[Physique quantique] Principe de correspondance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Physique quantique] Principe de correspondance



  1. #1
    invite855de8be

    [Physique quantique] Principe de correspondance


    ------

    Bonjour,

    On peut décrire un atome d'argent grâce à un espace de hilbert produit tensoriel d'un espace interne et d'un espace externe. L'espace externe, de dimension infinie, est L²(R^3) et représente la position de l'atome. L'espace interne, de dimension 2, représente le moment magnétique de l'atome. Toute grandeur physique est associée à un opérateur dans cet espace. Par exemple, la position x de la particule est associée à x ⊗ I, où I est l'identité.

    J'ai vu en cours que l'énergie potentielle magnétique était associée à l'opérateur .

    Ma question est : quelle est la règle générale permettant d'associer un opérateur à une grandeur physique dans ce contexte d'espace tensoriel ? Par exemple, par quoi serait représenté ? (le B est en exposant)

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [Physique quantique] Principe de correspondance

    Bonjour,

    L'espace interne serait plutôt un produit tensoriel d'autant d'espaces de spin 1/2 qu'il y a de nucléons + électrons dans l'atome.

    Quand un opérateur agit dans un espace et un opérateur dans un espace , on peut les prolonger dans l'espace produit tensoriel par , ou ou encore selon ce que l'on veut faire. représente l'opérateur identité dans l'espace .

    Vous êtes sur de , en particuler comment définissez vous l'opérateur champ magnétique ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite855de8be

    Re : [Physique quantique] Principe de correspondance

    L'opérateur associe, à tout , la fonction . Mais je dis peut-être des bêtises...

Discussions similaires

  1. Réponses: 46
    Dernier message: 19/12/2011, 13h53
  2. Principe de Correspondance
    Par The Artist dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2009, 11h15
  3. Correspondance physique
    Par trimidi dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2007, 12h18
  4. [MQ] Principe de correspondance
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2007, 11h43