Electroaimant : Quelle forme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electroaimant : Quelle forme ?



  1. #1
    floflo.hp

    Electroaimant : Quelle forme ?


    ------

    Bonjour, ou bonsoir,

    Alors voilà, cela fait déjà quelques jours que je me documente au sujet des électroaimants, je pense déjà avoir acquis des bases mais il me manque encore plusieurs détails pour tenter de réaliser mon projet.

    Mon objectif final :
    Fabriquer un électroaimant portatif pouvant attirer une masse d'environ 15-20g (maximum) et ayant une distance (entre l'objet et l'électroaimant) entre 10 et 15cm (maximum).

    Ce que je sais : (Enfin ce que je pense savoir)

    - L'acier serait le meilleur matériau pour constituer le noyau de l'électroaimant

    - Plus il y a de spires, mieux c'est

    - Plus le voltage est élevé, mieux vaut utiliser une bobine de cuivre de petit diamètre (permettant ainsi d'effectuer plus de spires) (Je l'ai peut être mal interprété de cette conversation)

    - Un voltage plus élevé augmente les capacités de l'électroaimant mais le fait aussi chauffer

    - Le sens de l'aimantation (attraction ou répulsion) dépendrait du sens du courant (J'ai vu ça une fois ou deux donc pas sûr)

    - J'ai cru aussi entendre parler que le diamètre de notre aimant influencerait sa portée il me semble

    Ces données sont elles exactes ?

    Mais il me reste des choses à savoir, notamment la Forme de l'électroaimant, puisqu'après avoir consulté de nombreuses pages concernant les électroaimants sur votre forum, peu d'entre eux parlent de la forme.

    Je vous demanderai donc quelle serait la meilleure forme sachant que le but est d'atteindre la distance allant de 10 à 15cm (pour un objet de 15 à 20g) :

    Série 1.1.pngSérie 2.1.png

    Faut-il une Sphère ? Un Cube ? Un Rectangle ? Une Barre ? Un Tube ?(Peut être pour permettre un système de refroidissement si besoin), Un Disque ? Un Fer à cheval ?


    De plus, je crois qu'il est possible de réaliser plusieurs "étages" de spires, si c'est exact, y a-t-il une manière précise à respecter ou faisons nous comme on y arrive du moment que ça superpose ?


    Voilà donc les questions que j'avais en tête, si d'autres me viennent, je vous le ferai savoir.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Electroaimant : Quelle forme ?

    Bonjour à toi,
    As tu remarquer qu'un aimant ATTIRE tout ce qui est ferreux que cela soit par le pole sud ou le pole nord !
    Donc tu t'en fout par lequel des cotés de fait l'attraction !
    Pour avoir un effet de répulsion il faudrait que ce soit DEUX électro aimant ou aimant (en opposition).
    Or tu n'évoques qu'UN électro aimant et un objet( appremment NON aimanté)

    La forme d'un électro doit etre en relation avec la SURFACE à attirer! En général c'est donc une surface PLATE.

    L'électro aimant ne chauffe pas exagéremment SI la relation tension/intensité est respectée pour sa dissipation.
    Dans un électro aimant c'est le nombre A/t qui compte ( ampére-tours).

    Tu ne dis rien sur la forme de ton objet ?

    La plus part des EM sont bobinés enplusieurs couches. Il n'y a rien de spécialment à respecter.
    Sauf à faire attention sur l'isolement entre les deux extréllités des fils.

    Dernier point: va falloir un EM suffisamment costaud car 10 à 20cms c'esty déjà un EM ...conséquent.

    A+

  3. #3
    floflo.hp

    Re : Electroaimant : Quelle forme ?

    Mmh d'accord, déjà au niveau du sens il n'y en a pas donc pas la peine de se préoccuper du sens du courant.

    Donc en effet je ne parle que d'un seul électroaimant attirant un objet non aimanté dont la forme est celle d'une pièce de diamètre 3cm et d'une hauteur d'environ 2mm. Quelle forme pour l'électroaimant me conseillerais tu alors ?

    Tu parles d'un électroaimant "suffisamment costaud", tu sous entend donc que je devrais faire de nombreuses spires (file de cuivre de diamètre relativement petit) sur plusieurs étages ?

    (Et pour rappel, la distance maximale est de 15cm, non pas 20cm)


    Merci pour les réponses apportées et celles qui suivront

  4. #4
    floflo.hp

    Re : Electroaimant : Quelle forme ?

    Personne pour me répondre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    floflo.hp

    Re : Electroaimant : Quelle forme ?

    Merci alors pour vos réponses ...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Électroaimant grille pain. Quelle voltage?
    Par lebiochimiste dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/11/2010, 20h52
  2. Quelle forme a l'Univers ?
    Par inviteb73319c3 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2009, 17h26
  3. Quelle est la forme d'un atome ?
    Par invite23400e5c dans le forum Physique
    Réponses: 65
    Dernier message: 01/04/2009, 06h16
  4. electroaimant, quelle puissance puis-je obtenir (bis)
    Par f6bes dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2008, 09h03
  5. electroaimant, quelle puissance puis-je obtenir
    Par vassago076 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2008, 12h09