Relativité d'Einstein.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Relativité d'Einstein.



  1. #1
    Nighthawk117

    Relativité d'Einstein.


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Une personne m'a demandé une question ayant une relation avec le relativité générale. Je n'ai pas vraiment pu répondre, puisque je ne comprends pas beaucoup ce qu'on dit sur Wikipédia à propos de la relativité générale (le lien est ici). La seule chose que j'ai pu comprendre c'est le chapitre Vulgarisation, mais malgré tout je ne la comprends pas complètement.
    Alors, quelqu'un pourrait-il me l'expliquer de manière plus simple?

    Merci.

    -----

  2. #2
    carracas

    Re : Relativité d'Einstein.

    avec une recherche, tu peux trouver ça: http://forums.futura-sciences.com/se...archid=4976882

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Relativité d'Einstein.

    Le relativité générale n'est pas une théorie aisée à vulgariser, et cela demande un minimum de pages, ce qui rend une réponse par messages sur un forum inadaptée. On peut proposer cela, pour un début :

    http://www.futura-sciences.com/fr/do...510/c3/221/p1/

    Le forum est plus adapté pour des réponses à des questions "moins larges", par exemple pour clarifier des points particuliers dans un texte de vulgarisation comme le Wiki ou le texte indiqué ci-dessus.
    Dernière modification par Amanuensis ; 03/02/2013 à 13h37.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    doul11

    Re : Relativité d'Einstein.

    Bonjour,

    La relativité générale nous dit que la gravité a les même effets qu'un déplacement relatif a vitesse non négligeable devant le vitesse de la lumière. Pour modéliser les effets de la gravité la relativité générale utilise une modification de la géométrie de l'espace-temps, la géométrie n'est plus Euclidienne comme celle que tu connait, par exemple la somme des angles d'un triangle ne fait plus 180 degrés !
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relativité d'Einstein.

    Bonjour,

    J'ai trouvé ceci :
    http://hal.archives-ouvertes.fr/docs...PDF/cel-33.pdf

    Article de vulgarisation écrit pour des non initiés par Michel Lebellac. Je n'ai pas lu, mais je fais confiance à cet auteur dont j'ai beaucoup apprécié le cours de relativité générale (je n'ai pas suivi son cours, je l'ai juste lu Il est disponible sur le net).

    Attention avec la relativité générale : comme le dit Amanuensis elle est difficile à vulgariser. Simplement parce qu'il est difficile de se faire des représentations mentales de l'espace-temps courbe et parce que la plupart des analogies sont trompeuses. On se fait vite de fausses idées et il n'y a rien de plus difficile à déloger que de fausses certitudes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. La relativité générale d'Einstein
    Par zeroabsolu dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2012, 12h04
  2. Absurdité de la relativité d'Einstein
    Par Zog_Bady dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/05/2012, 16h10
  3. relativité / convention d'Einstein
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2009, 13h23
  4. relativité d'einstein
    Par invite2593335f dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2008, 22h50
  5. la relativité d'Einstein
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/04/2006, 12h07