Bonjour, ou bonsoir,
Alors voilà, cela fait déjà quelques jours que je me documente au sujet des électroaimants, je pense déjà avoir acquis des bases mais il me manque encore plusieurs détails pour tenter de réaliser mon projet.
Mon objectif final :
Fabriquer un électroaimant portatif pouvant attirer une masse d'environ 15-20g (maximum) et ayant une distance (entre l'objet et l'électroaimant) entre 10 et 15cm (maximum).
Ce que je sais : (Enfin ce que je pense savoir)
- L'acier serait le meilleur matériau pour constituer le noyau de l'électroaimant
- Plus il y a de spires, mieux c'est
- Plus le voltage est élevé, mieux vaut utiliser une bobine de cuivre de petit diamètre (permettant ainsi d'effectuer plus de spires) (Je l'ai peut être mal interprété de cette conversation)
- Un voltage plus élevé augmente les capacités de l'électroaimant mais le fait aussi chauffer
- Le sens de l'aimantation (attraction ou répulsion) dépendrait du sens du courant (J'ai vu ça une fois ou deux donc pas sûr)
- J'ai cru aussi entendre parler que le diamètre de notre aimant influencerait sa portée il me semble
Ces données sont elles exactes ?
Mais il me reste des choses à savoir, notamment la Forme de l'électroaimant, puisqu'après avoir consulté de nombreuses pages concernant les électroaimants sur votre forum, peu d'entre eux parlent de la forme.
Je vous demanderai donc quelle serait la meilleure forme sachant que le but est d'atteindre la distance allant de 10 à 15cm (pour un objet de 15 à 20g) :
Série 1.1.pngSérie 2.1.png
Faut-il une Sphère ? Un Cube ? Un Rectangle ? Une Barre ? Un Tube ?(Peut être pour permettre un système de refroidissement si besoin), Un Disque ? Un Fer à cheval ?
De plus, je crois qu'il est possible de réaliser plusieurs "étages" de spires, si c'est exact, y a-t-il une manière précise à respecter ou faisons nous comme on y arrive du moment que ça superpose ?
Voilà donc les questions que j'avais en tête, si d'autres me viennent, je vous le ferai savoir.
Merci d'avance pour vos réponses
-----