fabrication d'une machine électrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

fabrication d'une machine électrostatique



  1. #1
    transistorPNP

    fabrication d'une machine électrostatique


    ------

    bonjour a tous je cherche a fabriquer une machine électrostatique van de graaff mais j'ai quelque souci je ne sait pas quels matériaux utiliser les poulie superieure et enterieure doivent être de matériau différent mail lesquels et en quel matière doit être composée la courroie merci de votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : fabrication d'une machine électrostatique

    Bjr à toi,
    As tu lu cela ?

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja

    Bon WE

  3. #3
    transistorPNP

    Re : fabrication d'une machine électrostatique

    merci, en fait c'est plus compliquer qu'on ne le pence de faire un générateur van de graaff pas contre j'ai vue d'autre générateurs électrostatique il en a un qui fonctionne avec une boule de verre un générateur électrostatique de nairne je crois et il possible de reproduire ce générateur avec une bouteille en verre pas exemple merci d'avance.

  4. #4
    LPFR

    Re : fabrication d'une machine électrostatique

    Bonjour Obi.
    Je crois que nous avons déjà discuté de ça autrefois.
    Les générateurs de Van der Graaf sont potentiellement moins dangereux que les machines de Wimshurst. Car pour cette dernière vous êtes obligé d'ajouter des condensateurs en sortie et l'énergie va dépendre de la capacité de ces condensateurs.
    Pour un Van der Graaf, l'énergie est limitée par la capacité de la sphère et la tension disruptive de l'air.
    Avec une sphère de moins de 30 cm de diamètre on ne risque rien.
    Et l'attrait de ce type de générateur est que l'on peut créer des tensions très élevées (au delà de 100 kV) sans aucun danger. Car la capacité de la sphère est de 20 ou 30 pF suivant le diamètre.
    J'ai moi même joué avec ce type de petit générateur et reçu dans ma main (volontairement) des décharges de 30 ou 40 cm de long. Très spectaculaires dans le noir. On reçoit une belle châtaigne qu'on n'hésite pas à renouveler tant le spectacle est beau.

    Je ne sais pas d'où tenez-vous que ces petites machines sont dangereuses.
    Je vous propose de rouvrir la discussion.

    Pour transitorPNP (pourquoi pas NPN ?), il faut voir que quelles possibilités d'atelier de mécanique (et des connaissances) disposez-vous. Car toutes ces machines, même la boule tournante demandent de réaliser un dispositif mécanique plus ou moins compliqué.

    Il y a un tas de sites surtout en anglais, puisque les Van der Graaf ont une mauvaise réputation en France, qui décrivent comme le faire.
    Par exemple celui-ci
    À titre d'anecdote, quelqu'un avait trouvé, chez Ikea, un saladier demi-sphérique des bonnes dimensions pour faire la sphère: ici. Je ne sais pas s'il est encore en vente.
    On peut aussi utiliser une grosse boule de décoration de Noël en plastique métallisée à l'intérieur.

    Mais tout cela demande des outils, des machines et un minimum de connaissances. En avez-vous ?

    Le lien de F6bes est très intéressant, même si la tension maximale donnée me semble trop importante (ça dépend de la valeur de la tension disruptive de l'air utilisée pour le calcul).
    Par contre il donne une source de bandes en latex. La seule source de latex que j'avais trouvée c'étaient des magasins pour sado-maso.
    Et la photo qui montre la personne recevant un arc de 40 ou 50 cm, prouve l'innocuité des petites machines.

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    transistorPNP

    Re : fabrication d'une machine électrostatique

    je ne pansais pas que la discussion serai rouverte;j'ai réussit (entre temps) a fabriquer un mini van de graaff grace a des tutoriels sur youtube mais je n'ai obtenu que de médiocre étincelle de quelque mm en matériaux j'ai utiliser un tube en verre récupéré sur un fusible et une classique paille en plastique au niveau de l'outillage j'ai tous ce qu'il faut (visseuse perceuse meuleuse ect) et en connaissance je connait la table de triboélectricité et quelque autre détail sur le van de graaff mais je ne sait pas comment obtenir des arc plus grand. donc comment obtenir des arc plus grand ? merci d'avance

  7. #6
    LPFR

    Re : fabrication d'une machine électrostatique

    Bonjour.
    Relisez le message de F6bas et le mien ainsi que les liens donnés.
    Ce qu'il faut comme outillage c'est un tour, pour faire les rouleaux de sorte que la bande ne se taille pas sur le côté.
    Il faut utiliser des roulements à billes pour tenir les axes des rouleaux bien parallèles et "sans" jeu.
    Le support de la sphère n'a pas besoin d'être un tube. Il peut être un tube carré fait à la main avec des plaques de plexiglas ou polycarbonate vissées ou collées.
    Mais la sphère doit faire entre 20 et 30 cm de diamètre.
    Au revoir.

  8. #7
    transistorPNP

    Re : fabrication d'une machine électrostatique

    et dire que tout ce que je n'ai pas c'est un tour merci quand même

    ps. pourcois pas transistorNPN? parce-que apparemment c’était déjà pris.

  9. #8
    calculair

    Re : fabrication d'une machine électrostatique

    Bonjour,

    Dans ce que vous avez recelé de votre machine, le verre n'est pas un très bon isolant. Son défaut est qu'une couche d'humidité se repose à sa surface, ce qui provoque une couche conductrice.
    utiliser comme le propose LPFR de plexiglass ou tout autre bon isolant.

    Quant à la dimension de la sphère condensateur, il faut une dimension pas trop petite... 20 à 30 cm de diamètre me parait satisfaisant... Il faut éviter une ionisation de l'air . Le champ électrique ne doit pas dépasser 500 V/mm je pense ( champ disruptif 1000 V/mm )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Fraiseuse pour fabrication de pcb
    Par stephane-mecano dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2013, 17h33
  2. Machine electrostatique
    Par invitecccb5cf5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2012, 17h51
  3. Fabrication d'une machine numérique automatisée
    Par Galeinspoin² dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2012, 09h33
  4. Machine electrostatique Bonetti
    Par Electro350 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2011, 10h27
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2009, 10h02