problème calcul d'adhérence
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problème calcul d'adhérence



  1. #1
    inviteb95e64b0

    problème calcul d'adhérence


    ------

    bonjour, je suis étudiant en école d'ingénieur, en mécatronique et actuellement en stage j'ai un problème, en effet je travail dans un bureau d'étude, et mon problème est de calculer si les roue motrices de mon véhicule tractant vont patiner en fonction de l'adhérence et de la charge qu'il y aura sur celui-ci.

    En effet la charge peut varier de 1,5 tonnes à 3,5 tonnes

    et le coefficient d'adhérence peut descendre jusqu'à 0,2 sur sol mouillé.
    Je n'arrive pas a savoir si mon véhicule va patiner ou non je suis un peu perdu ce pourquoi je me tournes vers vous en espérant que vous pourrez m'aider.

    Merci

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : problème calcul d'adhérence

    Bonjour, Tico56,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    C'est juste un lien sur un ouvrage qui peut vous intéresser.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.ppur.org/produit/400/9782...ext=caoutchouc

  3. #3
    acx01b

    Re : problème calcul d'adhérence

    salut,

    moi je me base sur http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...nt_bac-pro.pdf

    ils parlent du coefficient d'adhérence :
    on a une roue au sol, un poids P qui est posé dans la cabine (du camion ?) donc qui repose sur la roue
    N c'est la réaction du sol (force dirigée vers le haut) au poids P
    et T c'est la force nécessaire pour faire déraper la roue (si tu veux faire déraper tu peux appliquer T directement via le couple donc le moteur..)

    C va de 0.2 (sol mouillé) à 0.8 (sol goudronné sec)


    En gros, suivant les conditions (pluie, route goudronnée ou non), tu connais C.
    Tu connais également N puisque tu sais quel est le poids qui est posé sur la roue (poids de la cabine, ton poids, bagages, etc..).
    Donc tu as la force maximale que tu peux appliquer (via le couple) à ta roue sans que ça dérape.

    Maintenant si dans ta remorque il y a M = 1 tonne, et qu'en plus la route est en pente (pente angle alpha) tu vas vouloir appliquer une force d'au moins F =
    Sauf que si alors c'est mort ça dérape.
    Le seul truc sur lequel tu peux agir directement c'est de mettre une partie du poids de la remorque directement dans la cabine au dessus de la roue afin d'augmenter N et donc T.

    Tu es d'accord avec mon raisonnement (et le pdf dont je parle) ??
    Dernière modification par acx01b ; 30/06/2014 à 03h12.

  4. #4
    inviteb95e64b0

    Re : problème calcul d'adhérence

    Je pense que cela est pas mal du tout ! Je vais calculer tout ça ce matin et je vous tiens au courant ! Merci en tout cas !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb95e64b0

    Re : problème calcul d'adhérence

    je suis tout a fait d'accord, et comment je peux faire le lien avec le couple de mon camion que j'ai calculé avec les différents rapport de boite, de pont, du couple en première, du rayon de la roue ?

    Merci d'avance

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