions similaires

  1. le choix de la frequence du pwm 18F4550
    Par imed4ever dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2012, 16h22
  2. Fréquence de résonance d'une bobine
    Par marti01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/07/2011, 16h59
  3. calcul de la fréquence de résonance d une bobine.
    Par invited4ef2a8d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2008, 07h22
  4. balise radio choix de la frequence
    Par chatelot16 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2007, 14h19
  5. Trouver la fréquence d'une bobine
    Par invitede102da1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2007, 00h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.