Bonjour,
Un avion dispose d'un train d'atterrissage avec des roues. Serait-il intéressant que ce train à roues, soit, pour le décollage, plutôt un coussin d'air?
Durant la phase de roulage de décollage, on demande beaucoup à la machine, les coussins d'air diminueraient les frottements et donc la puissance nécessaire (et les longueurs de pistes aussi). Est-ce finalement intéressant?
Il s'entend que le coussin d'air ne peut pas assurer l'atterrissage, d'ailleurs il s'agirait seulement de mettre une jupe rétractable autour du train à roue qui reste la fonction principale en cas de défaillance du coussin et pour l’atterrissage. Au décollage, l'avion voient ses jupes déployées autour de ses trains désormais masqués. Les roues décollent du sol, c'est le coussin qui supporte l'avion. Le pilote met les gaz, l'avion glisse sur ses coussins d'airs (les jupes se doivent d'anticiper les défauts de la piste : ne sont-elles pas des nouvelles sources de frottements supplémentaires alors?), puis décolle à proprement parler. Une fois en l'air, les jupes sont repliées ce qui redévoile le train à roue rentré et prêt à l'atterrisage à la fin du vol où ce seront bien les roues qui toucheront le sol.
La surpression des jupes pourraient être ponctionnée encore sur les moteurs.... Mais n'est-ce pas mineur?
Serait-ce alors un héritage de l'aéro-train (http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rotrain)?
Merci d'avance pour les infos!.
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