transformations de Lorentz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

transformations de Lorentz



  1. #1
    invitefde381ee

    transformations de Lorentz


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je m'exerce à l'application des transformations de Lorents (c'est un QCM) mais je ne trouve aucune des réponses proposées pourriez-vous m'aider même si cela peut vous sembler facile :S ?

    Soit un référentiel R' en mouvement de translation rectiligne uniforme de vitesse v→ par rapport à un autre référentel R. A l'instant t=0, les deux référentiels coïncident, et la vitesse est v→=(35c,0,0). Soit un événement se produisant dans R en x=1 m, y=0 m, z=0 m et t=50ns. Quelles sont les coordonnées de cet événement dans le référentiel R' ?

    a) {x'=12.5my'=0z'=0t'=65ns b) {x'=-4my'=0z'=0t'=50ns c) {x'=6my'=0z'=0t'=60ns d) {x'=-10my'=0z'=0t'=60ns e) {x'=14my'=0z'=0t'=50ns

    Merci d'avance pour votre aide

    P.S : Selon mon cours (qui semble avoir des erreurs)

    x'=gamma(x-vt)
    y'=y
    z'=z
    t'=gamma(t-vc²x) avec gamma = 1/sqrt(1-(v²/c²)) est ce bien cela ? ceci valable que lorsque l'on peut faire coincider les origines à un instant initial t=t'=0

    -----

  2. #2
    invite8d75205f

    Re : transformations de Lorentz

    Bonsoir,

    Il y a une erreur à la dernière ligne : t' = gamma(t-(v/c2)x)

    Si tu appliques correctement ces formules, tu trouves les bons résultats. Il n'y a aucune difficulté ici.

    Bon courage !

  3. #3
    invitefde381ee

    Re : transformations de Lorentz

    Très bien merci beaucoup ! Les profs ne sont vraiment pas sympas ils mettent des cours bourrés de fautes en ligne et après on cherche des erreurs sur des trucs tout bête.

    Encore merci

    Cordialement,

    Aurore

  4. #4
    stefjm

    Re : transformations de Lorentz

    Bonsoir,
    C'est à l'étudiant de rectifier les erreurs. Cela permet de détecter ceux qui ont compris...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefde381ee

    Re : transformations de Lorentz

    Je n'arrive toujours pas à trouver une des réponses proposées :S je trouve des nombres complexes :S mon gamma peut il être négatif ?

    Merci pour votre aide

  7. #6
    stefjm

    Re : transformations de Lorentz

    Citation Envoyé par Aurore123456789 Voir le message
    Je n'arrive toujours pas à trouver une des réponses proposées :S je trouve des nombres complexes :S mon gamma peut il être négatif ?
    C'est pâs bon signe.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    Rincevent

    Re : transformations de Lorentz

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Aurore123456789 Voir le message
    la vitesse est v→=(35c,0,0).
    cette condition est non-physique (car v<c) et ne peut te donner qu'un gamma imaginaire pur, soit un truc dénué de sens physique...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  9. #8
    invitefde381ee

    Re : transformations de Lorentz

    C'est pourtant malheureusement ce qui m'est donné. C'est un examen des années précédentes de la FAC et le corrigé indique bien une des réponses pourtant mais je ne comprends vraiment pas :S

  10. #9
    b@z66

    Re : transformations de Lorentz

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonsoir,
    C'est à l'étudiant de rectifier les erreurs. Cela permet de détecter ceux qui ont compris...
    ...ou cela permet, à certains élèves, d'imaginer ce que c'est que de faire le boulot d'un de leurs profs.
    La curiosité est un très beau défaut.

  11. #10
    Rincevent

    Re : transformations de Lorentz

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    ...ou cela permet, à certains élèves, d'imaginer ce que c'est que de faire le boulot d'un de leurs profs.
    ou ça montre aux étudiants ce que c'est un prof qui enseigne un domaine qu'il maîtrise pas et qui ne prépare pas son cours...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  12. #11
    termitor

    Re : transformations de Lorentz

    Citation Envoyé par Aurore123456789 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Je m'exerce à l'application des transformations de Lorents (c'est un QCM) mais je ne trouve aucune des réponses proposées pourriez-vous m'aider même si cela peut vous sembler facile :S ?

    Soit un référentiel R' en mouvement de translation rectiligne uniforme de vitesse v→ par rapport à un autre référentel R. A l'instant t=0, les deux référentiels coïncident, et la vitesse est v→=(35c,0,0). Soit un événement se produisant dans R en x=1 m, y=0 m, z=0 m et t=50ns. Quelles sont les coordonnées de cet événement dans le référentiel R' ?

    a) {x'=12.5my'=0z'=0t'=65ns b) {x'=-4my'=0z'=0t'=50ns c) {x'=6my'=0z'=0t'=60ns d) {x'=-10my'=0z'=0t'=60ns e) {x'=14my'=0z'=0t'=50ns

    Merci d'avance pour votre aide

    P.S : Selon mon cours (qui semble avoir des erreurs)

    x'=gamma(x-vt)
    y'=y
    z'=z
    t'=gamma(t-vc²x) avec gamma = 1/sqrt(1-(v²/c²)) est ce bien cela ? ceci valable que lorsque l'on peut faire coincider les origines à un instant initial t=t'=0
    erreur erreur et erreur, mais on dirais qu'il manque des /
    genre t'=gamma(t-vx/c2)
    et 3/5c par exemple donne
    gamma = 5/4
    50ns = 1/ heu , bizarre, ca oblige a faire une valeur explicite avec la vitesse de la lumiere, on peut meme pas faire un calcul par la fractions, ... c'est moche comme exo.

  13. #12
    invitefde381ee

    Re : transformations de Lorentz

    Ah oui en effet en prenant 3c/5 j'arrive à trouver la bonne réponse. Je comprends beaucoup mieux du coup pas mal d'autres questions. Vraiment merci beaucoup ! depuis le temps que j'essayais...

    Merci, merci, merci =)

Discussions similaires

  1. relativité, transformations de Lorentz
    Par invite93c24ad5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2009, 06h41
  2. Transformations temporelle de Lorentz - Relativité Restreinte
    Par invitebd7e436b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 19h04
  3. Invariance par transformations de Galilée/Lorentz
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2007, 12h48
  4. Interprétation des transformations de Lorentz
    Par Universus dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2007, 08h40
  5. transformations de lorentz
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2005, 23h14