Bonjour à tous,
Je suis en train de lire le livre de Gilbert Gaussorgues sur la thermographie infrarouge.
Dans le paragraphe traitant de ce qu'il appelle les "radiomètres" il explique qu'un radiomètre est un instrument permettant de mesurer le rayonnement émis par une source.
Il présente d'abord brièvement l'appareil de façon très simple : un objectif assimilée à une lentille convergente et un détecteur dans le plan image.
Puis il évoque le problème de la non-uniformité de la réponse du détecteur sur sa surface (un détail A de l'objet et un détail B de l'objet auront des images A' et B' qui vont se former en deux endroits différents de la surface du détecteur où la sensibilité sera différente).
Il présente alors un système permettant de régler ce problème : On a une "optique principale" (toujours assimilée à une lentille convergente simple) puis une seconde lentille (dite "de champ") permettant de conjuguer la pupille d'entrée au détecteur situé derrière.
Dans cette cnfiguration, les détails A et B vont rayonner de façon à peu près uniforme sur toute la pupille d'entrée et comme on forme l'image de la pupille d'entrée sur le détecteur (grâce à la lentille de champ), on obtient également une uniformité de réponse.
Mais je n'ai pas compris pourquoi la lentille de champ devait être placée dans le plan focal de l'optique principale.
Help !
Merci d'avance...
JL
-----