Mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mécanique



  1. #1
    invitebe706471

    Mécanique


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à répondre à la question posée dans mon QCM. Voici l'énoncé et la question :

    "L’aiguille des secondes d’une horloge tourne à vitesse constante. Pour effectuer un tour complet, il lui faut 60 secondes. Son extrémité subit une accélération centripète égale à 0,1 m/s2. Quelle est la longueur de l’aiguille ? 9,5 m ; 9,1 m ; 3 m ou 9 mm ?"

    Cela m'a l'air tout simple mais je ne vois pas où je me suis trompée.

    Je suis partie du fait que, puisque l'accélération est constante, j'utilisais la formule :
    r(t) = (k*t2)/2

    De là j'ai obtenu le périmètre valant 180m.

    Par la suite j'ai utilisé la formule du périmètre tel que p=2πr pour obtenir r= 28,6m.

    Quelqu'un pourrait me dire où j'ai eu faux ou alors si j'ai fait n'importe quoi ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : mécanique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fadb Voir le message
    Je suis partie du fait que, puisque l'accélération est constante, j'utilisais la formule :
    r(t) = (k*t2)/2
    Cette formule est valable pour un mouvement rectiligne. Ici le mouvement est circulaire uniforme.
    Je vous conseille de revoir votre cours.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invitebe706471

    Re : mécanique

    Je n'ai pas fait de mécanique depuis plus d'un an c'est un peu compliqué pour moi de revenir dessus...

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : mécanique

    Re,

    Que ne comprenez-vous pas dans ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Je vous conseille de revoir votre cours.
    De plus, lisez http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe706471

    Re : mécanique

    Bien, j'ai regardé sur internet et ai trouvé la formule telle que a l'acceleration : a=v2/r lorsque le vitesse est constante.
    donc r= v2/r
    r = a*(d/t)2

    n'ayant pas le périmètre ni la vitesse, que faire ?...

    Vous m'avez dit de lire "exercice et forum", je cite donc : "En conséquent, je vous rappelle que les demandes d'aide sont tolérées, mais uniquement si les gens qui en font montrent qu'ils ont réfléchi un minimum aux problèmes qu'ils postent et arrivent donc avec une question précise et des explications de ce qu'ils ont déjà fait, là où ils bloquent, ce qu'ils ont essayé, ce qui a échoué, etc..."

    je viens ici en essayant je pense que je mérite tout de même l'aide que je demande.

  7. #6
    LPFR

    Re : mécanique

    Bonjour.
    Vous connaissez la vitesse angulaire de l'aiguille à partir du temps qu'elle met pour faire un tour complet.
    Comme vous connaissez son accélération centripète, vous pouvez déduire son rayon.
    Au revoir.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : mécanique

    Re,

    Citation Envoyé par Fadb Voir le message
    je viens ici en essayant je pense que je mérite tout de même l'aide que je demande.
    C'est votre avis.

    Vous avez bien noté qu'au 3ème message de http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html il est précisé :

    nous suggérons à ceux qui savent résoudre les exercices de ne pas en poster des corrections complètes, mais de privilégier des indications, rappels de méthode, etc. Ceci permet évidemment de tirer profit au maximum des possibilités du forum : l'accompagnement est en général bien plus profitable à l'auteur du fil qu'un corrigé tout fait.
    C'est ce que vous faisons.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Science de l'ingénieur 1ère S (mécanique) : Action mécanique
    Par invitea9c6c97f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 12h18
  2. [Mécanique] Energie Mécanique, Trajectoire
    Par invite78f958b1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2011, 16h38
  3. Mecanique Energie Mecanique
    Par invitef5bf241a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2009, 21h08
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58