Ampoule grillée à l'allumage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ampoule grillée à l'allumage



  1. #1
    invite25b55400

    Ampoule grillée à l'allumage


    ------

    Bonjour,
    Je me suis posé une question il y a quelques jours quand une ampoule a grillée alors que je venais juste de presser le bouton pour l'allumer. Pourquoi les ampoules grillent-elles presque toujours à ce moment ?
    Est ce en rapport avec le fait que le courant secteur est alternatif et que l'on peut « tomber » sur une tension de 230V lorsque l'on allume. La transition rapide à -230V pourrait expliquer que le matériau déjà usé par le passé fini par céder ?

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Ampoule grillée à l'allumage

    choc thermique froid-chaud....

    non?????

  3. #3
    Bip

    Re : Ampoule grillée à l'allumage

    Citation Envoyé par Bamoo
    une ampoule a grillé alors que je venais juste de presser le bouton pour l'allumer. Pourquoi les ampoules grillent-elles presque toujours à ce moment ?
    Est ce en rapport avec le fait que le courant secteur est alternatif et que l'on peut « tomber » sur une tension de 230V lorsque l'on allume.
    Peut-être, et aussi parce que la résistance électrique du filament à froid est beaucoup plus faible qu'à chaud, ce qui laisse passer une pointe d'intensité (Ampères) dont l'effet magnétique produit un choc mécanique dangereux pour un filament déjà usé (aminci à quelques endroits par évaporation).

    A+

  4. #4
    invite71124d1f

    Re : Ampoule grillée à l'allumage

    Je suis à peu près certain que c'est simplement l'ampoule qui est défectueuse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    persona

    Re : Ampoule grillée à l'allumage

    Citation Envoyé par Loup_solitaire
    Je suis à peu près certain que c'est simplement l'ampoule qui est défectueuse.
    Comme dirait Monsieur de la Palisse !!!

  7. #6
    trebor

    Re : Ampoule grillée à l'allumage

    Bonjour à toutes et tous,
    Je suis du même avis que bip, car il arrive plus souvent qu'un appareil électrique ou électronique tombe en panne lors de sa mise sous tension, surtout si le hasard fait que la tension est maximum.....
    ( U de crête 230 V x 1,414 = 325 Volts ) à ce moment là.
    Quel type de dispositif électronique permet d'alimenter un circuit à partir de 0 Volt lors de la mise sous tension secteur alternatif.
    Cela éviterait (limiterait) les arcs aux interrupteurs ainsi que les chocs électriques (pointe d'intensité) aux composants qui sont froids donc de résistance plus faible.
    Le triac pourrait-il convenir ? si oui avez-vous un simple schéma de réalisation ?
    Je suppose que les appareils électroniques alimentés en tension secteur alternatif 230 V sont équipés d'un tel circuit de protection à la mise sous tension.
    Merci pour vos avis et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    invite71124d1f

    Re : Ampoule grillée à l'allumage

    Citation Envoyé par persona
    Comme dirait Monsieur de la Palisse !!!
    Pas aussi évident que ça.
    Par exemple bip et trebor envisagent une explication qui, si elle est la bonne, s'applique aussi à un composant sain.
    Je sous entendais que dans une fabrication industrielle la fiabilité est statistique. Un phénomène connu est que nombre de composants ont une probabilité maximale de claquer (ou de panne s'il s'agit d'un montage) à la première mise sous tension.
    Si le problème avait pour cause de"tomber" sur la pointe maxi de tension due à l'alternatif il y aurait beaucoup plus de pannes car la risque se reproduirait lors de chaque redémarrage.
    J'ai remarqué qu'une ampoule à incandescence claque effectivement le plus fréquemment à l'allumage.
    C'est normal,vu qu'à chaque allumage il se produit une surtension due au phénomène d'auto-induction et que le risque est maximal à cet instant,d'où ma conclusion:
    1) Si le claquage se produit à la première mise sous tension, c'est qu'elle fait partie de la petite proportion de produits défectueux: pas de chance.
    2) S'il se produit lors d'un allumage ultérieur, c'est que l'ampoule se trouve en fin de vie (en graduant la tension d'alimentation on aurait probablement prolongé la vie de l'ampoule mais de peu). Une ampoule en fin de vie n'est pas à considérer comme défectueuse pas plus qu' un mécanisme lorsqu'il est "usé".
    @+

Discussions similaires

  1. [Brun] Alim grillée sur TVC2237B
    Par Mamal dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2007, 14h28
  2. [Blanc] Sécurité lave linge FAR l2572 grillée
    Par invite263ac988 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 16h18
  3. resistance grillée sur chargeur perceuse
    Par invite083de0c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2007, 19h36
  4. besoin d'avis: suis-je grillée?
    Par invitec838466c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2007, 21h18
  5. Entree/sortie Dv Grillee?..
    Par invite95882a62 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2006, 10h12