Peut on peser avec un coussin d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Peut on peser avec un coussin d'air



  1. #1
    chicco59

    Peut on peser avec un coussin d'air


    ------

    bonjour j'ai une question qui me trotte depuis un moment mais je n'y connait rien en physique donc je vous pose la question peut on peser un objet avec un coussin d'air c'est a dire en mesurant la pression a la valve et en calculant le rapport pression poids
    merci

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : peut on peser avec un coussin d'air

    Bonjour,

    ce n'est possible que si vous connaissez la surface avec laquelle l'objet appuie sur le coussin.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    chicco59

    Re : peut on peser avec un coussin d'air

    merci si je sais exactement comment ce reparti le poids sur le coussin d'air le calcul est t'il réalisable si oui lequel??

  4. #4
    obi76

    Re : peut on peser avec un coussin d'air

    Si vous connaissez la surface, la masse de l'objet sera simplement (en première approximation) , avec P la pression au niveau de la valve, S la surface de contact entre l'objet et le coussin, et g l'accélération de la pesanteur ().

    Le tout dans le système SI : P en pascal, S en m².
    Dernière modification par obi76 ; 18/07/2014 à 10h42.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : peut on peser avec un coussin d'air

    Bonjour Obi,
    Je ne suis pas très bien : au départ , le coussin d'air possède son volume et sa pression propres et ceux ci n' interviennent pas sur le résultat ?

  7. #6
    obi76

    Re : peut on peser avec un coussin d'air

    Bonjour,

    oui effectivement, si le coussin a déjà une pression non négligeable, il faut la soustraire à la pression mesurée (décidément j'ai besoin de vacances).

    Merci
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invite07941352

    Re : peut on peser avec un coussin d'air

    Re,

    Mais son volume initial va aussi intervenir ? A première vue, ça ne me paraît pas très simple à calculer ...
    Bonnes vacances !!!

  9. #8
    sitalgo

    Re : peut on peser avec un coussin d'air

    B'jour,

    Il faut disposer une plaque (surface connue et constante) sur laquelle on pose l'objet.
    Il faut aussi que la déformation de l'enveloppe du coussin entraîne des efforts négligeables, donc très souple.
    Le volume initial est sans conséquence sur la pression mais pas sur le volume. Si on mesurait par le volume, ou une jauge de hauteur, il y aurait un problème avec une compression adiabatique, il faudrait attendre l'équilibre thermique.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    obi76

    Re : peut on peser avec un coussin d'air

    Re,

    d'où le "en première approximation". Mais ça ne me parait pas si abérant que ça.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    sitalgo

    Re : peut on peser avec un coussin d'air

    Citation Envoyé par chicco59
    le problème de compression adiabatique peut t'il être solutionner en remplaçant remplaçant l'air par un gel ???
    N'envoie pas en mp ce qui peut intéresser tout le monde. Pas un gel mais tout simplement de l'eau ou encore de l'huile. Un gel, comme on peut voir à sa surface, peut laisser des vagues immobiles, c'est comparable au problème de frottement statique ou cinétique des solides. Il peut donc rester des contraintes internes de cisaillement qui ne se retrouveront pas à la sortie.
    Un liquide supprime le problème d'adiabatisme uniquement pour une mesure par le volume, toi tu mesures par la pression donc no problemo.
    Dernière modification par sitalgo ; 18/07/2014 à 14h29.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    sitalgo

    Re : peut on peser avec un coussin d'air

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    d'où le "en première approximation". Mais ça ne me parait pas si abérant que ça.
    Oui, pas aberrant en théorie, reste à voir si les contraintes de mises en oeuvre le rendent possible.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  13. #12
    LPFR

    Re : Peut on peser avec un coussin d'air

    Bonjour.
    Pour que la mesure de la pression donne quelque chose de valable et que l’on puisse utilisez la formule donnée par Obi76 dans le post #4 il faudrait que le cousin d’air ait « des bords nets » et que la surface soit connue.
    Dans la pratique ce n’est pas possible. L’objet reposera sur un côté de la « jupe ». Le centre de gravité et le centre de poussée ne sont pas sur la même verticale. Du coup la pression nécessaire pour soulever un côté sera plus faible.
    Il faut que les parois du coussin d’air soient très larges pour que le flux soit plus uniforme sur tout le tour du coussin. Du coup la surface effective du coussin n’est pas bien définie.
    On utilise aussi plusieurs coussins alimentés séparément pour uniformiser le décollage.
    Au revoir.

  14. #13
    sitalgo

    Re : Peut on peser avec un coussin d'air

    Pendant que je mangeais mes moules-frites, j'en suis arrivé à la conclusion qu'on arrivait pas à grand chose avec le coussin, à moins que quelque chose ne m'échappe.
    On peut cependant faire un système à soufflet, genre chambre photographique, avec un guidage.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  15. #14
    invite07941352

    Re : Peut on peser avec un coussin d'air

    Re,
    Ce qui reviendrait , en plus élégant , à comprimer un vérin vertical adapté : très peu de frottement, tige et plateau très légers . Un peson pneumatique au lieu d'un peson à ressort ...
    J'ai aussi beaucoup de mal "à voir " fonctionner le coussin ...

  16. #15
    chatelot16

    Re : Peut on peser avec un coussin d'air

    le probleme est d'avoir la surface exacte du cousin d'air ... en general il y a des formes arondie ... la tension du tissu sur les arrondi compte un peu pour faire la force

    la seule façon de faire precis et de faire un cousin d'air de grande surface avec très peu de forme en soufflet donc très peu de course utile verticale

    avec un piston c'est plus simple , le diametre du piston est plus simple , mais il y a le frottement du joint ... pourtant ça existe : balance manometrique ... mais le but n'est pas de faire une bonne balance , on a d'autres technique pour faire mieux : le but de la balance manometrique est plutot de fire une pression precise pour etalonner les manometre

    une balance manometrique n'a pas de joint , c'est un piston qui fuit un peu , mais peu importe si il fuit il produit la pression coresponadnt au poid qu'on y pose tant que la fuite ne le fait pas arriver en fin de course

    la balance a fleau avec des bon vieux poids est l'instrument de mesure le plus precis , avec le plus grand nombre de chiffre significatif ... la balance manometrique est beaucoup mois precise
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2014, 13h32
  2. Peser un virus
    Par Imhere dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2014, 16h51
  3. Un avion peut-il avoir un train monté sur coussin d'air?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 42
    Dernier message: 03/08/2013, 13h41
  4. Calcul de la masse a peser avec % de pureté
    Par inviteb853f23b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2009, 22h24