Si un haut-parleur peut convertir un signal électrique en signal acoustique et que l'inverse est possible, un phénomène de résonance serait-il possible entre une onde électromagnétique à 50 Hz et une onde acoustique à la même fréquence ?
-----
Si un haut-parleur peut convertir un signal électrique en signal acoustique et que l'inverse est possible, un phénomène de résonance serait-il possible entre une onde électromagnétique à 50 Hz et une onde acoustique à la même fréquence ?
Et SI unBONJOUR commençait une conversation !
Convertir du mécanique en électrique, ça se fait depuis pas mal de temps...depuis ,pff beaucoup plus que ça .......ça s'apelle un alternateur.
A+
Dernière modification par f6bes ; 25/07/2014 à 11h32.
Bonjour de même, mais c'est pas vraiment la réponse que j'attendais...
Je demandais si un matériel électronique alternatif pouvait subir des dommages si une onde sonore basse fréquence (50 Hz) le traversait (par résonance justement), ou bien si la nature des 2 ondes est trop différente pour que de telles interactions puissent avoir lieu (l'exemple initial que tout le monde connaît était la pour mettre en avant le fait que ces 2 types d'ondes me paraissent très proches)
"Merci"
Remoi,
Une onde MECANQUE ne peut agir que sur du matériel dont la résonnance MECANIQUE est semblable.
Si pas semblable , ça ne résonne pas !
T'auras beau envoyer une onde acoustque de 50 hertzs sur transfo fonctionnant en 50 hertzs , il ne se passera...rien.
La résonnance MECANIQUE dépends des dimensions PHYSIQUES de l'objet !
A+
Dernière modification par f6bes ; 25/07/2014 à 12h46.
Merci sincèrement pour la réponse
Pas tout à fait à vrai dire, si la pression acoustique est suffisamment élevée par rapport à la masse de la carcasse, il est probable que la carcasse vibrera différemment des bobinage; le tout devrait donc induire un léger courant, si le couplage mécanique entre les bobinage et la carcasse est un peu relâché.
Mais c'est complétement anecdotique, tout autant que le bruit qu'émet un transformateur.
Je prend le contrepied des réponses précédentes car on peut comprendre la question de deux façon différente.
Oui, on peut.
Cela s'appelle du Larsen.
Petit bruit dans micro, conversion méca elec, amplification du signal électrique, conversion élec méca par haut parleur qui retourne dans le micro.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Bonjour,
Ou comment "on veut bien" y répondre!
Il me semble que dans le cas de l'effet larsen (qui n'est de loin pas un mauvais exemple en soi), la libération d'énergie est auto-entretenue par un amplificateur dont la source est le courant électrique du secteur. Alors que le phénomène de résonance tel qu'on l'entend, s'exprime à travers un "degré de liberté" donné plus ou moins important, alors que là il est conduit et contraint. Puisque dès lors que l'on coupe le jus, plus rien (il n'y a donc pas de "degré de liberté" intrinsèque). Alors que l'auteur du fil semble chercher si la dissipation d'énergie engendrée par la résonance elle-même peut/pourrait entraîner des perturbations significatives d'un système vers l'autres (si j'ai bien compris). C'est pas tout-à-fait pareil, non?
Pour illustrer ça, l'un des plus célèbre exemples est le pont de Tacoma, là le "degré de liberté" a rejoint le point de rupture...:
https://www.youtube.com/watch?v=uhWQ5zr5_xc
Il n'y a donc pas eu de "retour à un état stable", de facto.
Dans les phénomènes de résonance, le problème est donc le degré de dissipation d'énergie. Et en vrai, avec "degré de liberté intrinsèque" la dissipation d'énergie d'un système électronique vers un système mécanique (et vice-versa) ça doit être comme dit plus haut: peanut, amha.
Bjr Stefm,
Restons dans le le le pinaillage:
I y a t il résonnance entre ces deux éléments distincts...ou ce n'est qu'une "chaine" oscillatrice ?
Dans ce cas un quartz c'est itou pareil ! (mécanique qui se transforme en éléctrique ou...l'inverse)
Mais j'ai beau dirigé sur mon quartz sur table une onde EM de meme fréquence...obtus comme il est , il
ne réagit pas !
Bon WE
Dernière modification par f6bes ; 26/07/2014 à 13h34.
Rebonjour,
Ce n'est pas du pinaillage.
Pour faire un oscillateur, il faut une chaine de quelque chose, obligatoirement.
J'en ai parler car Kyrio avait parler de conversion entre signaux acoustique et signaux électrique.
Pour ton exemple de Quartz, c'est une question de couplage.
L'onde EM peut induire un courant dans les pattes du quartz et s'il y avait une énergie suffisante, le quartz vibrerait mécaniquement.
Cordialement.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Par contre, si le larsen n'est pas aussi concluant qu'on le voudrait dès lors qu'on souhaite le démontrer, il semble bien que le "phasing" réponde encore mieux à cette interaction amha, et la dissipation d'énergie provoquerait alors un "muting"...:
http://en.wikipedia.org/wiki/Phaser_%28effect%29
Les DJ connaissent bien ce phénomène, puisqu'ils l'utilisent comme "effet sonore" (entre deux sons identiques provenant de deux platines vinyle et mixés simultanément, notamment), et bien avant eux les ingénieurs du sons et musiciens également.
Et le "phasing" marcherait entre deux sources électomagnétiques, deux sources dont l'une serait acoustique et l'autre analogique, ou simplement deux sources acoustiques:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phasing
La dissipation de l'énergie en présence, conduirait à son paroxysme de "degré de liberté" à l'annulation pure et simple du son.
Bonjour
on peut ajouter, pour prendre le sens strict de la question, que oui, c'est possible.
Un haut-parleur peut tout-à-fait servir de micro, c'est de cette façon que fonctionnent les talkies-walkies, on ne se sert pas d'un micro à part mais du même haut-parleur qu'à la réception. C'est le même genre de réversibilité que moteur-générateur.
L'electronique, c'est fantastique.