MECANIQUE Canon à air comprimé.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

MECANIQUE Canon à air comprimé.



  1. #1
    invited558e43c

    MECANIQUE Canon à air comprimé.


    ------

    Bonjour . j'ai moi aussi un problème en physique en rapport avec la pression .
    imaginons un tube hermétique d'une surface interne de 1300 cm² (hauteur=60cm ; diamètre du cercle 7cm) avec à son extrémité un canon de 3cm de diamètre . remplis a l'aide d'une pompe, la pression en bar monte à 3 bar . Je cherche à savoir quelle force s’exerce sur le projectile placé dans le canon et ainsi déterminer la vitesse initial du projectile à sa sortie du canon .Comment faire ?
    merci de votre aide .

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : MECANIQUE Canon à air comprimé.


    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il ne faut pas s'incruster dans des discussions des autres. Votre question était très éloignée de celle où vous l'aviez mise.
    Pour ce qui est de votre problème j'ai des doutes sérieux qu'il s'agisse d'un problème de physique et non de la fabrication d'un "jouet" potentiellement dangereux.
    Si c'est un exercice d'école (je doute), on ne le fera pas à votre place. Dites nous ce que vous avez fait et on essayera de vous débloquer.
    Pour la modération.

  3. #3
    invited558e43c

    Re : MECANIQUE Canon à air comprimé.

    Je précise que je ne fabrique pas ce type de "jouet" . Mais c'est mon profs qui nous fait lui même ses exos d'application, après je ne sait pas ce qu'il fait lui ^^ . Pour ma cause j’ajouterai qu'il n'est pas rare en physique d’avoir des exercice rapport a des canons pour mettre en équation le mouvement du projectile . ce qui est en fait la suite de mon exos . je vous comprend et vous remercie de me comprendre aussi et de m'aider sur ce point . désoler de n'avoir pas précisé plus tôt .

    P=pression=3bar=(10^5)x3 pascal

    J'ai pour le moment appliqué la formule P=F/S donc F = P x S j'ai une valeur de 40000 N (environ) .
    pour trouver la force qui s’exerce sur le projectile dans le canon j'ai un doute sur ma méthode : (F/S)x S' S' = surface du projectile dans le canon
    mais ça me donne une valeur qui à mon gout est trop élevé aux alentour de 200 N s’exerçant sur le projectile .
    Quelqu'un pourrai m’aider ? merci .

  4. #4
    LPFR

    Re : MECANIQUE Canon à air comprimé.

    Re.
    La seule surface qui vous intéresse est celle du projectile. Celle du récipient ne sert à rien. Calculez la force sur le projectile, et avec cette force, la masse du projectile et la seconde loi de Newton, calculez l'accélération initiale.
    Puis avec la longueur du canon, calculez la vitesse du projectile.
    Il est possible qu'il faille tenir compte que la pression diminue dans le réservoir pendant le tir. Mais vu le niveau de la question, je ne le pense pas.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. PSA veut rouler à l'Hybrid Air : essence + air comprimé
    Par inviteb6b93040 dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2013, 16h24
  2. air comprimé
    Par invite4a29134f dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2010, 05h36
  3. mécanique des fluides et air comprimé:besoin d'aide!
    Par Pilou63 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2010, 21h29
  4. Vitesse a la sortie d'un canon à air comprimé
    Par invite00ee1185 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2009, 18h14
  5. air comprimé
    Par LTHOMAS dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 19h08