Matière noire
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Matière noire

invite5384be37

Matière noire

------

Bonjour
    Qu’en pensez-vous ? Est-ce que l’hypothèse de la matière noire, pour rendre compte que les étoiles à la périphérie d’Andromède allaient beaucoup trop vite que ne le prévoyaient les lois de Newton, deviendra caduque ? Puisqu’à l’observatoire de Strasbourg on vient d’observer qu’Andromède est entouré d’un immense disque de galaxies naines.

-----

inviteccac9361

Re : Matière noire

A mon avis, le fait d'avoir des galaxies en plus, complique le problème.

Concernant la question de la masse manquante des galaxies, qui n'est pas nécéssairement reliée à celle de la matière noire observée dans d'autres circonstances, on a peut-être, et à mon avis, mal évalué l'effet de la rotation des champs magnétiques des systèmes solaires, à l'échelle de a galaxie ?

Après, on pourra s'interresser à l'effet de la rotation des galaxie entre-elles...

Voyant qu'on vient tout juste de découvrir ceci :
    Citation Envoyé par Science.Nasa
    the sun spins, its magnetic field becomes twisted and wrinkled, a bit like a ballerina's skirt. Far, far away from the sun, where the Voyagers are now, the folds of the skirt bunch up."

Magnetic bubbles at the edge of the solar system are about 100 million miles wide--similar to the distance between Earth and the sun. [more] When a magnetic field gets severely folded like this, interesting things can happen. Lines of magnetic force criss-cross and "reconnect". (Magnetic reconnection is the same energetic process underlying solar flares.) The crowded folds of the skirt reorganize themselves, sometimes explosively, into foamy magnetic bubbles.

"We never expected to find such a foam at the edge of the solar system, but there it is!" says Opher's colleague, University of Maryland physicist Jim Drake.
    http://science.nasa.gov/science-news...n_bigsurprise/

On est peut-être pas encore au bout de nos surprises.

invite5384be37

Bonjour
    Merci à Xoxopixo pour votre réponse mais je tiens à m’expliquer d’avantage. Ces multiples galaxies naines qui semblent tourner en périphérie d’Andromède, ont la particularité de composer un immense anneau aplatie de la dimension d’un million d’années-lumière. On peut imaginer que cette immense structure qui s’est organisée ainsi, offre à Andromède l’apport gravitationnel externe qui augmente la vitesse de ses étoiles périphériques. Il n’est plus nécessaire dans ce cas-ci de faire appel à de la masse manquante.
    Concernant l’énergie noire, elle n’est qu’une hypothèse qui origine pour beaucoup des observations antérieures sur Andromède. Il est vrai que cette hypothèse s’est poursuivie à la fin du dernier siècle par l’acceptation de la fuite accélérée des galaxies, mais il serait bon d’envisager cette fuite accélérée autrement.
    Alors par la nouvelle observation de l’observatoire de Strasbourg, nous pouvons dans notre propos exclure la matière noire pour ne tenir compte que de la matière ordinaire. Si tel serait le cas tout deviendrait plus simple ?
    Pour ce que vous apportez concernant les champs magnétiques à l’échelle de la galaxie, je les vois en tant que force peu significatifs en rapport de la gravitation ?

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

sans faire le calcul , il me semble que c'est très insuffisant enterme de masse pour produit un effet aussi important.
    la piste electromagnétique est très séduisante.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite80fcb52e

Immense est un grand mot. Ca doit pas changer grand chose à la masse.

Et j'aurais même dit à priori que c'est une bonne observation en faveur de la matière noire, car les simulations de matière noire froide prédisent un très grand nombre de galaxies naines qu'on observe pas...

invite5384be37

Bonjour
    Je ne crois pas Xoxopixo que la présence d’une masse additionnelle complique vraiment. Ça peut augmenter la vitesse d’une autre masse ou la diminuer dépendant de leur position. Concernant les commentaires de Gloubiscrapule : quand les astronomes découvrent de nouvelles masses baryoniques, comme celles de l’observatoire de Strasbourg récemment, il est agréable d’imaginer qu’un jour on va sortir du noir. L’expression matière noire ou énergie noire n’est pas en rapport avec la matière baryonique, ce n’est qu’hypothétique.
    Le sage s’en tiens à des commentaires décents ou au silence…

invite80fcb52e

Citation Envoyé par Wildy Voir le message
    Concernant les commentaires de Gloubiscrapule : quand les astronomes découvrent de nouvelles masses baryoniques, comme celles de l’observatoire de Strasbourg récemment, il est agréable d’imaginer qu’un jour on va sortir du noir. L’expression matière noire ou énergie noire n’est pas en rapport avec la matière baryonique, ce n’est qu’hypothétique.
    La matière noire et baryonique sont intimement liées. Les deux ne sont pas indépendants alors il est tout à fait possible que ces structures de gaz soient associées à des structures de matière noire!

Discussions similaires

1. matière et anti matière (matière noire et dark force)
    Par invitedddda29e dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/03/2013, 00h20
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2012, 15h48
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 16h42