Réfractomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réfractomètre



  1. #1
    biololo

    Réfractomètre


    ------

    Bonjour à tous, voila je suis tombé sur une explication de la théorie de l'éther qui utilise de réfractomètre de michelson...
    J'ai essayé de comprendre le principe et je ne comprends pas les calculs:
    On considère un réfractomètre disposé à la surface de la terre
    Dans ce réfractomètre, le rayon lumineux fait un allé retour d'un miroir semi-réfléchissant à un autre miroir selon une direction horizontale, la distance séparant les deux miroirs est L
    Le trajet aller se fait dans le même sens que le mouvement de la terre, inverse pour le retour
    Voila ce que je comprends à propos du trajet aller (comme c'est l'inverse pour le retour on va parler que de l'aller), dites moi si j'ai tors:


    Dans le référentiel terrestre:
    La durée est noté t
    La distance parcouru par la lumière est notée L
    La célérité de la lumière dans le référentiel terrestre est notée C(t)
    Durant un temps t la lumière à parcouru une distance L, elle à de ce fait une vitesse: C(t)=L/t


    Dans un référentiel fixe extérieur a la terre, ici on parleras du référentiel de l'éther:
    La durée est noté t'
    La vitesse de la terre est notée V(t)
    La distance totale parcouru par la lumière est notée D
    La célérité de la lumière dans le référentiel éther est notée C(e)
    Selon moi, il faut considérer la distance parcouru par la lumière comme: la distance parcouru par le miroir (Vitesse de la terre x temps soit V(t).t) a laquelle s'ajoute la distance parcouru pour aller de la source au miroir (L): on obtiens D=V(t).t+L
    On trouve alors C(e)=D/t'=(V(t).t+L)/t'
    D'autre part on connait le prinipe d'addition des vitesses: si un point a la surface de la terre se dirige selon la même direction et le même sens que le mouvement de la terre elle même alors leurs vitesses s’additionnent: On à alors C(e)=C(t)+V(t)
    On cherche à donner l'expression de t', je trouve:
    C(e)=(V(t).t+L)/t'
    Hors C(e)=C(t)+V(t)
    Donc C(t)+V(t)=(V(t).t+L)/t'
    t'=(V(t).t+L)/C(t)+V(t)

    Seulement voila dans mon bouquin je lis ceci:
    Dans le référetiel de l'éther, le miroir (cible) s'éloigne à la vitesse V(t)
    et ensuite: Le temps t' mis pas la lumière pour faire le chemin aller est donc t'=L/(C(e)-V(t) Autrement dit ils on considéré la distance et la vitesse dans un référentiel terrestre (respectivement L et C(t)=C(e)-V(t)...) donc en toute logique on devrais obtenir un temps dans le référentiel terrestre,, celui que je note t et pourtant ils parlent bien du référentiel éther dès le début de leur phrase...

    Voila, je voulais savoir si c'est juste une coquille ou si j'ai vraiment rien compris!! Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Réfractomètre

    Bonjour.
    Si vous avez trouvé une explication sur l’éther qui parle du réfractomètre de Michelson, je vous conseille de la jeter à la poubelle.
    Cherchez, à la place, des explications qui utilisent l’interféromètre de Michelson
    Au revoir.

  3. #3
    biololo

    Re : Réfractomètre

    Oui désolé je sais pas pourquoi j'avais réfractomètre en tête, bien sur c'est un interféromètre...

  4. #4
    LPFR

    Re : Réfractomètre

    Re.
    On ne peut rien dire sans un dessin.
    Je ne vois même pas ce que l’on cherche à démontrer. Quand on fait calcul avec les hypothèses pre-Michelson, c'est-à-dire, que la vitesse de la lumière est par rapport à l’éther (comme celle du son est par rapport à l’air), on ne s’emm…quiquine pas avec des référentiels. On fait un bon dessin et on fait le calcul.
    Vous avez ce qu’il faut dans le Feynman :
    http://www.feynmanlectures.caltech.e...5.html#Ch15-S3
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 26/07/2014 à 19h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biololo

    Re : Réfractomètre

    Ok, merci!
    Oui bon en fait c'était le bouquin qui merdouille un peu, ils disaient "dans le référentiel de l’éther le miroir s'éloigne..." mais en fait c'était valable que pour la première partie de la phrase, juste histoire de dire qu'en réalité la lumière a plus de chemin a faire quand elle bouge vers le miroir que quand elle revient, mais pour le temps dont ils cherchent a donner une expression on sort pas du référentiel terrestre!
    Merci!

Discussions similaires

  1. réfractomètre et isotopes
    Par ald dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2012, 16h59
  2. Réfractomètre, comment s'en sert-on ?
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2007, 20h45
  3. l'étalonnage du réfractometre c'est urgent
    Par invitebafd5785 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/01/2007, 19h24
  4. l'étalonnage du réfractomètre c'est urgent
    Par invitebafd5785 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 19h48