F = ma --> principe, loi, ou définition ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

F = ma --> principe, loi, ou définition ?



  1. #1
    acx01b

    F = ma --> principe, loi, ou définition ?


    ------

    Bonjour,

    Pour moi la seconde loi de Newton ce n'est rien d'autre qu'une définition : définition de la Force comme étant le produit de la masse par l'accélération (qui est la dérivée seconde de la position).

    On a un objet ponctuel de masse , de position , de vitesse , d'accélération ,

    et on introduit la force

    Quand on s'intéresse aux forces conservatives qui ne dépendent que de la position on s'abstient de noter la dépendance en .

    Je ne comprends pas bien pourquoi ce n'est pas présenté comme ça dans les cours de physique ?

    -----
    Dernière modification par acx01b ; 22/06/2014 à 20h14.

  2. #2
    Nicophil

    Re : F = ma --> principe, loi, ou définition ?

    Bonsoir,

    Moi je vois plutôt ça comme une définition de la masse à partir de la force et de l'accélération :
    m = F/a
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #3
    acx01b

    Re : F = ma --> principe, loi, ou définition ?

    Mais non ! Je parle de présenter les choses de manière claire et intuitive, pas de faire le contraire.
    Dernière modification par acx01b ; 22/06/2014 à 21h41.

  4. #4
    LPFR

    Re : F = ma --> principe, loi, ou définition ?

    Bonjour.
    La seconde loi de Newton, est un "postulat". C'est à dire quelque chose que l'on accepte comme vraie, jusqu'à ce que l'on trouve des cas (faits expérimentaux) où elle n'est pas respectée.

    Cette loi, non seulement est respectée dans tous les cas (non relativistes), mais avait permit, à l'époque, des faire des prévisions constatées par la suite.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : F = ma --> principe, loi, ou définition ?

    Re.
    Pour ce qui est de la présentation "claire et intuitive" c'est une autre histoire.
    Et la vôtre ne l'est pas.
    Il faut une définition pour la masse et une autre aussi pour la force. Or, le plus souvent, on définit la masse à partir de la force et la force à partir de la masse.
    Il faut donc commencer par définir une d'elles sans faire appel à l'autre.
    L'approche que j'utilisais est de passer la loi de Hooke (ce qui est intuitif) pour définir la masse par comparaison avec la masse étalon. À partir de là, on peut définir la force. Soit à partir de F=ma, soit à partir de la loi de Hooke, en passant par la gravitation et la loi de gravitation de Newton.

    Pour ce qui est de la dépendance avec le temps. Ça n'a pas été un problème.
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 23/06/2014 à 07h43.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : F = ma --> principe, loi, ou définition ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    À partir de là, on peut définir la force. Soit à partir de F=ma, soit (...)
    Ce qui revient bien à dire que la deuxième loi peut1 être vue comme une définition de la notion de force, comme il est proposé dans le message #1

    (1) Même s'il y a d'autres possibilités, comme indiqué par le soit...soit.

    et non nécessairement:

    La seconde loi de Newton, est un "postulat". C'est à dire quelque chose que l'on accepte comme vraie, jusqu'à ce que l'on trouve des cas (faits expérimentaux) où elle n'est pas respecté
    Car une définition sera toujours respectée, quels que soient les faits expérimentaux.
    Dernière modification par Amanuensis ; 23/06/2014 à 08h05.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : F = ma --> principe, loi, ou définition ?

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Je ne comprends pas bien pourquoi ce n'est pas présenté comme ça dans les cours de physique ?
    Peut-être parce qu'il faut distinguer cours de "physique" et cours de physique?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Définition du principe de dédoublement
    Par invite171486f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2008, 18h14