PSA veut rouler à l'Hybrid Air : essence + air comprimé
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PSA veut rouler à l'Hybrid Air : essence + air comprimé



  1. #1
    inviteb6b93040

    PSA veut rouler à l'Hybrid Air : essence + air comprimé


    ------

    Bonjour,

    Le projet Hybrid Air a pour objectif de développer un nouveau type de chaîne de traction « full hybride » essence.

    Cette innovation technologique est un assemblage de technologies éprouvées (voir ci-dessous). Elle permettra d'envisager concrètement un véhicule basse consommation (69g CO2/km et 3,1 l/100km), accessible en prix d'achat et en coût d'usage.
    ...
    Les composants hydrauliques (moteur et pompe) récupèrent et stockent l’énergie produite :

    - soit par le moteur thermique fonctionnant à son meilleur rendement,

    - soit issue de l’énergie cinétique récupérée au freinage et en décélération. Une transmission continue spécifique assure une utilisation optimale des différentes énergies en fonction des conditions de roulage selon 3 modes de fonctionnement
    Aura elle encore des freins conventionnel ?

    -----

  2. #2
    inviteb6b93040

    Re : PSA veut rouler à l'Hybrid Air : essence + air comprimé

    J'avais oublié le lien mais c'est pas trop grave quand c'est aussi connu que PSA

    Ce système promet plusieurs avantages. Le plus évident est qu'il se passe des batteries au lithium-ion, si coûteuses et dont la production n'est pas sans conséquence pour l'environnement. Par ailleurs, la récupération d'énergie au freinage est limitée dans le cas d'un hybride classique par la puissance de ses batteries, souvent équivalente à celle du moteur électrique. Même si la puissance de freinage est très rarement déployée dans sa totalité lors d'un ralentissement (soit environ 500 kW, ce qui correspond à 680 ch), elle excède facilement la puissance de la batterie. C'est en partie pourquoi un hybride classique ne récupère au mieux que 30 à 35 % de l'énergie dissipée dans un freinage. Le système Hybrid Air est quant à lui capable de récupérer jusqu'à 70 % de l'énergie du freinage.
    http://automobile.challenges.fr/doss...-comprime.html

    C'est à mettre en parallèle avec la découverte d'ultra condensateur qui pourrait entrer en concurrence avec ce système
    – Vitesse de charge/décharge: 100 à 1000x plus rapide que le Li-on (pas plus long que de faire son plein d'essence!);
    – Vitesse de décharge: 20 watts par cm3 (1000 fois plus rapide que les batteries lithium-ion en couches minces de 500 mAh);
    – Vitesse de décharge comparée: 20x plus rapide que les supercondos au charbon actif (accélérations fulgurantes);
    – Poids: 5 fois plus légers que ceux au charbons actifs pour une même puissance! Ou...
    – Encombrement: 5 fois plu petit;
    http://forums.futura-sciences.com/ac...-graphene.html

    Avons nous atteint la vitesse d’obsolescence où un prototype est obsolète avant son industrialisation à cause de la mondialisation qui accélère la recherche ?

  3. #3
    polo974

    Re : PSA veut rouler à l'Hybrid Air : essence + air comprimé

    dans l'article:
    En contrepartie, la faible capacité de stockage d'énergie (environ 42 Wh, soit vingt fois plus faible que la batterie d'une Toyota Yaris hybride) ne permet pas de parcourir plusieurs centaines de mètres en "mode air".

    Énergie stockée ridicule avec un rendement ridicule pour 100kg de plus à trimbaler...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    invitee4d74081

    Re : PSA veut rouler à l'Hybrid Air : essence + air comprimé

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    dans l'article:


    Énergie stockée ridicule avec un rendement ridicule pour 100kg de plus à trimbaler...
    Tu as oublié de citer ce qui venais juste après :
    Ce handicap est compensé par la puissance de ce système, capable de délivrer ou de récupérer très rapidement de l'énergie, parfait donc pour une circulation saccadée en centre-ville. Dans ces conditions, PSA promet un gain de consommation de carburant de 45 %.
    La faible quantitée d'énergie stocké est compensé par la rapidité de recharge et le nombre de recharge qu'il peut y avoir sur un parcourt citadain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : PSA veut rouler à l'Hybrid Air : essence + air comprimé

    Pour info : une tonne à 36 km/h = 10 m/s, cela fait 1/2 100 1000 = 50 000 joules d'énergie cinétique.

    45 Wh cela fait 152 000 joules, soit trois freinages de 36 km/h à 0 km/h si l'énergie était récupérée à 10%
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    polo974

    Re : PSA veut rouler à l'Hybrid Air : essence + air comprimé

    Citation Envoyé par noob_man Voir le message
    Tu as oublié de citer ce qui venais juste après :


    La faible quantité d'énergie stockée est compensé par la rapidité de recharge et le nombre de recharge qu'il peut y avoir sur un parcourt citadin.
    42Wh, c'est en gros la moitié de la capacité d'une batterie au plomb (12V 9Ah) qu'on retrouve dans les petits onduleurs de base...
    ça pèse moins de 3kg...

    je sais, cette batterie ne permet pas de encaisser/cracher 10kW, mais ça donne l'ordre de grandeur du stockage...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    inviteb6b93040

    Re : PSA veut rouler à l'Hybrid Air : essence + air comprimé

    Bonjour,

    Par contre les super condensateur peuvent encaisser/cracher 10kW
    1 kg de super condensateur au graphène stocke 600 wh alors 100 kg ça fait 60 kwh

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : PSA veut rouler à l'Hybrid Air : essence + air comprimé

    Ne pas oublier un léger détail : lors de la décharge d'un condensateur (super ou pas) la tension délivrée décroît de façon exponentielle, contrairement à un accumulateur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    inviteb6b93040

    Re : PSA veut rouler à l'Hybrid Air : essence + air comprimé

    Il me semble que c'est aussi le cas d'un système à air comprimé

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