Dérivation des transformations de Lorentz
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dérivation des transformations de Lorentz



  1. #1
    Bsbellamy

    Dérivation des transformations de Lorentz


    ------

    Bonjour,

    philosophe de formation, j'essaye de comprendre la relativité restreinte avec la traduction d'un petit livre d'Einstein lui-même, éditée à la petite bibliothèque Payot sous le titre : "La relativité". J'essaie de tout comprendre, et je coince à un endroit de l'explication de la dérivation des transformations de Lorentz.

    Voici comme Einstein procède. On a deux systèmes de coordonnées K(x;y;z) et K'(x';y';z'). On cherche à connaitre les coordonnées x', y', z' et t' d'un événement dans K' quand ses coordonnées x, y, z, et t sont connues dans K.

    Un signal lumineux qui avance le long de l'axe positif des x se propage d'après l'équation x = ct ou (1) x - ct = 0 .
    Le même signal lumineux se propage aussi relativement à K' avec la vitesse c, donc x' - ct' = 0 .
    Les événements qui satisfont à l'équation (1) doivent aussi satisfaire à l'équation (2).
    Donc (3) (x' - ct') = λ (x - ct) .
    Pour des rayons lumineux se propageant le long de 'axe des x négatifs, on a (4) x' + ct' = μ (x + ct) .
    Par addition et soustraction de (3) et (4), et en introduisant les constantes a et b telles que a = (λ + μ) / 2 et b = (λ - μ) / 2, on obtient :
    (5) {x' = ax - bct
    {ct' = act - bx
    Pour l'origine de K' on a d'une manière permanente x' = 0, donc d'après (5) x = (bc / a)t .
    En désignant par v la vitesse avec laquelle l'origine de K' se meut relativement à K, on a :
    (6) v = bc / a.
    Einstein écrit ensuite : "pour voir comment se présentent, dans le système K, les points de l'axe des x', nous n'avons qu'à prendre un "instantané" de K' et de K ; cela signifie que nous devons introduire pour t (temps de K) une valeur déterminée, par exemple t = 0."
    De (5), on obtient ainsi x' = ax .

    Aucun problème jusque là, en réalisant quelques étapes intermédiaires entre (3) et (4) et (5), j'arrive à suivre sans problèmes. Ce que je ne comprends pas, c'est la suite :
    "Deux points de l'axe des x', qui sont séparés par la distance x' - 1, mesurée en K, sont séparés sur notre instantané par la distance Δx' = 1/a ."

    Comment parvient-on à ce résultat ?

    Merci beaucoup pour votre aide. Je m'arrête là pour l'instant, mais si j'ai besoin d'aide par la suite, je reviendrai

    -----

  2. #2
    Zefram Cochrane

    Re : Dérivation des transformations de Lorentz

    Salut,
    J'avais eu le même problème que toi en découvrant l'annexe 1 avec les démonstration de Lorentz expliquées par Einstein. Voici ce que je te propose en partant des mêmes considérations de base.

    Soit trois observateurs O , O' et O''
    à t = t' = t'' = 0 , x = x' =x'' = 0

    O' s'éloigne de O dans le sens des x positifs à la vitesse v.
    O'' s'éloigne de O dans le sens des x positifs à la vitesse w.
    O'' s'éloigne de O' dans le sens des x positifs à la vitesse w'.

    Chaque observateur émettent deux éclairs de lumière, l'un dans le sens des x positifs et l'autre dans le sens des x négatifs. Pour chaque observateur, les six éclairs lumineux s'éloigner de lui à la vitesse c.

    Pour les éclairs s'éloignant le long des x négatifs, je peux écrire :
    (1)

    Pour les éclairs s'éloignant le long des x positifs :
    (2)

    Et en multipliant (1) par (2)


    Pour ; ;:
    On a A.B = N*N'


    Pour ; ;:
    on a A.B = 1 et A = 1/B

    Donc :


    On reprend les équations :
    (3)
    (4)

    On divise (3) par (4) et on obtient pour ;





    comme A = 1/B

    on a
    et


    En faisant (3) + (4)

    en faisant (3)-(4)


    On obtient ainsi les TL :




    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  3. #3
    Zefram Cochrane

    Re : Dérivation des transformations de Lorentz

    J'ai trouvé une démonstaration des TL plus simple, mais je ne sais pas si on a le droit d'utiliser la symétrie comme l'a fait l'auteur. On part de :




    si ,
    ->



    ce qui donne :



    De par la constance de la lumière,si ,alors, .

    et

    on a donc :
    (1)
    (2)

    Reste à trouver : par symétrie on doit avoir ,
    (1')
    (2')

    tu remplaces dans (2) par son epression dans (2')

    sachant que relation obtenue en divisant (1) par (2)

    Tu as :
    d'où
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Dérivation des transformations de Lorentz

    Bonjour,

    La charte précise bien que les doublons sont interdits. Si vous estimez que cette discussion est plus à sa place en mathématiques, il faut demander à un modérateur de la déplacer.
    Je ferme ici, puisque : http://forums.futura-sciences.com/ma...e-lorentz.html

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Transformations de Lorentz
    Par ZordOn2a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2011, 07h36
  2. Transformations de Lorentz
    Par invite008ab514 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2010, 09h21
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2010, 09h48
  4. transformations de Lorentz
    Par invitefde381ee dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/03/2010, 12h05
  5. transformations de lorentz
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2005, 23h14