Relativité et expérience de pensé d'Einstein
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Relativité et expérience de pensé d'Einstein



  1. #1
    salym

    Relativité et expérience de pensé d'Einstein


    ------

    Bonjour, récemment j'ai vu une conférence d'Etien Klein à propos de la relativité et un certain moment il parle de l'expérience de pensée à la quelle Einstein a trouvé, dans le quelle il dit : que si on remplace la terre par une théière es que la théière aura la même orbite que la terre ou pas, et la fin il dit qu'elle aura la même, Bref moi je me suis dit Es que les objets qui sont affectés par la gravité de la terre verront leurs orbites affecter, par exemple es que la lune aura la même orbite ou pas ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Relativité et expérience de pensé d'Einstein

    Bonjour.
    Si la terre était seule (sans Lune ni satellites), la théière aurait la même orbite.
    Mais comme elle a la Lune, si on remplace la terre par une théière, la théière se mettra en orbite autour de la lune, laquelle prendra une orbite autour du Soleil, proche de celle de la Terre disparue. Et les satellites actuels se mettront aussi en orbite autour de la Lune.

    Il faut se méfier de ces « expériences de la pensée » du genre « qu’est qui se passerait si… ». Car, en général, on viole les lois élémentaires de la physique. Vous ne pouvez pas enlever la Terre sans violer des lois.
    La réponse la plus adéquate à « qu’est qui se passerait si… » est, le plus souvent, « on l’appellerait mon oncle ».
    Au revoir

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Relativité et expérience de pensé d'Einstein

    Citation Envoyé par salym Voir le message
    Bonjour, récemment j'ai vu une conférence d'Etien Klein à propos de la relativité et un certain moment il parle de l'expérience de pensée à la quelle Einstein a trouvé, dans le quelle il dit : que si on remplace la terre par une théière es que la théière aura la même orbite que la terre ou pas, et la fin il dit qu'elle aura la même, Bref moi je me suis dit Es que les objets qui sont affectés par la gravité de la terre verront leurs orbites affecter, par exemple es que la lune aura la même orbite ou pas ?
    Ce qui est souvent oublié dans la description de cette expérience est que la masse de la Terre est considérée comme négligeable (et celle de la théière encore plus) devant les masses lui imposant le mouvement, c'est à dire le Soleil (et aussi la Galaxie, etc.).

    Pour la Lune ou les satellites, la condition n'est pas remplie puisque la masse de la Terre n'est pas négligeable devant celle de la Lune.

    Une autre manière de prendre conscience de la limite tacite de l'expérience de pensée est que cela n'est pas vraie pour un système de deux étoiles de même masse: si l'une est remplacée par une théière, alors la théière ne suivra pas l'orbite de l'étoile qu'elle a remplacée (par exemple la durée de révolution sera différente).

    Cela ne retire rien à l'intérêt de l'idée, qui est que si on peut négliger l'effet d'une masse sur le champ gravitationnel, sa trajectoire de chute libre est déterminée entièrement par le champ gravitationnel indépendamment de sa masse.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    salym

    Re : Relativité et expérience de pensé d'Einstein

    Okay, merci pour vous réponses, et mise à part le fait que tout se mette à tourner autour de la lune, es que les autre planètes seront affecter ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Relativité et expérience de pensé d'Einstein

    Bonjour.
    Oui. Ils seront affectés. Pas de beaucoup. Mais à long terme, qui sait ?
    Et, je corrige, il est possible que tous les satellites ne restent pas en orbite autour de la Lune. Il est possible qu’une partie parte dans l’espace. Il faut faire le calcul. Il pourrait y avoir même des malchanceux qui tombent sur la Lune.
    Au revoir.

  7. #6
    salym

    Re : Relativité et expérience de pensé d'Einstein

    merci pour vos réposnes

Discussions similaires

  1. Relativité d'Einstein.
    Par Nighthawk117 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2013, 07h04
  2. EINSTEIN . Expérience insolite sur la théorie de la relativité .
    Par invitecc4b9066 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/06/2009, 21h38
  3. relativité d'einstein
    Par invite2593335f dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2008, 22h50
  4. la relativité d'Einstein
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/04/2006, 12h07