Antenne GSM (pylone), hauteur de fonctionnement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Antenne GSM (pylone), hauteur de fonctionnement



  1. #1
    hopefullspiritflyer

    Antenne GSM (pylone), hauteur de fonctionnement


    ------

    bonjour.

    une antenne gsm (d'un pylone), peut on capter ses ondes en hauteur , c'est à dire plus haut qu'elle?
    je pose cette question pour savoir si en paramoteur jusqu'à une certaine hauteur au dessus de l'antenne, on pourrait reçevoir ou appeler quelqu'un avec un gsm?

    merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : antenne gsm (pylone), hauteur de fonctionnement

    Bonjour.
    Je ne peux pas répondre avec certitude. Mais la directivité des antennes est conçue de sorte d'envoyer le maximum de puissance là où se trouve le maximum de clients potentiels, c'est à dire, au sol et dans les bâtiments. Tout ce qui est envoyé "en l'air" est perdu.
    Mais comme la directivité des antennes n'est pas parfaite (elle couterait trop cher) il y a toujours un peu qui est dirigé vers le haut. Donc, il est possible que l'antenne soit utilisable à condition de ne pas être trop loin.
    Les caractéristiques directionnelles d'une antenne sont les mêmes en réception qu'en émission.
    Au revoir.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : antenne gsm (pylone), hauteur de fonctionnement

    Citation Envoyé par hopefullspiritflyer Voir le message
    une antenne gsm (d'un pylone), peut on capter ses ondes en hauteur , c'est à dire plus haut qu'elle?
    Oui, et ce même avec un diagramme vertical "parfait": les réflexions au sol suffisent. Toute réflexion ou diffraction atténue le signal, mais la sensibilité des récepteurs est assez élevée!

    Par ailleurs le lobe principal du diagramme vertical a une certaine ouverture, et, même s'il est penché vers le bas, le champ n'est pas nul légèrement vers le haut.

    Notons que ce n'est pas nécessairement l'antenne en dessous qui donne le meilleur signal, cela peut être un site un peu plus loin (que ce soit par réflexion ou en ligne directe), ni trop près, ni trop loin.

    Mais ce n'est qu'un principe général. En pratique la qualité de réception à une hauteur significativement au-dessus des bâtiments n'est évidemment pas garantie (ce n'est pas dans les buts de l'opérateur!), et va dépendre de beaucoup de paramètres. À essayer au cas par cas...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : antenne gsm (pylone), hauteur de fonctionnement

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Les caractéristiques directionnelles d'une antenne sont les mêmes en réception qu'en émission.
    Correct. Mais les sites ont souvent des antennes distinctes pour l'émission et la réception, souvent une pour l'émission et deux pour la réception (comme nous: une bouche, deux oreilles...), les deux en réception étant combinées de manière adaptative. Du coup les caractéristiques directionnelles d'un site ne sont pas nécessairement les mêmes en réception et en émission.

    (Il y a des approches plus sophistiquées (cf. MIMO), mais le traitement des deux directions reste différent.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : antenne gsm (pylone), hauteur de fonctionnement

    Bonjour à tous,
    Ne pas oublier qu'en direction du ciel , il n'y a PAS d'obstacle....ce qui facilite tout de meme
    les liaisons dans cette direction.
    Au SOL les obstacles sont nombreux, MEME si les installations sont positionnées sur le haut des immeubles
    ou autre support.

    Pour en terminé, pour m'etre plusieurs fois rendu au sommet du Mt Aigoual (1500m), il n'est pas évident
    de pouvoir utiliser son phone bien souvent.

    Bonne journée

  7. #6
    hopefullspiritflyer

    Re : Antenne GSM (pylone), hauteur de fonctionnement

    bonjour.

    merci a vous tous pour les reponses (y)

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Antenne GSM (pylone), hauteur de fonctionnement

    Citation Envoyé par hopefullspiritflyer Voir le message
    je pose cette question pour savoir si en paramoteur jusqu'à une certaine hauteur au dessus de l'antenne, on pourrait reçevoir ou appeler quelqu'un avec un gsm?
    Accessoirement, il est possible que ce soit illégal : en gros, l'utilisation d'un émetteur non-aéronautique est (était ?) interdite dans un aeronef en France; mais je ne sais pas si cette règle est toujours en vigueur et si elle s'applique aux ULM.

  9. #8
    Enthalpy

    Re : Antenne GSM (pylone), hauteur de fonctionnement

    Bonsoir,

    les obstacles ne sont qu'un contribution à l'atténuation des ondes. Le sol crée encore plus de pertes, même s'il n'est pas sur le trajet pour l'oeil. Si on évalue une transmission terrestre comme en espace libre, on se trompe de 50 à 70 dB, alors qu'en modélisant un sol plat par un conducteur parfait (avec une image virtuelle de l'émetteur en opposition de phase), on tombe juste à 10dB près.

    Cela pour dire qu'un aéronef est très favorisé par rapport aux émetteurs et récepteurs terrestres, et que le diagramme pas très directif de antennes ne le compensera pas. C'est la raison pour laquelle l'usage des GSM est très réglementé à bord d'aéronefs.

    Salutations.

  10. #9
    LPFR

    Re : Antenne GSM (pylone), hauteur de fonctionnement

    Citation Envoyé par Enthalpy Voir le message
    Bonsoir,

    les obstacles ne sont qu'un contribution à l'atténuation des ondes. Le sol crée encore plus de pertes, même s'il n'est pas sur le trajet pour l'oeil. Si on évalue une transmission terrestre comme en espace libre, on se trompe de 50 à 70 dB, alors qu'en modélisant un sol plat par un conducteur parfait (avec une image virtuelle de l'émetteur en opposition de phase), on tombe juste à 10dB près.

    Cela pour dire qu'un aéronef est très favorisé par rapport aux émetteurs et récepteurs terrestres, et que le diagramme pas très directif de antennes ne le compensera pas. C'est la raison pour laquelle l'usage des GSM est très réglementé à bord d'aéronefs.

    Salutations.
    Bonjour.
    Ce n'est pas aussi simpliste.
    La réflexion au sol est en opposition de phase pour les ondes polarisées horizontalement et en phase pour des ondes polarisées verticalement.
    Or, comme les émerisions d'un relai sont polarisées circulairement, un composante sera atténuée et l'autre renforcée.
    À la fin le résultat dépendra de l'inclinaison de l'antenne du portable.
    Au revoir.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Antenne GSM (pylone), hauteur de fonctionnement

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Or, comme les émerisions d'un relai sont polarisées circulairement
    Pas le cas!
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Antenne GSM (pylone), hauteur de fonctionnement

    Bonjour.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Or, comme les émerisions d'un relai sont polarisées circulairement,
    Ah bon ? j'imaginais que c'était polarisé verticalement. Pourquoi ce choix ? (puisque les terminaux qu'ils soient portables ou embarqués - ce qui ne se fait plus vraiment avec la densité disponible depuis une quizaine d'années - sont toujours en vertical)

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Antenne GSM (pylone), hauteur de fonctionnement

    Par ailleurs si les explications par "opposition de phase" sont simplistes, le fait est que le sol est en général dans l'ellipsoïde de Fresnel des antennes du relais et a donc une forte influence.

    La propagation en espace libre (vers le haut) est (simplistiquement) en 1/d², alors que c'est plutôt, statistiquement, en 1/d^3 ou moins bien en horizontale, cause les obstacles (dont le sol) dans l'ellipsoïde.

    Du coup, à partir d'une certaine distance, même avec un diagramme d'antenne fortement pincé en horizontal, la propagation vers le haut est meilleure qu'en horizontal.

    Maintenant, il était question au début d'ULM, ce qui, j'imagine, ne correspond pas à des kilomètres d'altitude.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    Bluedeep

    Re : Antenne GSM (pylone), hauteur de fonctionnement

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Maintenant, il était question au début d'ULM, ce qui, j'imagine, ne correspond pas à des kilomètres d'altitude.
    Maxi réglementaire 19500 ft; mais cette altitude suppose un emport d'O2.

  15. #14
    Amanuensis

    Re : Antenne GSM (pylone), hauteur de fonctionnement

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ah bon ? j'imaginais que c'était polarisé verticalement.
    Correct.

    Pourquoi ce choix ?
    Il me semble (de mémoire) que c'est "historique". Vertical pour les systèmes mobiles et horizontal pour la télé. Les bandes étaient proches, les premiers services cellulaires étaient vers les 450 MHz, puis ensuite (GSM) vers les 900 MHz.

    Les antennes des terminaux sur véhicule au début ont sûrement joué un rôle, devant être omnidirectionnelles. (Alors que la réception télé pouvait être directionnelle.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 05/06/2014 à 07h11.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    Bluedeep

    Re : Antenne GSM (pylone), hauteur de fonctionnement

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Il me semble (de mémoire) que c'est "historique". Vertical pour les systèmes mobiles et horizontal pour la télé. Les bandes étaient proches, les premiers services cellulaires étaient vers les 450 MHz, puis ensuite (GSM) vers les 900 MHz.
    Merci, mais ma question du "pourquoi" portait sur le circulaire mentionné par LPFR; j'avais un gros doute et je demandais pourquoi le choix du circulaire et tu confirmes donc que mon doute était justifié.
    Et en effet, la téléphonie mobile depuis 1956 a toujours été en verticale. (aussi bien sur le 150 Mhz - réseau manuel de 1956 et réseau auto de 1972 -, que sur le 175/200 Mhz + 400/900Mhz des premiers réseaux cellulaires analogiques -j'avais ça dans la bagnole jusqu'en 94 - , puis après sur le GSM - 900, puis 1800 Mhz.

    Pour la TV en revanche, certaines régions avaient aussi des émetteurs verticaux, du moins à une époque (pourquoi je n'en sais rien, mais en regardant sur les toits dans certains coins de France, on voyait souvent des Yagi polarisées verticalement).

  17. #16
    LPFR

    Re : Antenne GSM (pylone), hauteur de fonctionnement

    Re.
    Les "obstacles" au sol ne sont pas tellement gênants. Car la plupart des liaisons ne se font pas en vue de l'émetteur, mais par des réflexions sur les obstacles. Aussi bien vers l'antenne que vers le portable.

    Finalement, on peut répondre à la question au départ de cette discussion: on peut communiquer sans problème depuis un avion. Rappelez-vous que les occupants du vol qui s'est écrasé en pleine campagne lors des attentats du 11 septembre, avaient pu contacter leurs proches avec leurs téléphones. Et ceci à l'intérieur même de la carlingue, avec ce qui passe par les hublots.

    L'interdiction des GSM dans les avions n'a rien à voir avec des raisons techniques. C'est pour éviter la nuisance que représente pour les autres passagers quelqu'un qui passe son temps à partager son papotage avec les gens qui l'entourent.

    Pour ce qui est de la TV, il y a des régions où on pouvait émettre en polarisation verticale. Je me souviens de l'avoir remarqué en Écosse et dans la région de Nantes. Ce choix date des premiers émeteurs il y a bien plus d'un demi-siècle, et de presque un demi-siècle avant les portables.
    Le problème vient des réflexions sur les parois verticales des bâtiments. L'es antennes reçoivent le signal "direct" (quand elles voient l'émetteur) plus le même signal réfléchi, avec un décalage qui correspond à la différence de chemin parcouru. Ceci peut donner lieu à des images "fantômes" légèrement décalées sur l'écran.

    Mais la réflexion sur les parois des immeubles dépend de la polarisation. Les signaux polarisés verticalement se réfléchissent mieux que ceux polarisées horizontalement (avec un optimum pour l'angle de Brewster).
    Donc, dans les régions avec des bâtiments on préfère l'émission horizontale et dans la campagne ou dans les régions montagneuses on peut se permettre la polarisation verticale, ce qui libère la même fréquence en horizontal dans une région contigüe.

    Les émetteurs et récepteurs des GSM sont polarisées circulairement (ce sont des croisillons) car les portables sont utilisées dans les 33 positions .
    A+

  18. #17
    f6bes

    Re : Antenne GSM (pylone), hauteur de fonctionnement

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message

    Pour la TV en revanche, certaines régions avaient aussi des émetteurs verticaux, du moins à une époque (pourquoi je n'en sais rien, mais en regardant sur les toits dans certains coins de France, on voyait souvent des Yagi polarisées verticalement).
    Bonjour à toi,
    Etait en vertical, SURTOUT la TV dans la gamme...50 Mhz.
    Par çi par là, en bande III il y avait bien qq relais ( locaux ) TV en polar verticale.
    Hitoire de ne pas etre génés par des émetteurs voisins puisssants.

    Il est facile de se rendre compte de la polarisation reçue en GSM . Suffit d' incliner à 90°
    son phone et COMPARER la force du signal reçu.
    Les antennes des relais GSM sont en général des panneaux. Un panneau est difficilement en polar
    ciculaire.
    Bonne journée

  19. #18
    Bluedeep

    Re : Antenne GSM (pylone), hauteur de fonctionnement

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Un panneau est difficilement en polar
    ciculaire.
    Ce n'est pas l'avis de LPFR (cf. supra).

  20. #19
    Amanuensis

    Re : Antenne GSM (pylone), hauteur de fonctionnement

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Les "obstacles" au sol ne sont pas tellement gênants.
    Wharf... Manifestement vous n'êtes pas du domaine!

    Finalement, on peut répondre à la question au départ de cette discussion: on peut communiquer sans problème depuis un avion.
    Trop bien même, en altitude. C'est une raison pour laquelle que c'est interdit! (Ou du moins que les opérateurs trouvent très bien que ce soit interdit...)

    L'interdiction des GSM dans les avions n'a rien à voir avec des raisons techniques.
    Là encore, manifestement vous n’êtes pas du domaine.

    Les émetteurs et récepteurs des GSM sont polarisées circulairement (ce sont des croisillons)
    Vous avez des références??? Pas pour UN émetteur/récepteur (avec les micro-, nano- et pico-cellules, on trouve beaucoup de choses...). Mais pour LES émetteurs et récepteurs, c'est à dire tous, y compris les macrocellules?
    Dernière modification par Amanuensis ; 05/06/2014 à 11h17.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  21. #20
    LPFR

    Re : Antenne GSM (pylone), hauteur de fonctionnement

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...
    Les antennes des relais GSM sont en général des panneaux. Un panneau est difficilement en polar
    ciculaire.
    ...
    Bonjour F6bes.
    Et avez-vous vu ce qu'il y a à l'intérieur de ces panneaux ? Moi oui.
    Il y a 5 ou 6 (je ne me souviens plus) croisillons (brins à 45°).
    Les 5 ou 6 croisillons donnent la directivité verticale.
    Cordialement,

  22. #21
    hopefullspiritflyer

    Re : Antenne GSM (pylone), hauteur de fonctionnement

    bonjour.


    pourquoi l'utilisation d'un gsm a bord d'un paramoteur est interdite ou fortement reglementée?

    quel est le probleme?

    merci.

  23. #22
    f6bes

    Re : Antenne GSM (pylone), hauteur de fonctionnement

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour F6bes.
    Et avez-vous vu ce qu'il y a à l'intérieur de ces panneaux ? Moi oui.
    Il y a 5 ou 6 (je ne me souviens plus) croisillons (brins à 45°).
    Les 5 ou 6 croisillons donnent la directivité verticale.
    Cordialement,
    Bsr LFPR,
    J'ai le meme à la maison .
    Cordialement

  24. #23
    Amanuensis

    Re : Antenne GSM (pylone), hauteur de fonctionnement

    Au lieu de regarder la première chose qui vous tombe sur la main, regardez un catalogue d'antennes.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  25. #24
    Bluedeep

    Re : Antenne GSM (pylone), hauteur de fonctionnement

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Les 5 ou 6 croisillons donnent la directivité verticale.
    La présence de croisillons ne suffit pas à qualifier une polarisation circulaire; il faut pour cela qu'un des plans soit alimentés par une ligne dont la longueur doit avoit un écart de 1/4 de longueur d'onde par rapport à celle alimentant l'autre plan.

  26. #25
    Bluedeep

    Re : Antenne GSM (pylone), hauteur de fonctionnement

    Alors j'ai trouvé cela :

    http://blog.juliendelmas.com/IMG/pdf...m_20072006.pdf


    On utilise donc des antennes qui ont une double polarisation (ou polarisation croisée), ni
    verticale, ni horizontale, mais intermédiaire : + 45° et - 45°, et l’on utilise le plan de polarisation qui
    reçoit le meilleur signal, pour augmenter les chances de recevoir un niveau correct ; on peut gagner
    ainsi jusqu’à 6 dB. En émission, on utilise une seule de ces polarisations, au choix de l’opérateur

    Bien entendu je ne peux pas préjuger de la fiabilité de l'auteur mais ca parait suffisament précis pour être crédible.
    On note que ça explique les croisillons sans polar circulaire.

  27. #26
    f6bes

    Re : Antenne GSM (pylone), hauteur de fonctionnement

    Bjr à tous,
    Le site de l'ANFR indique les différentes possibilités:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja
    Bluedeep:
    Une polar croisée,n'est pas une polar circulaire. Je sais que tu sais !
    On peut faire du circulaire avec deux antennes croisées, faut rajouter un " déphasage" pour
    tourner à droite ou a gauche..
    Une polar croisée pour celui qui se déplace ( piéton , véhicule) s'explique par le fait que suivant les réflexions
    l'onde peut arriver sur une incidence différente. Rien ne dit d'ailleurs que ce sera..45 °.
    De plus le SEUL fait de ce déplacer peut induire une modification de la polaristion.. dans quel sens ...va t'en savoir !!

    Par contre le relais lui est fixe et ne bouge pas de place, on peut donc lui imposer une polar...définitive.
    C'est au "client " d'en bas de...s'adapter !

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 06/06/2014 à 09h58.

  28. #27
    LPFR

    Re : Antenne GSM (pylone), hauteur de fonctionnement

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...
    Par contre le relais lui est fixe et ne bouge pas de place, on peut donc lui imposer une polar...définitive.
    C'est au "client " d'en bas de...s'adapter !
    ...
    Bonjour F6bes.
    Le client ne s'adapte pas. Il émet en polarisé linéairement dans la direction de son antenne, laquelle peut être n'importe quoi. C'est pour cela que le récepteur est aussi un récepteur de polarisation circulaire: il recevra le signal linéaire polarisé dans n'importe quelle direction.
    Cordialement,

  29. #28
    f6bes

    Re : Antenne GSM (pylone), hauteur de fonctionnement

    BBjr LFPR,
    Lorque je dis " s'adapter" c'est que parfois l'on est contraint de modifier l'orientation de son phone
    pour "améliorer" la transmission. C'est en cela que je dis...s'adapter.
    Le simple fait de se dépalcer de qq décimétres c'est parfois bénéfique.

    Lorque j'ai lu le site précité ANFR , il y est question d'antenne "panneau" ou d'antenne fouet.
    L'antenne qui m'a été possible d'ouvrir était une antenne à réfecteur (panneau) et des dipoles VERTICAUX superposés
    Elle servait à du GSM 900Mhz .
    Mais bon tout est possible.
    Cordialement

  30. #29
    Enthalpy

    Re : Antenne GSM (pylone), hauteur de fonctionnement

    'jour

    Le sol atténue la transmission en polarisation verticale tout autant, c'est une observation expérimentale - excellente raison pour que la polarisation horizontale soit utilisée aussi. Pour ce qui est du modèle physique avec image virtuelle, une opposition de phase donne de bons résultats.

    Brins croisés : certaines antennes panneau ont deux paires de brins par dipôle, qui se comportent comme des triangles pleins, avec notamment une bande passante plus large. Elles ressemblent à des paires de doublets destinés à la polarisation circulaire.

    Salutations ensoleillées.

  31. #30
    f6bes

    Re : Antenne GSM (pylone), hauteur de fonctionnement

    Remoi,
    un extrait:
    "...4.1.2.2. Diversité de polarisation
    La diversité de polarisation est la technique d’utilisation de plusieurs plans de polarisations,
    pour favoriser la réception du signal.
    La polarisation d'une onde électromagnétique est décrite par l'orientation de son champ électrique.
    Si celui-ci est parallèle à la surface de la terre, la polarisation est linéaire horizontale, s'il est
    perpendiculaire à la surface de la terre, la polarisation est linéaire verticale. Pour un téléphone
    mobile, la polarisation est verticale lorsque le téléphone est tenu vertical, mais s’il est légèrement
    orienté, l’onde polarisée verticalement parvient plus faiblement à la BTS, alors qu’en même temps,
    le niveau reçu de cette même onde polarisée horizontalement augmente.
    En effet, il existe des signaux en polarisation verticale et horizontale, et il faut que les
    antennes émettrices et réceptrices communiquent toutes les deux avec un signal dans la même
    polarisation, sous peine d’avoir un signal fortement atténué. L’antenne du relais est capable de
    conserver une polarisation constante, mais le téléphone mobile, ne reste jamais parfaitement vertical
    et ne peut donc conserver une polarisation verticale.
    On utilise donc des antennes qui ont une double polarisation (ou polarisation croisée), ni
    verticale, ni horizontale, mais intermédiaire : + 45° et - 45°, et l’on utilise le plan de polarisation qui
    reçoit le meilleur signal, pour augmenter les chances de recevoir un niveau correct ; on peut gagner
    ainsi jusqu’à 6 dB. En émission, on utilise une seule de ces polarisations, au choix de l’opérateur...."

    Si on va sur le net et quel l'on demande "antenne cierges relais GSM" , on y trouve AUSSI des "cierges".
    La c'est MONO polaraistion ( difficile d'y faire du croisé)
    Bon WE

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'une antenne
    Par Klemz dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2014, 14h58
  2. construction d'un pylone
    Par pectoux dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2012, 17h14
  3. Fonctionnement antenne
    Par Remi.Vassileff dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2012, 07h38
  4. tipe sur le fonctionnement d'une antenne ricoree
    Par invite8d0d2b57 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2010, 17h32
  5. régulation débit/hauteur à hauteur fixe
    Par Sennenryuu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2009, 14h27