Bonjour,
philosophe de formation, j'essaye de comprendre la relativité restreinte avec la traduction d'un petit livre d'Einstein lui-même, éditée à la petite bibliothèque Payot sous le titre : "La relativité". J'essaie de tout comprendre, et je coince à un endroit de l'explication de la dérivation des transformations de Lorentz.
Voici comme Einstein procède. On a deux systèmes de coordonnées K(x;y;z) et K'(x';y';z'). On cherche à connaitre les coordonnées x', y', z' et t' d'un événement dans K' quand ses coordonnées x, y, z, et t sont connues dans K.
Un signal lumineux qui avance le long de l'axe positif des x se propage d'après l'équation x = ct ou (1) x - ct = 0 .
Le même signal lumineux se propage aussi relativement à K' avec la vitesse c, donc x' - ct' = 0 .
Les événements qui satisfont à l'équation (1) doivent aussi satisfaire à l'équation (2).
Donc (3) (x' - ct') = λ (x - ct) .
Pour des rayons lumineux se propageant le long de 'axe des x négatifs, on a (4) x' + ct' = μ (x + ct) .
Par addition et soustraction de (3) et (4), et en introduisant les constantes a et b telles que a = (λ + μ) / 2 et b = (λ - μ) / 2, on obtient :
(5) {x' = ax - bct
{ct' = act - bx
Pour l'origine de K' on a d'une manière permanente x' = 0, donc d'après (5) x = (bc / a)t .
En désignant par v la vitesse avec laquelle l'origine de K' se meut relativement à K, on a :
(6) v = bc / a.
Einstein écrit ensuite : "pour voir comment se présentent, dans le système K, les points de l'axe des x', nous n'avons qu'à prendre un "instantané" de K' et de K ; cela signifie que nous devons introduire pour t (temps de K) une valeur déterminée, par exemple t = 0."
De (5), on obtient ainsi x' = ax .
Aucun problème jusque là, en réalisant quelques étapes intermédiaires entre (3) et (4) et (5), j'arrive à suivre sans problèmes. Ce que je ne comprends pas, c'est la suite :
"Deux points de l'axe des x', qui sont séparés par la distance x' - 1, mesurée en K, sont séparés sur notre instantané par la distance Δx' = 1/a ."
Comment parvient-on à ce résultat ?
Merci beaucoup pour votre aide. Je m'arrête là pour l'instant, mais si j'ai besoin d'aide par la suite, je reviendrai
-----