débitmètre à organe déprimogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

débitmètre à organe déprimogène



  1. #1
    invite92f7761e

    débitmètre à organe déprimogène


    ------

    Bonsoir, svp quelqu'un pour m'expliquer cette phrase que je viens de lire dans Débitmètre à organes déprimogènes :
    " l’incertitude sur une mesure de pression différentielle qui ne serait, en fin d’échelle, que de 0,5 %, serait portée à 5 % au 1/10 de cette valeur maximale, alors que la variation de débit qui a provoqué ce débattement n’est que d’un facteur √10 ͂= 3. Les règles de l’art de l’ingénierieprescrivant, quelles qu’en soient les raisons, de ne pas utiliser un capteur de pression différentielle au-dessous du 1/10 de sa pleine échelle, on voit ( ben non j'vois pas non) que l’on ne pourra couvrir en débit, et pas nécessairement dans de bonnes conditions de précision, une étendue de mesure plus grande que 1 à 3. "


    merci.

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : débitmètre à organe déprimogène

    Bonjour

    L'incertitude de ce type de capteur est une valeur de pression.

    Prenons par exemple un diaphragme qui provoque une perte de charge de 1b pour un débit de 100m3/h, ce débit correspondant à la pleine échelle mesurée. L'incertitude sur la mesure du débit est de 0.5% pour 100m3/h, soit 5mb sur le différentiel de pression mesuré.
    Si on se place à 33m3/h on a une ddp de 0.1b (débit = k * racine Dp ), l'incertitude est toujours de 5mb, donc elle passe à 5%

  3. #3
    invite92f7761e

    Re : débitmètre à organe déprimogène

    Si on se place à 33m3/h on a une ddp de 0.1b (débit = k * racine Dp )
    euh au risque de passer pour un boulet, je pourrai avoir ton calcul??

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : débitmètre à organe déprimogène

    Le calcul est très simple, on sait que le débit est proportionnel à la racine de Dp, avec un facteur k, qui dépend de l'organe utilisé.

    Avec les valeurs données à titre d'exemple que j'ai utilisé j'ai donc 100 = k * racine (1) avec débit en m3/h et pression en b, donc k vaut 100
    Pour un débit de 33 on a 33 = 100 * racine (x) ; x = (33/100)² = 0.11b.

    Voici une courbe qui sera peut être plus parlante, à gauche tu peux lire le Dp (courbe bleue), à droite l'erreur relative sur la mesure (courbe rouge).
    Nom : débit2.jpg
Affichages : 347
Taille : 66,1 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92f7761e

    Re : débitmètre à organe déprimogène

    vraiment merci!
    #sheddingtearsofjoy

  7. #6
    invite92f7761e

    Re : débitmètre à organe déprimogène

    ok désolé de d'insister encore mais je ne pige pas aussi cette partie :
    alors que la variation de débit qui a provoqué ce débattement n’est que d’un facteur √10 ͂= 3
    .
    Et pi ça aussi:
    on voit que l’on ne pourra couvrir en débit, et pas nécessairement dans de bonnes conditions de précision, une étendue de mesure plus grande que 1 à 3
    .

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : débitmètre à organe déprimogène

    La variation de pression est d'un facteur 10, donc la pression varie d'un facteur racine(10), soit environ 3 étant donné que le débit est proportionnel à la racine de la Dp.
    On considère qu'au delà de 5% d'erreur la mesure n'est plus fiable, donc on se contente d'effectuer des mesures d'environ 30% à 100% de l’échelle (ce qu'ils appellent 1 à 3 ; la formulation est un peu bancale en effet).

  9. #8
    invite92f7761e

    Re : débitmètre à organe déprimogène

    donc on calibre le zero du transmetteur sur 30% alors??

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : débitmètre à organe déprimogène

    Oui c'est une possibilité, ou alors on le calibre à 0% mais en gardant bien à l'esprit qu'une mesure effectuée en dessous de 30% est très imprécise.

  11. #10
    invite92f7761e

    Re : débitmètre à organe déprimogène

    ok donc si je récapitule
    La variation de pression est d'un facteur 10
    signifie que Q= 10 √DP
    mais pourquoi est ce que
    la pression varie d'un facteur racine(10)
    ???

Discussions similaires

  1. Débitmètre à ultrason
    Par invite3dcfdd8d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2019, 15h54
  2. Débitmètre électromagnétique
    Par invite7f917889 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2012, 16h13
  3. Organe déprimogène
    Par invitec950a421 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 21h25
  4. Débitmètre PT PTZ
    Par invite01eaee46 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2010, 09h42
  5. Debitmètre?!
    Par invite851d6b8d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2005, 08h14