Equation de Dirac
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Equation de Dirac



  1. #1
    Rammstein43

    Equation de Dirac


    ------

    Bonjours, j'aurais voulu savoir à quoi servait l'équation de Dirac. En effet je suis pas sur d'avoir bien compris l'article de wikipédia...

    -----
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  2. #2
    mariposa

    Re : Equation de Dirac

    Citation Envoyé par Rammstein43 Voir le message
    Bonjours, j'aurais voulu savoir à quoi servait l'équation de Dirac. En effet je suis pas sur d'avoir bien compris l'article de wikipédia...
    Bonjour,


    Le champ électromagnétique est régie par un ensemble d'équations qui s'appellent équations de Maxwell et dont la quantification donne les photons.


    L'équation de Dirac est l'analogue des équations de Maxwell et la quantification de cette équation donne les électrons et les positons.

    En fait ces 2 champs sont couplés et donne une théorie qui s'appelle l'électrodynamique

    La quantification de l'électrodynamique s'appelle électrodynamique quantique (QED en anglais)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Equation de Dirac

    Salut,

    Au cas où ça peut aider :

    ce que décrit Mariposa est la forme "élaborée" en théorie des champs.

    De manière plus primaire (et historique). Tu as :

    - Au départ la théorie de Schrödinger donnant une description quantique non relativiste des électrons.
    - Klein-Gordon est l'équation relativiste correspondante. Mais elle décrit des particules de spin 0 (par exemple des pions).
    - Et la version avec spin donne l'équation de Dirac (pour faire très court ).

    L'équaion de Dirac est donc l'équation quantique relativiste des électrons. Mais c'est une équation à nombre fixé d'électrons/positrons. Elle est vite limitée (même si elle a quelque usages) car dans le domaine relativiste on crée facilement des particules.

    D'où la version "quantification du champ" donnée par Mariposa. La boucle est bouclée.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Equation de Schrödinger - équation de Dirac.
    Par invited776e97c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2009, 12h39
  2. Equation de Dirac
    Par Rammstein43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/08/2007, 10h04
  3. equation de dirac Help
    Par inviteb2a3c145 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2005, 19h37
  4. Equation de Dirac
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/09/2004, 19h41
  5. équation de dirac Help!
    Par Urian dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2003, 02h41