Est il possible de...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Est il possible de...



  1. #1
    anon999

    Est il possible de...


    ------

    Bonsoir a tous

    Je travaille actuellement sur un chantier où je tire des câbles ( fibre optique)

    Je voulais savoir si avec ces éléments suivants je pouvais calculer la distance des tubes sous terre ( qui nous serais très utile sur le chantier)

    On connais le diamètre des tubes dans lesquelles les fibres passent
    La pression a laquelle les tubes sont souflés
    Et enfin on connais le temps entre le départ de la fibre du point A et son arrivée au point B.

    Il me semble que dans mes cours de méca des fluides on pouvait calculer la vitesse en sachant la pression du fluide et le diamètre du tube. Si je peux avoir cette vitesse il me restera plus qu'un simple calcul à faire pour connaitre la distance, mais....je ne me souviens plus de la formule qui donne la vitesse!

    Voila, est ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait?

    -----

  2. #2
    Titiou64

    Re : Est il possible de...

    Bonjour,

    La formule dont tu parles ça ne serait pas Q=VxS avec Q le débit (m3/S), V la vitesse (m/s) et S la section (m²)?

    Après, pour passer de la pression au débit, je laisse d'autre personnes plus compétentes te répondre. Pour ma part, je n'en ait aucune idée
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    LPFR

    Re : Est il possible de...

    Citation Envoyé par anon999 Voir le message
    ...
    La pression a laquelle les tubes sont souflés
    Et enfin on connais le temps entre le départ de la fibre du point A et son arrivée au point B.
    ...
    Bonjour.
    Je ne sais pas ce que veut dire « La pression a laquelle les tubes sont souflés ». Je ne connais pas la façon dont on tire les câbles de fibre optique.
    Pourriez-vous nous donner une brève explication ? Avec un dessin de préférence.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    Merci.

    Si vous connaissez les temps de départ et d’arrivé, et la distance, vous connaissez la vitesse.
    Au revoir.

  4. #4
    f6bes

    Re : Est il possible de...

    Citation Envoyé par anon999 Voir le message
    Bonsoir a tous

    Je travaille actuellement sur un chantier où je tire des câbles ( fibre optique)

    Je voulais savoir si avec ces éléments suivants je pouvais calculer la distance des tubes sous terre ( qui nous serais très utile sur le chantier)

    On connais le diamètre des tubes dans lesquelles les fibres passent
    La pression a laquelle les tubes sont souflés
    Et enfin on connais le temps entre le départ de la fibre du point A et son arrivée au point B.

    Il me semble que dans mes cours de méca des fluides on pouvait calculer la vitesse en sachant la pression du fluide et le diamètre du tube. Si je peux avoir cette vitesse il me restera plus qu'un simple calcul à faire pour connaitre la distance, mais....je ne me souviens plus de la formule qui donne la vitesse!

    Voila, est ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait?
    Bjr à toi,
    Sans connaitre les contraintes de FREINAGE du aux frottements, les sinusoités du parcours (augmente le frottement) il est
    quasiment impossible de calculer quoi que ce soit.
    Rien ne dit que le temps entre " départ" et "arrivée" soit proportionnel à la longueur aiguillée.
    Donc connaitre ce temps pour 10m par exemple ne certifie par qu'il sera de dix fois plus important pour 100m.
    De plus, plus c'est long , plus le "poids" à pousser/ tracter augmente, d'ou diminution là aussi de la vitesse de tirage.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro222

    Re : Est il possible de...

    Citation Envoyé par anon999 Voir le message
    Voila, est ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait?
    Bonjour
    Un moyen tout simple pour savoir la longueur de votre gaine
    Attacher une boule de polystyrène à un fin fil de peche et la souffler dans la gaine.
    Dé sa sortie à l'autre bout, il n'y a plus qu'a mesurer la longueur du fil
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis