Bonjour,
J'ai le problème suivant mais je ne suis pas sûr de la démarche suivi et j'aurai aimé avoir vos avis sur le problème et la méthode de résolution mis en place.
Le système est le suivant, je dispose d'une platine moteur dont l'objectif est :
- la transmission linéaire d'un fil de matière Aluminium diametre 0.8mm
- par un ensemble 4 galets rainurés (diametre 37 mm) qui exercent une pression permanent sur notre fil ( effort maximum applicable par ensemble 10N ; contact acier/alu coeff 0.31)
- la bobine de fil en aluminium pèse 25 kg pour un rayon moy. de 0.145 m
La phase de calcul se passe durant la phase d'accélération , 0 à 25 M/min en 0.375 s soit 0.57 rad/s
Ma démarche est la suivante :
Connaissant l'effort maximum applicable sur le fil, j'en ai déduis par la relation d'adherence T=N*C , l'effort limite provoquant un éventuel glissement
D'un autre côté, j'ai calculé durant la phase d'accélération la resultante dû à l'entraînement de notre bobine de fil ( J : 0.525 KG/m²) acc: 0.175 rad/s² pendant 0.375s soit couple necessaire 0.092 N.m ; Ft engendré 0.634 N
Je connais le couple de mes galets: 0 à 10.5 N.m en 0.375s ainsi que l'effort tangentiel .
J'ai donc fait un excel permettant durant c'est 0.375s , de simuler d'un coté :
-L'evolution de FT de mes galets
-L'évolution de FT de ma bobine
J'obtiens les tracés suivant :
-Pensez-vous que ces résultats sont cohérents ? ( En autonomie je ne connais pas la démarche pour la résolution d'un tel problème j'ai fait ce qui me semblait le plus logique)
En vous remerciant d'avance
-----