je cherche à comprendre le fonctionnement de l'air comprimé.
Que signifie par exemple "air comprimé 6 bars 8/13 débit 12" ???
Merci à vous pour vos réponses !
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17/04/2012, 14h39
#2
triall
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Re : air comprimé
Bonjour, l'air comprimé c'est un sujet très intéressant .
Pour vos nombres, le bar , pas de problème, c'est la pression de l'air sur Terre au niveau de la mer(voir plus loin) , mais pour les autres vous devriez exiger d'avoir des précisions sur leur origine : 8/13 de quoi? . Les grandeurs physiques les plus importantes sont le kilogramme; le mètre et la seconde , m pour masse en kilogrammes, L pour longueur en mètres, et T pour temps en secondes, pratiquement toutes les autres dérivent de ces 3 officielles, la vitesse L/T) , la force, m.L.T-² , le débit L^3/T ...(mètres cube par seconde) . On devrait refuser les miles, pouces et autres....
Pour le débit de 12 on peut se référer au débit "officiel "en mètres et secondes , ce serait donc 12m3/s ... 12 mètres cubes par seconde , c'est énorme comme débit .Il faut savoir que ce débit passe par un tuyau ou une surface ; on peut dire il passe 12 m cubes par seconde dans ce tuyau . Cela ne veut rien dire par exemple d'exprimer :"Le vent souffle à 12 m cubes par seconde" , à moins de dire il souffle à 12 m . cubes par seconde dans un tuyau d '1 mètre carré . Ce qui lui fait une vitesse de
(12m3/s)/1m²=12 m/s.... (vitesse = débit / surface ) , et la vitesse est plus parlante ... On pourrait dire aussi il souffle à 12 mètres cube par seconde par mètre carré , mais c'est plus court de dire qu'il souffle à 12 mètres par seconde ..
Ce qu'il faut bien comprendre c'est l'équation aux dimensions ; ainsi des (L.L.L/T)/L.L donne bien L/T une Longueur divisé par un temps, c'est bien une vitesse, c'est ainsi très facile de retrouver beaucoup d'équations , et ce devrait être appris dès la seconde au lycée , voire la troisième au collège(peut -être c'est le cas !)
Pour le "fonctionnement" de l'air comprimé ; il faut imaginer pour l'air, par exemple , des milliards de molécules qui s'agitent et frappent en tous sens , sur Terre , l'air est comprimé par son poids , il "grouille" et s'agite beaucoup plus au sol et moins en altitude .(moins de pression en altitude) . En données officielles, sur terre , au niveau de la mer la pression de l'air est de 101325 pascals. Un pascal est selon la nomenclature officielle un newton par m² .Le newton étant l'unité de force .
La pression est la force qu'exerce ces molécules par mètre -carré , dans n'importe quel sens ....
Ainsi, il est intéressant , par exemple d'imaginer ce qu'il se passe quand on comprime avec une pompe à vélo , une cavité .Par exemple, on bouche le trou à la sortie de la pompe et on appuie sur la pompe en créant de l'air comprimé à l'intérieur qui a diminué en volume et augmenté en pression .
Il se passe , à l'intérieur de la pompe, un peu ce qu'il se passe quand on fait rebondir une balle de ping-pong entre une raquette et sa table , en rapprochant la raquette, les rebonds se font de plus en plus rapides , et la pression sur la raquette et la table plus forte .
En gros , plus de vitesse des molécules, plus de pression ... J'espère ne pas avoir raconté trop de bêtises ..
Une aspirine ?
Bonne journée.