Bonjour à tout le monde,

Je suis mécano et dans un stage universitaire j'ai un sujet de recherche qui me pose quelques problèmes, a vrais dire j'aime pas trop l'élec, c'est trop flou pour moi. J'ai pris le temps de me renseigner sur la question via de multiples lectures, mais le sujet reste vague. J'ai à réaliser une simulation sur ANSYS HFSS (de l'électromagnétisme à haute fréquence (jusqu'à 3THz dans mon cas) d'un méta-matériau qui va recevoir donc des ondes électromagnétiques.

Je vais modéliser mon méta-matériau en CAO suivant une structure précise, avec des épaisseurs de l'ordre de 100 nm de SiO2, idem pour le Co-Si etc... avec un ptit motif en Au sur le dessus. Puis le soumettre à une onde electromagnetique et regarder le résultat (ici l'absorbance).


_______

Voici les axes de réflexion qui me posent problème:

En gros je sais que lorsqu'on a un champ magnétique qui varie, alors un courant apparaît dans ce qui possède des électrons libres à portée. Je sais aussi que des "quantas" peuvent porter ces champs electro-magnétiques, et que ça créé des ondes electro-magnétiques qui peuvent voyager sur des longues distances (comme la radio, les micro-ondes, la lumière...). Du coup une onde c'est un champ EM "local" qui voyage. Ca déjà c'est bon? Ou j'ai lu des conneries?

Un méta-matériau pour l'électromagnétisme (en micro-ondes dans mon cas), ça sert à quoi... On dit que c'est un quadripole mais ça reçoit quoi exactement? Ca reçoit une onde electro-magnétique (donc un champ magnetique + un champ électrique soit les deux entrées)? Et y'a quoi en sortie? un courant et une tension (soit les deux sorties du quadripole)?

Du coup, a quoi ça sert? C'est une antenne qui marche mieux que celles qu'on voit sur les toits? C'est quelque chose qui peut fonctionner à de biens plus hautes fréquences donc recevoir plus d’énergie et transmettre plus d'informations codées dans l'onde porteuse? Et c'est pour ça qu'on regarde l'absorbance? A 100% d'absorbance, l’Énergie de l'onde sera totalement captée ? (théoriquement sans perte, je ne veux surtout pas m’intéresser à la pratique ^^).

Les Scattering parameters (S-parameters) c'est un peut une représentation mathématique du méta matériau en fonction des entrées et des sorties. Comment jpeux définir ça? (désolé la question là est ptetre un peu large).


_______


Voilà, si vous avez pu prendre le temps de répondre à ma demande, je pourrai en n’être que reconnaissant!

Bien cordialement,
Gg.