Bonsoir à tous,
Juste une petite question: On voit un partout une démonstration simple des équations de la relativité restreinte (en 1D), en s'appuyant sur une horloge de photon en déplacement rectiligne, disons à la vitesse v. Tout le monde la connait, mais elle est disponible ici (http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativité_restreinte), mais pour faire court, avec . On m'établi cette relation seulement par simple analyse géométrique, avec le calcul de la distance parcourue par le photon et Pythagore au passage.
Mais moi, je me suis imaginé qu'à la place du photon on place une onde sonore (se déplaçant et se réfléchissant sur mes deux miroirs à la vitesse vs). En suivant le même raisonnement, je me retrouve avec la relation avec . Ce qui signifie bien que de mon point de vue fixe avec mon temps t', le temps t est modulé d'un facteur . Est-ce que je viens de découvrir une autre formulation de la relativité d'Einstein, avec possibilité d'un temps imaginaire si mon mach est supérieur à 1? Qu'en pensez-vous?
Autre idée, et si je reviens à la démonstration initiale avec un photon battant la mesure du temps, et que je mets mon horloge en rotation de telle sorte que mon photon suive une trajectoire en spirale de mon point de vue, je tombe sur une autre relation de la dilatation du temps avec la rotation, beaucoup plus significative que celle qu'on observerait lors d'un mouvement de translation rectiligne? Il pourrait alors revenir moins cher et plus efficace de démonter toutes ces absurdités sans embarquer des horloges atomiques dans des avions, non?
Et puis, pour finir, qui nous dit que le photon de l'horloge croise sur son chemin le miroir cible durant le mouvement de ce dernier? Car voyez-vous, c'est là que se trouve le problème avec la théorie d'Einstein. Lorsque Galilée affirme que toutes les lois de la physique ont la même forme dans les tout référentiel inertiel, il faisait référence aux lois de la mécanique, et non à celles de l'électromagnétisme établies un plus tard par Maxwell. Et qu'on ne me cite surtout pas ces pseudo expériences qui prouveraient que la vitesse de la lumière est absolue, que le GPS ne fonctionneraient pas sans les corrections relativistes que tout le monde répète en boucle sans que personne ne puisse dire comment et où elles interviennent dans le principe de positionnement.
Bonne nuit les bisounours
-----