Salut a tous,

(Question peut etre stupide qui decoule d'une interrogation provenant d'un fil recent sur le fonctionnement detaille d'une pile)

Lorsqu'on etudie l'electricite/electrocinetique et l'electromagnetisme en general, on apprend que lorsque l'interrupteur d'un circuit est ouvert et le systeme a l'equilibre, toutes les parties conductrices qui sont en contact doivent avoir le meme potentiel (supposement electrostatique) sous peine de quoi, un courant est genere ce qui contredit l'hypothese d'equilibre.

Lorsqu'on va un peu plus loin dans les cours sur la physique de l'etat solide, on apprend que ce qui importe pour creer un courant n'est pas la difference de potentiel electrostatique uniquement mais en fait la difference de potentiel chimique des electrons; mise au point qui est mise en pratique dans la physique des semi-conducteurs par exemple dans les jonction PN.

Mon probleme est le suivant :

Dans un circuit du quotidien, le circuit peut etre constitue de pleins de materiaux conducteurs differents. A chacun de ces materiaux correspond a priori une forme particuliere pour le potentiel chimique electronique (des electrons de conductions). Lorsqu'on les met ensemble en un circuit ouvert avec une difference de potentiel a ses bornes, de quel potentiel parle-t-on lorsqu'on imagine que toutes les parties conductrices sont au meme potentiel ?

Pour etre plus precis, il me semble clair que l'on doit parler du potentiel chimique mais ma question est de savoir si ce potentiel chimique peut toujours etre interprete/imagine comme un potentiel electrostatique grace a la liberte de jauge de ce dernier ou pas.

Personnelement j'aurai tendence a dire que ce n'est pas toujours le cas.

Merci d'avance pour vos commentaires.