[PM25] Un palmier après une marée noire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[PM25] Un palmier après une marée noire ?



  1. #1
    invite8c514936

    [PM25] Un palmier après une marée noire ?


    ------

    Vous avez compris le jeu... C'est parti !


    [Note : ceci est une Photo-Mystère]

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Chip

    Re : [PM25] Un palmier après une marée noire ?

    Un f.f.? Jolie image!

  3. #3
    mtheory

    Re : [PM25] Un palmier après une marée noire ?

    Bon,c'est un truc avec un fluide sensible au champ magnétique ou électrique right ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    invite8c514936

    Re : [PM25] Un palmier après une marée noire ?

    Un point de plus pour Chip, plus un point pour laisser les autres chercher... Pas cheap, le chip... Hein ? elle est pas drôle ma blague ? 635 heures de R&D consacrées à son élaboration et vous rigolez pas ??

    Donc oui c'est bien un ff (ce n'est ni Ben, ni Red richard, ni Jane Tornad, ni la Torche Humaine...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c514936

    Re : [PM25] Un palmier après une marée noire ?

    Le temps d'écrire toutes ces bêtises, mtheory a débarqué, et oui, c'est "un fluide sensible au champ magnétique". ça a un nom en ff...

  7. #6
    mtheory

    Re : [PM25] Un palmier après une marée noire ?

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Un point de plus pour Chip, plus un point pour laisser les autres chercher... Pas cheap, le chip... Hein ? elle est pas drôle ma blague ? 635 heures de R&D consacrées à son élaboration et vous rigolez pas ??

    Donc oui c'est bien un ff (ce n'est ni Ben, ni Red richard, ni Jane Tornad, ni la Torche Humaine...).
    Pff...tu connais pas tes classiques, Susan Storm-Richards et Reed Richards
    En tous cas c'est bien un truc genre 'molécules instables 'sortant du Baxter Building
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  8. #7
    mtheory

    Re : [PM25] Un palmier après une marée noire ?

    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  9. #8
    invite8c514936

    Re : [PM25] Un palmier après une marée noire ?

    Yes ! Bravo à tous les deux, c'est en effet un ferro-fluide, une sorte d'aimant liquide, quoi !

  10. #9
    invite88ef51f0

    Re : [PM25] Un palmier après une marée noire ?

    Salut,
    T'as des précisions sur ce ferrofluide ?

    Personnellement, j'en ai déjà synthétise un en TP, et j'avoue que c'est bien drôle de balader un aimant en-dessous et de voir des pics se former !

  11. #10
    invite8c514936

    Re : [PM25] Un palmier après une marée noire ?

    Je n'ai rien de plus que ce que veut bien me donner google, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai trouvé cette photo. J'ai découvert ce phénomène très récemment lors d'une présentation de petits jeunes aux Olympiades de la physique, c'était très chouette !

  12. #11
    invite4d7a968b

    Re : [PM25] Un palmier après une marée noire ?

    Bonjour

    Ca semble effectivement marrant à synthétiser en TP. Coincoin, peux-tu me donner des détails sur le mode op de ton TP ?

    Merci d'avance

  13. #12
    invite8c514936

    Re : [PM25] Un palmier après une marée noire ?

    Tu as une procédure détaillée ici (en anglais).

  14. #13
    invite4d7a968b

    Re : [PM25] Un palmier après une marée noire ?

    Merci Deep

  15. #14
    invite88ef51f0

    Re : [PM25] Un palmier après une marée noire ?

    Je dois pouvoir retrouver mon protocole, mais je crois qu'il est très proche de celui de Deep. Le principe, c'est de faire une émulsion d'oxyde de fer dans de l'huile ou de l'eau (ou une double émulsion).
    Si tu veux essayer, un conseil : mets bien une blouse, c'est super tachant !

    Sinon y a une expérience marrante à faire : tu regardes sous microscope comment se comporte une solution diluée de ferrofluide en présence d'un champ magnétique. Les dipôles magnétiques induits dans chaque particule font que les particules s'organisent en chaînes suivant les lignes de champ. Et si tu coupes le champ, tu vois les particuler diffuser,du mouvement brownien en direct !

    Et un autre truc intéressant, c'est que les chaînes en question se comportent un peu comme un réseau et rétro-diffusent de la lumière. Si on connaît le champ magnétique utilisé et qu'on mesure la longueur d'onde diffusée, on peut en déduire la force entre particules en fonction de la distance. Et ça, pour ceux qui étudient les colloïdes, c'est particulièrement intéressant !

Discussions similaires

  1. marée noire
    Par invitec9acaef6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2010, 18h10
  2. Marée noire en Méditerrannée
    Par Franck dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2007, 15h47
  3. TPE marée noire [en galère]
    Par invite39a2a0ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2006, 08h18
  4. Maree Noire et le prestige
    Par Yoyo dans le forum Actualités
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/01/2003, 22h57