Un f.f.? Jolie image!
Bon,c'est un truc avec un fluide sensible au champ magnétique ou électrique right ?
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Un point de plus pour Chip, plus un point pour laisser les autres chercher... Pas cheap, le chip... Hein ? elle est pas drôle ma blague ? 635 heures de R&D consacrées à son élaboration et vous rigolez pas ??
Donc oui c'est bien un ff (ce n'est ni Ben, ni Red richard, ni Jane Tornad, ni la Torche Humaine...).
Le temps d'écrire toutes ces bêtises, mtheory a débarqué, et oui, c'est "un fluide sensible au champ magnétique". ça a un nom en ff...
Pff...tu connais pas tes classiques, Susan Storm-Richards et Reed RichardsEnvoyé par deep_turtleUn point de plus pour Chip, plus un point pour laisser les autres chercher... Pas cheap, le chip... Hein ? elle est pas drôle ma blague ? 635 heures de R&D consacrées à son élaboration et vous rigolez pas ??
Donc oui c'est bien un ff (ce n'est ni Ben, ni Red richard, ni Jane Tornad, ni la Torche Humaine...).
En tous cas c'est bien un truc genre 'molécules instables 'sortant du Baxter Building
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
En directe du Baxter Building:
http://mrsec.wisc.edu/Edetc/cineplex/ff/index.html
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Yes ! Bravo à tous les deux, c'est en effet un ferro-fluide, une sorte d'aimant liquide, quoi !
Salut,
T'as des précisions sur ce ferrofluide ?
Personnellement, j'en ai déjà synthétise un en TP, et j'avoue que c'est bien drôle de balader un aimant en-dessous et de voir des pics se former !
Je n'ai rien de plus que ce que veut bien me donner google, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai trouvé cette photo. J'ai découvert ce phénomène très récemment lors d'une présentation de petits jeunes aux Olympiades de la physique, c'était très chouette !
Bonjour
Ca semble effectivement marrant à synthétiser en TP. Coincoin, peux-tu me donner des détails sur le mode op de ton TP ?
Merci d'avance
Tu as une procédure détaillée ici (en anglais).
Merci Deep
Je dois pouvoir retrouver mon protocole, mais je crois qu'il est très proche de celui de Deep. Le principe, c'est de faire une émulsion d'oxyde de fer dans de l'huile ou de l'eau (ou une double émulsion).
Si tu veux essayer, un conseil : mets bien une blouse, c'est super tachant !
Sinon y a une expérience marrante à faire : tu regardes sous microscope comment se comporte une solution diluée de ferrofluide en présence d'un champ magnétique. Les dipôles magnétiques induits dans chaque particule font que les particules s'organisent en chaînes suivant les lignes de champ. Et si tu coupes le champ, tu vois les particuler diffuser,du mouvement brownien en direct !
Et un autre truc intéressant, c'est que les chaînes en question se comportent un peu comme un réseau et rétro-diffusent de la lumière. Si on connaît le champ magnétique utilisé et qu'on mesure la longueur d'onde diffusée, on peut en déduire la force entre particules en fonction de la distance. Et ça, pour ceux qui étudient les colloïdes, c'est particulièrement intéressant !