Bonjour à tous.
je m'intéresse fortement à la mécanique d'arme à feu,et en voici une qui me laisse perplexe:
http://en.wikipedia.org/wiki/Gepard_anti-materiel_rifle
http://www.thefirearmblog.com/blog/2...ating-bullpup/
Superbe mécanique n'est-ce pas? Un ressort capte l'inertie de balle et fait reculer le canon et la culasse 25 cm plus loin.Sauf que d'après mes calcules ,cette arme ne fonctionnerait pas si l'on vise trop haut!J'espère réellement m'etre trompé dans mes calcules.....
je m'explique:
je recherche la constante k (N/m) du ressort qui maintient de le canon.
Soit une balle .50 :
Calibre : 12,7 mm
Masse de la cartouche : 115 g
Masse de la balle : 42 g
Vitesse initiale : 930 m/s
Energie : 18 160 J
et la masse du canon que j'estime à 9 Kg (poids normale d'une M2 pour le .50).
donc conservation de la quantité de mouvement: v1.m1=v2.m2 => la vitesse du canon serait au moment de la mise a feu de :v1= (930.42.10^-3)/9=4.34 m/s
en sachant que ce ressort de constante k doit maintenir le canon mm si celui-ci est a la verticale, il faut donc le compresser pour obtenir 90N.
l'équation mécanique du recul du canon selon la loi de Newton serait:
(k+90).t²/2 - 4.34.t=x => x étant la position du canon et x=0 la position initiale du canon avant la mise à feu.
en sachant que le sommet de cette équation se trouve en x=0.25 (le canon parcours maximum 25 cm) , j ai donc le sommet qui se trouve en -b/2a:
4.34/(k+90)=0.25 et j'obtiens un k négatif, ce qui signifie bien évidement que ce n est pas possible.Donc si j applique de base une tension de 90N dans mon ressort attaché a mon canon,celui ne fera pas 25 cm de course.
Et donc j'imagine qu'il n applique pas une tension de base au ressort dans ce cas?(en tout cas pas autan). Ainsi,si je vise un hélico avec cette arme , le canon ne se remettra pas en position initiale,tiré vers le bas par le poids du canon.
Contrairement à son rival,le barrett m82A1, ou le canon ne fais que 2.5cm de course et l'on voit bien ici que le ressort est sous tension :
http://youtu.be/2dqjLWzZkQk?t=1m4s
Alors, est ce mon calcule qui est erroné ? ou bien cette arme ne peut tirer correctement vers le ciel? (ce qui serait stupide pour une arme anti-matérielle)
je vous remercie d avance pour votre don de temps.
Syxte.
-----