Equation de Dirac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Equation de Dirac



  1. #1
    bottome_quark

    Equation de Dirac


    ------

    Bonjour tout le monde
    En lisant des notes de cours sur la mécanique quantique relativiste que j'ai trouvées dans le site du MIT, j'ai bloqué sur la dérivation de l'équation de Dirac, en effet quand essaie de calculer la dérivée seconde on tombe sur un terme divisé par 2 et je ne comprends pas d'où vient ce terme!!!
    Voici le lien du cours: Lien
    à la page 7
    Je vais essayer de le faire ici en unités naturelles:

    Quelle propriété avons-nous utilisé ici pour effectuer ce passage? parce que normalement il ne devrait y avoir qu'un seul terme contenant les indices j et k
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Equation de Dirac

    Salut,

    Citation Envoyé par bottome_quark Voir le message
    Fais le décompte. Les indices allant de 1 à 3.
    A gauche la multiplication de termes avec la dérivée j et k va donner 11, 12, 13, 21, etc....
    Tandis que donne
    11 + 11 +
    12 + 21
    etc...
    il est clair que les mêmes termes sont comptés deux fois. D'où la division par 2.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    bottome_quark

    Re : Equation de Dirac

    Donc les indices j et k sont différents lorsqu'on effectue la somme tandis que i peut prendre la même valeur que j?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Equation de Dirac

    Bonjour,

    Au risque de dire une connerie, ça fait un moment que je n'ai pas manipulé ces choses là...

    , car les indices sont muets, mais par symétrie (on suppose que l'objet, bispineur ici, auquel s'applique cet opérateur est assez régulier pour intervertir les dérivées, théorème de Scwharz).

    En écrivant , on arrive au résultat du post #1.

    Me gourre-je ?

    @+
    Dernière modification par albanxiii ; 08/07/2014 à 19h24.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bottome_quark

    Re : Equation de Dirac

    Oui sauf qu'à la fin on déduit la relation suivante et du coup l'écriture n'est pas forcément vraie!!!!

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Equation de Dirac

    Salut,

    Citation Envoyé par bottome_quark Voir le message
    Donc les indices j et k sont différents lorsqu'on effectue la somme tandis que i peut prendre la même valeur que j?
    Dans un cas (i et k) comme dans l'autres (i et j) :
    - ce sont des indices muets (apparition des indices deux fois dans un même terme)
    - on effectue la somme (règle de sommation implicite d'Einstein) pour i, k, j allant de 1 à 3.
    - Pour certains termes de cette somme, i et k auront même valeur, de même que certains termes auront i et j de même valeur Pour d'autres termes les valeurs seront évidemment différentes

    Si tu remplaces l'équation par sa forme développée (sans indices i, j, k mais uniquement avec les composantes 1, 2, 3) tu obtiens ce que j'ai dit dans le message 2 :
    à gauche des termes avec i et k valant 1, 1 et 1, 2 et 1, 3 et....
    à droite, la même chose.... deux fois ! D'où le 1/2

    C'est juste de la manipulation d'indice assez traditionnelle (sauf qu'à force d'utiliser la convention d'Einstein, j'ai remarqué que plus personne ne prend la peine de le signaler ! C'est probablement une erreur. Un novice ne connaissance pas nécessairement cette convention. J'espère que c'est juste cela qui t'a induit en erreur car ça ce n'est pas très grave. Au cas où : http://fr.wikipedia.org/wiki/Convent...n_d%27Einstein ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Equation de Dirac

    La convention d'Einstein n'est pas utilisée correctement, car il n'y a pas d'indice répété en position supérieure et en position inférieure. (Cf. le lien indiqué, qui précise On le fait figurer une fois en position supérieure, une fois en position inférieure.) Assez normal que le "novice" ait du mal à y voir l'application de la convention...

    Ici, la seule chose qu'on ait est l'omission de signes de somme...

    Par ailleurs, pour expliciter et répéter ce qui est indiqué message #2 on a (formule générale)




    le passage entre la deuxième et la troisième ligne utilise l'aspect muet des indices ; le passage entre la troisième et la quatrième ligne utilise la commutativité des signes somme ;

    d'où le facteur 1/2


    Je pense que la difficulté (et l'origine de l'erreur) vient de la non explicitation des termes de somme, et de l'ambiguïté d'interprétation entre et : si on comprend selon la deuxième interprétation, le facteur 1/2 est erroné.
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/07/2014 à 08h27.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Equation de Dirac

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    La convention d'Einstein n'est pas utilisée correctement, car il n'y a pas d'indice répété en position supérieure et en position inférieure.
    Ah oui, bien vu, ça m'avait échappé.

    Merci,

    (merci aussi pour avoir détaillé les explications)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Equation de Dirac

    Re,

    Citation Envoyé par bottome_quark Voir le message
    Oui sauf qu'à la fin on déduit la relation suivante et du coup l'écriture n'est pas forcément vraie!!!!
    Je n'ai pas encore tout oublié, merci. Par contre, vous, vous n'êtes pas à l'aide avec les indices muets, car je n'ai pas écrit ce que vous dites là.

    Amanuensis a détaillé ce que j'ai écrit sous forme compacte. Si je puis formuler un conseil : entraînez vous à calculer avec des indices.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Equation de Dirac

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Assez normal que le "novice" ait du mal à y voir l'application de la convention...
    C'est un abus de notation que j'ai rencontré assez souvent cela dit. Autant le savoir.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    bottome_quark

    Re : Equation de Dirac

    Merci de vos précieuses réponses qui m'ont beaucoup aidées à y voir plus claire

Discussions similaires

  1. Equation de Pauli déduite de l'équation de Dirac
    Par darkskill dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2014, 10h36
  2. Equation de Dirac
    Par Rammstein43 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2010, 15h17
  3. Equation de Schrödinger - équation de Dirac.
    Par invited776e97c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2009, 12h39
  4. Equation de Dirac
    Par Rammstein43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/08/2007, 10h04
  5. equation de dirac Help
    Par inviteb2a3c145 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2005, 19h37