principe de correspondance et puit de potentiel infini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

principe de correspondance et puit de potentiel infini



  1. #1
    christophe_de_Berlin

    principe de correspondance et puit de potentiel infini


    ------

    Bonjour,

    j´ai une question concernant le puit de potentiel inifini. Je lis que l´énergie dans le puit (potentiel nul) est de la forme:

    (1)

    Or, je m´attendais à ce que selon le principe de correspondance, l´énergie totale - qui dans ce cas est égale à l´énergie cinétique puisque le potentiel est nul - tende vers l´énergie cinétique classique quand on fait tendre n vers l´infini. Or selon la formule (1) En tend de toute évidence vers l´infini aussi. Il y a donc quelquechose qui m´échappe.

    Si je calcule par exemple la probabilité que la particule se trouve entre a et b dans le puit et que je fais tendre n vers l´infini, je trouve effectivement , ce qui correspond à la mécanique classique. Pourquoi cela ne marche pas pour l´énergie?

    Merci d´avance

    Christophe

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : principe de correspondance et puit de potentiel infini

    Où est la contradiction? Cela veut juste dire que les états de haute énergie (n grand) sont de haute énergie à la limite classique aussi, avec une vitesse quadratique tendant vers l'infini avec n.

    Le puits étant infini, il n'y a pas de "vitesse de libération", plus l'énergie est grande, plus "ça va vite" en restant dans le puits. Je ne vois pas où est le problème?
    Dernière modification par Amanuensis ; 14/06/2014 à 09h32.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : principe de correspondance et puit de potentiel infini

    Bonjour Christophe_de_Berlin

    annulé
    Dernière modification par curieuxdenature ; 14/06/2014 à 13h25.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    christophe_de_Berlin

    Re : principe de correspondance et puit de potentiel infini

    Merci Amanuensis,

    évidement, vu comme cela... oui, c´est plus simple que ce que je pensais. Je m´attendais plutôt à un résultat qui me donne la fameuse formule de l´énergie cinétique, mais vu que la notion de vitesse n´a plus beaucoup de sens en mécanique quantique, faut bien que je me contente de ca.

    J´aurais aimé un passage à la limite qui soit comme le passage à la limite quand je calcule la proba de présence de l´électron entre a et b. Là on arrive à la la formule de la mécanique classique.

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physique quantique] Principe de correspondance
    Par invite855de8be dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2013, 14h15
  2. Principe de Correspondance
    Par The Artist dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2009, 11h15
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2009, 20h04
  4. [MQ] Principe de correspondance
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2007, 11h43