Bille propulsée par des aimants: considérations énergétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Bille propulsée par des aimants: considérations énergétiques



  1. #1
    khyla

    Bille propulsée par des aimants: considérations énergétiques


    ------

    Bonjour,

    Je suis récemment tombé sur une vidéo ou quelqu'un s'amuse à construire une rampe rectiligne avec des aimants sur les bords. La personne place alors une bille sur l'extrémité de la rampe, etcette bille est alors propulsée à l'autre bout de la rampe grâce aux champs magnétiques créés par ces aimants.
    Ma question: d'ou vient l'énergie cinétique de la bille? Comme le dit si bien le premier principe de la thermodynamique, cette énergie cinétique vient forcément de quelque part... oui mais de ou? Est-ce de l'énergie qui a été prise aux aimants? Ou bien est-ce juste une énergie magnétique potentielle de la bille qui a été convertie en énergie cinétique? (je ne vous cache pas que mes coursde physique remonte à un moment, je ne sais plus si les forces magnétiques sont conservatives)

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Bille propulsée par des aimants: considérations énergétiques

    Bonjour,
    Voyez ici : http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post4811882
    Je pense que vous parlez de la même chose ?

  3. #3
    khyla

    Re : Bille propulsée par des aimants: considérations énergétiques

    Entre autre, mais plus généralement prenons un exemple simple: je pose une bille sur le sol, je place un aimant à coter de cette bille: la bille va alors rouler vers l'aimant. De l’énergie a donc été transmise à la bille, énergie transmise qui a été convertie sous forme d'énergie cinétique. Mais d'ou vient cette énergie? quelle source a transféré son énergie à la bille? est-ce l'aimant ou est-ce la bille qui possède un autre type d'énergie qui a tout simplement été convertie en énergie cinétique?

    Merci

    PS: j'ai mis en pièce jointe le premier montage auquel je pensais, je me suis permis de le reprendre sur l'autre topic
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    f6bes

    Re : Bille propulsée par des aimants: considérations énergétiques

    Bjr à toi,
    Ton lien indique que la bille a une polarité "Nord", ! Question: y a forcément une polarité " Sud" sur la bille, donc comment peut elle avancer !!
    Ou ta bille est AIMANTEE ( pole Nord et pole Sud)et ça bloque au prmeir aimant ou c'est un vulgaire bout de métal ferreux et elle se fait attirer et " bloquer" que le pole des aimants
    soient " sud " ou " nord".

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    khyla

    Re : Bille propulsée par des aimants: considérations énergétiques

    Bonjour
    Dans mon cas il s'agit d'une simple bille métallique. Mais revenons simplement le cas avec juste un aimant placé à coté d'une bille métallique:

    Je pose un aimant. Je pose par la suite une bille à coté de l'aimant. La bille roule et se colle à l'aimant. Et ma question est:
    Quelle énergie a été convertie en énergie cinétique lors de ce mouvement? d'ou vient l'énergie qui a été nécessaire au mouvement? de l'aimant?

    Merci
    Dernière modification par khyla ; 05/07/2014 à 21h10.

  7. #6
    fabang

    Re : Bille propulsée par des aimants: considérations énergétiques

    Je tiens une pierre dans la main, je la lâche, la pierre tombe et se colle parterre et ma question est:
    Quelle énergie a été convertie en énergie cinétique lors de ce mouvement? d'ou vient l'énergie qui a été nécessaire au mouvement? de la terre?

  8. #7
    khyla

    Re : Bille propulsée par des aimants: considérations énergétiques

    Ba si on fait le parellele, si tu lâches une pierre l’énergie potentielle de pesanteur est convertie en énergie cinétique si je me souviens bien? Qu'en est-il dans le cas de la bille attirée par l'aimant? Pour info c'est justement ce parallele qui m'a amené à cette question. Je cherche juste à comprendre

  9. #8
    vincent66

    Re : Bille propulsée par des aimants: considérations énergétiques

    Bonsoir,
    Plus fort encore, je place une bille d'acier sur une surface horizontale et approche doucement un aimant permanent à la verticale... soudain miracle, la bille décolle et vient se plaquer sur mon aimant...
    Je n'ai jamais vraiment cherché à expliquer ceci en termes de quantité d'énergie mais dois avouer être aussi un peu perplexe...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    Syst.

    Re : Bille propulsée par des aimants: considérations énergétiques

    Bonsoir,

    C'est l'énergie potentielle magnétique qui a été converti en énergie cinétique dans le cas de la bille de fer avec l'aimant.

    Cordialement
    À trop se fier à son sixième sens, on finit par ne se fier à rien.

  11. #10
    fabang

    Re : Bille propulsée par des aimants: considérations énergétiques

    En fait l'énergie potentielle c'est l'énergie que possède un corps dans un champ de force.
    Les atomes de ta bille et de ton aimant interagissent entre eux depuis toujours, comme la pierre et la terre. Il a bien fallu aller chercher la pierre et la déplacer ce qui représente des échanges d'énergie. Le raisonnement le plus simple pour comprendre l'énergie potentielle, c'est de partir de l'état final.
    Prenons la pierre posée au sol, si on la prend et qu'on la soulève, on a aucune difficulté à comprendre et calculer l'énergie potentielle qu'on lui apporte, et qu'elle va restituée quand on va la lâcher à nouveau. C'est exactement la même chose avec la bille et l'aimant. Quand tu décolles la bille de l'aimant et que tu l'éloignes de l'aimant, tu restitues l'énergie potentielle à la bille, et cette énergie sera à nouveau libérée quand tu relâcheras la bille.

  12. #11
    khyla

    Re : Bille propulsée par des aimants: considérations énergétiques

    Bonsoir,

    Merci à vous, c'est donc bien la bille qui est munie d'une énergie potentielle magnétique, je comprends mieux maintenant.

    Cordialement

  13. #12
    phuphus

    Re : Bille propulsée par des aimants: considérations énergétiques

    Bonsoir,

    on peut aussi voir les choses d'une autre manière. L'aimant possède une énergie magnétique, et lors du déplacement de la bille une partie de cette énergie est transmise à l'air environnant et l'autre à la bille. La perte d'énergie magnétique dans l'aimant correspond exactement à la somme de l'énergie magnétique acquise par l'air et l'énergie cinétique acquise par la bille.

  14. #13
    LPFR

    Re : Bille propulsée par des aimants: considérations énergétiques

    Bonjour.
    L'énergie due au champ magnétique d'un aimant se trouve un peu dans l'aimant et surtout dans l'espace qui l'entoure.
    La densité volumique d'énergie due à un champ magnétique est:

    B est le champ µo est la perméabilité du vide et µr la perméabilité relative du milieu.

    Comme la perméabilité relative du fer est beaucoup plus grande que celle de l'air, si on remplace une portion d'air par du fer, l'énergie potentielle de l'ensemble diminue. Donc on peut récupérer de l'énergie en rapprochant du fer d'un aimant. Et symétriquement, il faut fournir de l'énergie (= du travail) pour éloigner du fer d'un aimant. Car le champ d'un aimant est plus intense près que loin.
    Si le champ est uniforme (rare), il n'y aura pas de force nette sur le fer.

    On peut concevoir des dispositifs qui éjectent un objet. Mais ils ne feront pas plus qu'un simple ressort. On fournit de l'énergie qui est utilisée pour donner de l'énergie cinétique au projectile.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Vitesse de sortie d'une bille d'un pistolet à bille
    Par Joalland dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2011, 12h37
  2. Machines électriques AC : considérations d'onduleur
    Par kidpaddle2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2011, 10h12
  3. considérations sur la pression de Laplace
    Par neradol dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2010, 09h20
  4. Isolants fibreux: les considérations sanitaires...
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2009, 11h29