Bonjour à tous ^^
Voila, je chercherai à trouver la condition limite d'équilibre d'une barre sur un rebord (comme dans l'image ci-dessous).
http://www.noelshack.com/uploads/160...arre070986.PNG
G est le barycentre de la barre (et son centre de masse).
O est le point de contact entre la barre et l'extrémité du rebord.
a est la distance de G à A (donc la longueur de la barre est 2a).
b est la distance de O à A.
Les forces qui s'appliquent à la barre sont le poids P et la réaction normale du support N (frottements négligés, pas de composante tangentielle).
On ne sait pas si O=G (et donc a=b) ou pas.
(Justement, je pensais que la condition limite serait a=<b).
Ce que je cherche donc, c'est trouver pour quelles valeurs de b, la barre ne se met pas à pivoter autour de O.
On a deux inconnus (N et b), alors j'ai pensé obtenir N en appliquant le théorème du centre de masse, puis utiliser le théorème du moment cinétique en O pour trouver b (ou plutôt une espèce de condition sur b).
le th du centre de masse projeté selon ex donne :
0=P+N, donc N=-mg=mg*ez
Ensuite le théorème du moment cinétique en O donne :
dσ(O)/dt = Mpoids(O)+Mréac(O)
Mpoids(O)=OG(-ex)^mg(-ez)=(b-a)mg*(-ey)= (a-b)mg*ey
Comme N s'applique à une partie de la barre seulement
On considère N1 une espèce de force "linéique" (je sais pas comment dire) : N1 = N/b*ez
Mréac(O)={OM^(N/b)*ez*dx={OC^(N/b)*ez*dx + {CM^(N/b)*ez*dx
(le signe { est pour une intégrale).
Ou C est le barycentre de O et de A (donc OC = -b/2*ex)
Donc le deuxième terme s'annule et dans le premier, rien ne dépend de M, donc on trouve :
Mréac(O)={OC^(N/b)*ez*dx=OC^N*ez=b/2(-ex)^mg*ez=mgb/2*ey
Donc on a dσ(O)/dt = (a-b)mg*ey + mgb/2*ey = (a-b/2)mg*ey
Le moment à l'origine est nul.
Si (a-b/2) > 0, le moment cinétique de la barre en O, qui est de la forme J*ω sera selon ey, et donc la barre tournera de façon à tomber.
Donc pour qu'il n'y ait pas rotation dans le sens qui conduirait la barre à tomber, il faut que (a-b/2)<0, donc a<2b.
(Ce qui me semble archi-faux expérimentalement, une barre ne bascule pas dès qu'une partie de la barre se retrouve dans le vide).
Ai-je fait un erreur dans le raisonnement, une erreur de calcul qui m'échappe, ou un mauvais modèle ?
Merci d'avance ^^
-----