Energie pour chauffer un liquide ou un appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Energie pour chauffer un liquide ou un appartement



  1. #1
    phil.info

    Lightbulb Energie pour chauffer un liquide ou un appartement


    ------

    Bonjour,
    Je me suis posé une question dans mon bain (je n'ai pas fait de thermo depuis 10 ans ...) :
    Prenons l'exemple du bain -> Faut-il plus d'eau chaude / ou autant / ou moins pour maintenir un certain volume d'eau à température égale, en rajoutant une grande quantité en une fois ou en faisant couler un mince filet pendant plus longtemps ??

    Plus généralement, quelqu'un m'a dit que pour chauffer mon appartement, il était plus économique de laisser le chauffage allumé à un niveau faible pendant la journée, au lieu de le rallumer à fond le soir ...

    Et donc comme je disais, je ne me souviens absolument pas de la thermo à la fac donc ... ?

    Cordialement,

    Phil

    -----

  2. #2
    phil.info

    Re : Energie pour chauffer un liquide ou un appartement

    autant pour moi, ce sujet a déjà été débattu ... mais je vois qu'il y a quand même des avis qui divergent.

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : Energie pour chauffer un liquide ou un appartement

    Bonjour

    Dans ton cas précis il est plus intéressant de rajouter un grand volume d'eau chaude en une fois, car la déperdition le long de la tuyauterie sera moins importante.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Energie pour chauffer un liquide ou un appartement

    Citation Envoyé par phil.info Voir le message

    Plus généralement, quelqu'un m'a dit que pour chauffer mon appartement, il était plus économique de laisser le chauffage allumé à un niveau faible pendant la journée, au lieu de le rallumer à fond le soir ...
    Très simplement il faut se souvenir que les échanges de chaleur, donc ici les pertes thermiques, sont proportionnelles à dT, l'écart de température entre la pièce (source chaude) et l'extérieur (source froide).

    Si l'appart est froid toute la journée, dT est plus petit et les pertes aussi.

    Il est donc plus économique de mettre un coup de chauffe uniquement quand on arrive at home, mais bien sûr si l'inertie de l'appart est très élevée (s'il est mal isolé par exemple, et que les murs sont très froids) la température ne deviendra agréable qu'au moment de se coucher

    Ce cas n'est pas comparable au cas d'une baignoire qu'on chercherait à maintenir à température constante, dans ce cas là il n'y a pas d'autre solution que de compenser en pemanence les pertes avec un apport constant de chaleur, mais bon c'est pas ce qu'on demande en général, quand on prend un bain
    Dernière modification par Gilgamesh ; 20/07/2014 à 22h05.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil.info

    Re : Energie pour chauffer un liquide ou un appartement

    Ok,
    thanks !

  7. #6
    Le_mulet

    Re : Energie pour chauffer un liquide ou un appartement

    Après il faut voir aussi l'aspect financier.

    Si ton appartement est chauffé à l'électricité, quand tu rentreras chez toi tu consommeras de l'électricité en heures pleine ce qui te coûtera plus cher, alors qu'en journée tu seras en heure creuse.

    Donc si l'appartement est très bien isolé et qu'il est équipé d'un chauffage électrique, alors il pourrait être plus avantageux de chauffer pendant la journée.

  8. #7
    phil.info

    Re : Energie pour chauffer un liquide ou un appartement

    Euh ... dans mon cas les heures creuses sont de 00 h à 8 h du matin ...
    et en vrai l'hiver je chauffe juste le soir et la nuit.

Discussions similaires

  1. diminuer la demande d'énergie pour chauffer de l'eau...
    Par invitea32f2b46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2010, 22h37
  2. Conseil pour chauffer mon appartement
    Par invite25846400 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2010, 13h31
  3. Locataire : chauffer un appartement mal équipé
    Par invite37b4aae2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2009, 09h37
  4. Besoin de conseil : chauffer un appartement
    Par invite41948d0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 65
    Dernier message: 04/10/2008, 17h25
  5. generateur pour chauffer ( ou refroidir ) un liquide
    Par invitede5974f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2007, 18h32