Bonjour,
A la limite entre "physicien-mystère" et "photo-mystère en physique", la photo d'une expérience historique... Quand ? Quoi ? Qui ?
[Note : ceci est une Photo-Mystère]
-----
Bonjour,
A la limite entre "physicien-mystère" et "photo-mystère en physique", la photo d'une expérience historique... Quand ? Quoi ? Qui ?
[Note : ceci est une Photo-Mystère]
Alors on fait mumuse et on ne suit pas mon fil !
ça va se payer
Heu.. excusez-moi je me suis emportée
Une idée Eureka sur ce que fait ce bonhomme au téléphone ??
Bon, OK je vais voir ton fil...
Heu... il tel a sa reum pour savoir comment on fait des pates ?
Bon, plus serieusement, apparement, il est devant une casserole ou une souffleuse car il y a un plastique montant qui indique (peut etre) un courant d'air.
Est ce par sa voix qu'il influence une donnée de son experience ?
Hum.
- Son appareil fait une "mini-tornade" de laboratoire, et il téléphone à ses copains à l'étage du dessus pour savoir si ça marche bien?
- Son appareil sert de modem pour des ondes acoustiques qui sont guidées par le tube, pour communiquer entre plusieurs étages?
Il téléphone effectivement à l'étage du dessus (plusieurs étages, en fait, c'est important...).
Aha, donc il veut mesurer l'atténuation de son système en fonction de la distance de transmission? (et à part ça, ce n'est aucune des deux hypothèses évoquées au dessus?)
Non. Ce n'est pas que la distance qui compte, c'est le fait que son collègue soit à un étage différent...Aha, donc il veut mesurer l'atténuation de son système en fonction de la distance de transmission?
Non !et à part ça, ce n'est aucune des deux hypothèses évoquées au dessus?
Il veut connaître l'influence de l'altitude ? Calculer la vitesse du son ?
Hum, il mesure la fréquence de résonance de son tube rempli d'air, et compare à celle de ses collègues pour voir l'influence des différences de densité et de pression?
Non, ce n'est pas à l'air que s'intéresse notre personnage.
Serait-ce de la mesure d'écoulement ou autre physique des fluides ? Il envoie une substance colorée dans la chaussette, et demande à son collègue quant/comment il la voit...
Je suis à la rue complet ??
Il veut arriver à détecter une différence de densités relatives de deux isotopes gaseux, en fonction de l'altitude?
Tu es même sur le trottoir d'en face... Ce n'est pas un fluide qui passe dans la chaussette.Envoyé par benjy_starJe suis à la rue complet ??
Non, pas de gaz dans cette expérience...Envoyé par ChipIl veut arriver à détecter une différence de densités relatives de deux isotopes gaseux, en fonction de l'altitude?
Bonjour
Est-ce un détecteur ou un émetteur en bas (dans la gamelle) ? Je pencherais plutôt pour un émetteur.
S'interesserait il aux micro ondes ?
A des ondes radio ? (crypté ??)
A des infrarouge ??
Des ultra violets ??????
C'est de la physique des particules? Ça a un rapport avec la cosmologie?
Je crois que c'est le détecteur qui se trouve dans la gamelle.
Il ne s'intéresse ni aux micro-ondes, ni au visible, ni à l'UV, mais on s'approche.
Monsieur tente l'approche psychologique... Non.C'est de la physique des particules?
Ce serait malhonnête de dire que non !Ça a un rapport avec la cosmologie?
Merci de m'avoir fourni un titre pour l'index !Envoyé par SPHHeu... il tel a sa reum pour savoir comment on fait des pates ?
C'est un énorme guide d'onde ... ?
Non, c'est juste un tuyau qui permet le passage de quelque chose entre la gamelle et un émetteur placé quelques étages plus haut.
Le "quelque chose", c'est un objet en chute libre? La gamelle ferait une mesure de sa vitesse par effet Doppler? (comme un "radar" de gendarmerie)
Houla, plusieurs mots intéressants dans ta phrase... Oui, c'est de la chute libre, "objet" je ne dirais pas vraiment ça. "Effet Doppler" tu brûles...
C'est une expérience qui teste la relativité générale?
Vraiment je ne vois pas ce que c'est, ça a l'air plutôt rudimentaire comme installation...
oui !!!C'est une expérience qui teste la relativité générale?
Tu as tous les éléments en main... RG, quelques étages d'écart entre une source et un détecteur, les années 1960... C'est l'une des manips qui ont marqué l'histoire de la RG...
Ah bon, alors ce serait une expérience de comparaison des fréquences de deux horloges atomiques à des altitudes différentes? Mais à quoi servirait la chaussette?
Ah oui !! les nouilles en bas dans la gamelle sont cuites après les nouilles du haut (rapport au temps qui s'écoule différemment !
ça ne compare pas les signaux de deux horloges atomiques, et la chaussette sert à laisser passer quelque chose de haut en bas...
Ah oui !! les nouilles en bas dans la gamelle sont cuites après les nouilles du haut (rapport au temps qui s'écoule différemment !
Ceci ferait la base d'une discussion intéressante : l'un des observateurs pourrait-il vraiment annoncer à l'autre que ses nouilles sont cuites avant ??
Ah... l'expérience de Pound et Rebka! J'avoue que je ne connaissais pas...
Cette expérience faite par Pound (photo ci-dessous) et Rebka (photo du début) en 1960, permet de tester directement le principe d'équivalence en mesurant le décalage vers le rouge d'origine gravitationnelle. Pour cela, des gamma de 14.4 keV émis par une transition très étroite du Fe57 sont émis en haut et réabsorbés en bas. A cause du décalage en fréquence, le taux d'absorption est diminué.
Cette expérience a été rendue possible grâce à la découverte un an plus tôt de l'effet Mössbauer. Normalement, le décalage spectral dû à l'effet Doppler causé par le recul lors de l'émission rend la manip impossible. Grâce à l'effet Mossbauer, ce décalage est quasiment supprimé et ne reste que celui d'origine gravitationnelle !
Voir par exemple ici pour des détails...
Merci pour cette énigme... je ne savais notamment pas que l'effet Mössbauer avait eu une importance cruciale pour une expérience de cette nature! Très intéressant...