l'étalonnage du réfractometre c'est urgent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

l'étalonnage du réfractometre c'est urgent



  1. #1
    invitebafd5785

    l'étalonnage du réfractometre c'est urgent


    ------

    salut mes amis
    comment on peut trouver le point zero du refractometre manuelle (etalonnage) ? c'est urgent le pus vite possible s'il vous plait
    merci d'avance
    a++

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : l'etalonnage du refractometre c'est urgent

    Si c'est un refractometre pour mesurer le Brix il suffit d'utiliser de l'eau distillée pour regler le zero.

    Si c'est un refracto electronique de precision il faut regler l'indice de l'eau en fonction de la temperature.

  3. #3
    invitebafd5785

    Re : l'etalonnage du refractometre c'est urgent

    c'est un refractometre de brixe
    mais comment je peut distinguer le zero+ de detailles s'il vous plait
    merci d'avance

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : l'etalonnage du refractometre c'est urgent

    Tu pose simplement une goutte d'eau sur le verre, tu replace le capot sur la goutte d'eau et tu matte dans la lorgnette.
    L'echelle de Brix est generalement graduée de 0 à 150; si la limite est sur le 0 (en bas de l'echelle) c'est bon, sinon il y a une vis sur le dessus du refracto pour le regler, mais en principe il ne se decalle pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebafd5785

    Re : l'etalonnage du refractometre c'est urgent

    BONJOUR
    dans ce refractometre il n'y a pas du tout le zero c'est ça le probleme comment trouver ce zero ???
    pour que tu le vois il est dans le site www.allafrance.com
    merci d'avance
    A+++

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : l'etalonnage du refractometre c'est urgent

    Bizzare...
    Tu ne regarde peut etre pas la bonne echelle; tu peux voir combien d'echelles differentes ? et elles sont graduées comment ?

    Si il n'y a pas d'echelle qui commence à 0 il est possible que ton refracto ne soit pas adapté à la mesure du Brix. Ceci dit il est toujours possible de faire une conversion.

  8. #7
    invitebafd5785

    Re : l'étalonnage du réfractometre c'est urgent

    il est gradué de 90 à 56 (l'echelle de milieu) + un echelle de temperature à gauche
    essayer s'il vous plait de trouver une solution
    merci d'avance
    a++

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : l'étalonnage du réfractometre c'est urgent

    Ok je comprend mieux, il s'agit d'un refractometre pour les sirops concentrés; l'echelle ne commence pas à 0.

    Dans ce cas tu peux preparer une solution de Brix connu. Il faut peser 56 grammes de sucre que tu place dans un petit flacon de 100 ml.

    Tu ajoute de l'eau pour completer à 100ml et tu le chauffe au bain marie jusqu'à dissolution complete du sucre.
    Si un peu d'eau s'evapore tu peux en rajouter pour arriver à 100 ml.

    Avec cette solution tu dois lire un Brix de 56 dans ton refracto.

  10. #9
    invitebafd5785

    Re : l'étalonnage du réfractometre c'est urgent

    je vous remercie bcp
    mais comment on peut determiner le point zero
    ou bien comment l'utiliser correctement (en detaille s'il vous plait)
    merci bcp bcp
    a+

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : l'étalonnage du réfractometre c'est urgent

    Ce n'est pas possible de determiner le zero sur ce type de refractometre puisque l'echelle commence à 56° Brix.

    Le seul moyen de le verifier est d'utiliser la methode decrite au dessus. Si l'indication lue dans le refracto est differente tu peux regler avec la vis sur le dessus.

  12. #11
    invitebafd5785

    Re : l'étalonnage du réfractometre c'est urgent

    je veux savoir s'il vous plait les etapes de l'utiliser
    merci d'avance

  13. #12
    invitebafd5785

    Re : l'étalonnage du réfractometre c'est urgent

    il y a aussi avec lui un produit dit d'etalonnage comment l'utiliser c'est urgent s'il vous plait le plus vite possible
    merci d'avance
    a++

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : l'étalonnage du réfractometre c'est urgent

    Je suppose que le "produit d'etalonnage" est une solution à 56°.

    Donc pour l'utiliser il faut prelever un peu de ce produit, avec une pipette en plastique de preference.

    Tu pose qq gouttes sur la partie en verre et tu replace le petit volet sur le liquide de façon à "l'ecraser".

    Tu regarde dans le refracto derriere une source de lumiere, tu vas voir un trait sur l'echelle, ce trait separer 2 zones (generalement bleue et blanche).
    Si la limite n'est pas nette tu peux regler la mise au point en tournant l'oeilleton.

    Si la limite n'est pas sur 56° tu peux regler avec la petite vis devant le volet (à moitié de l'appareil environ).

Discussions similaires

  1. my album 2007 aidez moi plz c'est urgent c'est pour mon travail a mi-temps :s
    Par invite81c3d7cd dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2007, 10h05
  2. Au secours c'est urgent!! (c'est au sujet des éoliennes)
    Par invite60aec011 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 14h21
  3. l'étalonnage du réfractomètre c'est urgent
    Par invitebafd5785 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 18h48