Salut,
alors j'ai eu mon premiers cours de physique théorique, où l'on a introduit les équations d'Euler Lagrange et cie, puis ensuite en TD on a fait un exo (assez courant je crois) sur une corde entre deux points, la question finale étant bien sur de retrouver que la corde a l'allure d'un ch.
Précédemment en cours on avait vu un probleme très legerment différent, qui est comment minimiser l'aire d'une surface de révolution, et l'on avait déja trouvé le fameux ch (le deux problèmes sont assez similaires).
Bon pour des raisons inutiles à préciser ici, j'aimerai juste que vous me corrigiez/m'expliquiez certains passage de la résolution du problème de la corde (disons pour etre bref qu'en TD on a fait assez...laborieusement).
Envoyé par Enoncé
avec
Don avec
On a
On l'injecte dans l'équation d'Euler-Lagrange :
D'où
Ce qui à ce qui parait n'est pas la bonne méthode pour résoudre (pourquoi ? trop difficile ?) (1)
En fait comme F est indépendant de x, on sait qu'on peut ecrire :
où k est une constante.
D'où :
On mettant au meme dénominateur, on obtient :
Qui après manipulation nous donne :
D'où en intégrant
Mais bon le problème c'est que ce que je raconte ne prend pas en compte le fait que le fil soit de longueur fini... en plus y'a quelques bug genre en d'après les conditions initales quand x=0, z=0... et la fonction ch elle vaut 0 a des endroits pas trop trop cool
Voila ca peut vous paraitre débile comme message mais comme je l'ai dit j'ai eu que 1 cours et j'ai jamais vraiment fait d'exo...
Pourquoi arrete-t-on le développement (1) ?
Comment prend-on en compte la taille de la corde ? Je crois qu'il faut utiliser un coef de contraire lambda en posant I = F + lambdaG et G c'est....
Comment on fait pour éviter le bug en 0 ?
Ah oui aussi une question car j'ai jamais eu de défintion : c'est quoi une fonctionnelle ? D'après ce que j'ai pour voir c'est un scalaire que l'on obtient à partir d'une fonction (style une intégrale).
Merci d'avance.
Benjamin
PS : Si vous avez des pdfs qui recouvrent certains chapitres de ce programme, je prends ! : http://lmd.upmc.fr/baf.aspx?id=LPHY3...d=LPHY&lang=fr
J'en ai déja quelques uns mais je les trouves pas "géniaux".
Je pense que j'e vais aussi très vite devoir aller consulter le Landau...
-----