Equilibre d'une boite attachée à une barre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Equilibre d'une boite attachée à une barre



  1. #1
    invite0ee379ad

    Equilibre d'une boite attachée à une barre


    ------

    Bonsoir, je souhaiterais résoudre l'exercice suivant:

    Deux personnes de même taille tienne une boite attachée à une barre (figure 1). Le centre de gravité de la barre et de la boite est situé au point G. La barre est supportée par les points A et B. La barre et la boite ne change pas de forme.

    Nom : aaaaaaaaa.png
Affichages : 69
Taille : 36,1 Ko

    Comme sur la figure 2, les deux personnes sont maintenant arrêtées sur une pente ayant un angle d'inclinaison téta inférieur à pi/4. La personne supportant le point le plus haut (en A) exerce une force verticale dirigée vers le haut d'amplitude FA. La personne supportant le point le plus bas (en B) exerce une force verticale dirigée vers le haut d'amplitude FB. Quel est la valeur de FA/FB?

    ------------------------

    Avec le déplacement du centre de gravité et le fait que je ne vois pas comment exprimer les forces qui s'exerce sur le centre de gravité je suis un peu perdu.
    Je crois qu'il doit me manquer un petit quelque chose...

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Equilibre d'une boite attachée à une barre

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite0ee379ad

    Re : Equilibre d'une boite attachée à une barre

    Excusez moi si j'ai mal effectué mon post, je traite plusieurs exercices par jour en essayant de les utiliser pour me rappeler les bases de la physique au lycée que j'ai oublié. Donc certaines fois j'ai l'impression qu'il me manque une petite théorie que j'ai oubliée c'est pour ça que mon post n'étais pas assez claire.
    Pour revenir a mon post, je voudrais tout d'abord une explication du principe de l'exercice, en effet la position du centre de gravité et des forces qui s'appliquent à différents points de celui-ci me posent un petit problème de compréhension. Aussi je n'arrive pas à trouver l'expression de ces mêmes forces.

    Ah excusez moi aussi pour le titre, la prochaine fois je rajouterai [exo], merci ^^.

  4. #4
    LPFR

    Re : Equilibre d'une boite attachée à une barre

    Bonjour.
    Dans le dessin de droite il manque une force: le poids du colis. Ajoutez-la.

    Pour qu'un objet soit en équilibre il faut que la somme des forces soit nulle. Et cette somme est dans le sens vectoriel. Toutes les composantes du vecteur somme doivent être zéro. C'est à dire que la somme des composantes verticales, celle des composantes horizontales dans n'importe quelle direction, doivent aussi être zéro.

    De plus, la somme des couples doit être aussi zéro. Et ceci par rapport à n'importe quel axe.

    Peut-être que ce fascicule (7 Mo) peut vous intéresser:
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye Cliquez sur: Click here to download from freespace.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ee379ad

    Re : Equilibre d'une boite attachée à une barre

    Merci pour le cours il a l'air assez bien ^^. En passant je cherche un cours sur un chapitre de physique que j'ai vu au lycée mais que je ne trouve plus. J'ai un peu oublier le nom mais dans ce cours on avais un champ magnétique et un champ électrostatique et lorsqu'on projettais une charge elle passait d'abord entre deux plaques et étais dévié avec une trajectoire circulaire (dont on avais le rayon avec une certaine formule). Je viens de croiser un exercice là dessus et j'ai quasiment tout oublié donc j'aimerais bien relire le cours et voir quelques exercices corrigés sur le chapitre.

    Sinon pour revenir à l'exercice, j'ai bien représenté le poids mais je ne sais plus trop comment exprimer les forces dans ce cas. La distance entre les forces et le centre de gravité va agir et on aura des sinus et/ou des cosinus dans l'expression mais je ne me souviens plus trop du principe, c'était surtout ça qui me posait problème.
    Merci.

  7. #6
    invite0ee379ad

    Re : Equilibre d'une boite attachée à une barre

    ça va pour la force de lorrentz... j'ai trouvé un truc dessus assez bien fait...
    Hum... sinon j'aimerais si possible de l'aide pour mon exercice.

Discussions similaires

  1. Mécanique du solide - barre homogène en équilibre sur un rebord
    Par invite521c0cbf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2009, 18h13
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2009, 08h06
  3. La femme plus attachée à ses enfants que l'homme ?
    Par invitee694e9e4 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2008, 16h25
  4. [exo] équilibre d'une barre
    Par inviteac676876 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/10/2008, 22h52