Chaleur nécessaire à l'expansion d'un gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chaleur nécessaire à l'expansion d'un gaz



  1. #1
    invite5c04adae

    Chaleur nécessaire à l'expansion d'un gaz


    ------

    Bonjour, cela fait un certain temps que je n'ai pas pratiqué ce genre d'exercice, merci de me confirmer mes dires: en prenant 10l d’air à 1b et en chauffant sous une pression constante de 1,1b , avec un delta de 30 degrés, on arrive après chauffage/expansion, à 11 litres et 1,1 bar; cela donne-t-il la quantité de chaleur nécessaire? Q=M.Cp.(T2-T1) soit environ 13g * 1j /g.k * 30k = 400W de chauffage ? Cordialement

    -----

  2. #2
    invite04546ca9

    Re : Chaleur nécessaire à l'expansion d'un gaz

    Bonjour!
    Selon votre calcul cela devrait fonctionner, cependant il y a beaucoups d'autres paramètres à prendre en compte comme la chaleur résiduelle ou perte d'énergie qui à mon sens sont bien plus gourmand que vous ne le pensez.
    Je travaille dans une entreprise qui construit et vend des fours hautes température pour le traîtemement des métaux et je puis vous dire que dans ce domaine là, l'énergie est très importantes.
    Ce qu'il faut savoir c'est qu'un calcul peut s'avérer être juste en théorie, mais il ne pourra être validé comme tel que s'il reste dans la fourchette des + ou - 10% de la réalité appliquée.

    Ceci n'est pas un vrai domaine professionel, aucune base ne correspond vraiment à la réalité ( elle s'en rapproche seulement) Le reste c'est l'expérience sur le tas!

    Si je vous dit 400 KW h pour traiter 1 tonne de matière à l'heure, cela ne vous dit rien, car vous ne savez pas à qu'elle température, n'y combien de temps et n'y qu'elles sont les pertes en énergie ou les compensations dues aux gaz ( craquage) ou à l'isolation thermique.
    Le mieux est de surévaluer vos besoins ( descendre reste toujours possible, mais pas l'inverse)
    Regardez le catalogue ( Borel four catalogue) et vous serez obligé de comprendre! Et sachez que pour un chauffage la chaleur ce transmet par l'air également par son taux d'humidité ( et lui varie énormément)

Discussions similaires

  1. Débit de chaleur, puissance, pertes de chaleur & Co.
    Par invite4b33ea0e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2018, 20h58
  2. c'est nécessaire ?
    Par invite01897fff dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2011, 22h40
  3. Variation de la quantité de chaleur nécéssaire?
    Par inviteb6ed1325 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2010, 16h24
  4. Chaleur massique et chaleur molaire
    Par inviteec971a6d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2010, 10h26
  5. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19